Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Être membre d’un jury de Festival…

affiche26eme-une.jpg
Ne vous laissez pas surprendre ou abuser par l’affiche… Le Festival International du Premier Film d’Annonay ne sombre pas dans la bidochonnerie. Il est toujours un festival propre sur lui mais entend cette année défendre les super anti-héros du cinéma en leur donnant une place de choix. Sans doute à l’instar du récent merveilleux personnage de « The visitor » qui à sa manière et avec ses modestes moyens essaie de changer le monde !

 

Comme chaque année depuis 26 ans, le Festival offre à 8 cinéphiles venus de la France entière d’être membres du jury sous la présidence d’un réalisateur. Il proposera une compétition internationale de premiers films (longs métrages de fiction) venus du monde entier.

Le jury se réunira à Annonay du jeudi 5 au dimanche 8 février 2009,

période pendant laquelle tous les films en compétition seront projetés en présence de leurs réalisateurs. Si vous souhaitez devenir membres de ce jury du festival, écrivez aux organisateurs du Festival et faites-leur part de votre candidature.

Dans votre courrier de candidature (3 pages maximum), indiquez vos nom, prénom, âge, profession, adresse et numéro de téléphone, adresse mail éventuellement.

Indiquez également tout ce qui peut les aider à cerner votre personnalité de cinéphile :

  • les deux ou trois films que vous avez le plus aimés cette année,
  • vos réalisateurs préférés,
  • les genres cinématographiques que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas,
  • les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir membre du jury,
  • la place qu’occupe le septième art dans votre vie, …

Votre courrier doit parvenir avant le 15 décembre 2008 à :

Festival International du Premier Film

MJC - Avenue Jean Jaurès

07100 ANNONAY

email : cinema@mjcannonay.org

Les frais de séjour des membres du jury sont pris en charge par le festival ainsi qu’une participation aux frais de déplacement.

 

Comme certains le savent j’ai eu la chance, le bonheur et le privilège d’être membre de ce jury en 2005.

Le jury et Marie...jpg

 Depuis j’y retourne chaque année avec toujours le même enthousiasme (vous pouvez retrouver mes compte-rendus dans la rubrique « Festival » ainsi que quelques photos dans mes albums), car au-delà de l’excellence des films présentés dont certains sont inoubliables, ce Festival convivial et chaleureux permet d’être au contact permanent pendant plusieurs jours des acteurs et réalisateurs parfois venus de l’autre bout du monde, d’assister non seulement aux films évidemment (attention, 10 films en quatre jours (y compris le film d'ouverture et le film de clôture) c’est merveilleux, troublant et… fatigant !) mais aussi à des conférences, des tables rondes et d’échanger en permanence avec des professionnels souvent même autour d’un verre au « boudoir » rebaptisé chaque année en fonction du thème choisi…

Quant à l’expérience d’être membre de ce jury, elle marque à jamais la vie de cinéphile, si pas la vie tout court, par l’intensité du partage et des liens qui se tissent et qui parfois se maintiennent au fil des années.

DSCI0180.JPG
DSCI0097.JPG

Créer et animer par des passionnés (souvent bénévoles) ce festival reste cher à mon cœur et je ne peux que vous inviter à prendre votre plus belle plume pour tenter votre chance… les personnes chargées de désigner les heureux élus ne font aucune discrimination qui concerne l’âge, le sexe, la profession… mais souhaitent avant tout être touchées, émues, impressionnées ou intriguées par les propos tenus.

Autant dire que tout le monde a ses chances et que j’invite ceux qui ont déjà fait une tentative l’année dernière de renouveler leur effort. Personne n’est jamais déçu, je l’affirme sans hésitation.

Commentaires

  • Peux pas y aller, chuis pas en vacances... Dans deux ans peut-être.

  • PERSONNE n'est en vacances à cette époque... car c'est toujours la semaine qui précède les vacances !!! Mauvaise excuse !

  • C'est vrai que ce festival a une atmosphère unique et que faire partie de son jury était une magnifique expérience (et c'est une habituée des jurys qui vous le dit!). Cela me tenterait même d'y retourner...même malgré l'affiche.:-)

  • Une expérience encore inconnue mais qui me botterait bien. Seul souci, personne ne sait où se trouve Annonay. J'exagère un peu car les gens du nord au sens large ont déjà aperçu une sortie Annonay sur l'autoroute du soleil. Nancy, malgré toutes ses qualités manque d'un Festival de cinoche. Je devrais p't-être lancer le truc.

  • Quelle ferveur !!!
    Pascale, l'enflammée, la passionnée.
    Je suis tombée sur une itv de toi sur le net. Merci de me citer parmi tes blogs préférés.
    Et si j'écrivais pour aller voir de quoi à l'air Annonay et son festival ?...
    T'embrasse et t'espère au mieux et même plus que ça !
    Benoit

  • Sandra M. : ce serait chouette d'y retourner ensemble. Pas à l'hôtel du Midi...

    Stoni : Annonay est en Ardèche, paysages merveilleux pour y arriver et effectivement à un moment il faut quitter l'autoroute du soleil... La ville est adorable, des vieilles pierres, des rues qui montent (et descendent) à pic.
    En tout cas : tente ta chance.
    Pour le Festival à Nancy, pourquoi pas ? Je serais partante +++. Mais quand je vois le boulot et l'énergie, c'est effrayant.

    Benoît : QU'est ce qu'une itv ???
    Sinon, ECRIS c'est un ordre :

  • Pour l'heure Beaune me paraît plus envisageable. Y a pas d'hôtel du Midi j'espère là-bas!
    Pour l'interview (enfin l'itv), je pense que c'est celle pour le club VIB Haut et fort...

  • Nous verrons pour Beaune alors !
    Ah je croyais qu'un itv était une Intervention TéléVisée... ah ah ah ?

  • Non, l'année dernière c'était le weekend qui commençait mes vacances, j'avais donc un minimum de jours à prendre. Là, c'est sûr, on me les refuserait !

  • Je crois qu'un festival est à l'étude pour Nancy, festival de courts métrages a priori. Affaire à suivre...

    Annonay est sans doute une aventure passionnante. J'hésite encore à candidater de peur de ne pas être libre le moment venu si cela marchait. Mais que cela a l'air tentant...

  • Ed : pfff.

    Bridget : affaire à suivre...
    sinon : FONCE !

  • Comme tu le racontes, ça à l'air vraiment sympa !
    Mais bon, j'imagine qu'il faut avoir une sacrée culture cinématographique !

  • C'est plus que sympa : passionnant et inoubliable.
    Franchement j'ai rencontré des membres du jury bien moins cinéphiles que toi et qui parlaient moins intensément des films que toi... ce qui ne les as pas empêchés d'être parfaits dans leur rôle et d'y prendre un plaisir fou. Au début c'est impressionnant et puis après on se prend vraiment au jeu.
    Franchement, si tu as l'impression que tu pourras te libérer à cette période : FONCE, tu as toutes tes chances. Et puis on pourrait faire un concours d'apnée si tu y vas !

Les commentaires sont fermés.