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LA VIE MODERNE

de Raymond Depardon ***

la vie moderne,cinéma

Avec ce beau documentaire, le réalisateur pénètre sans effraction au cœur du monde paysan. Ici, pas de grandes exploitations, mais des petites fermes perdues au milieu de nulle part, des familles qui tentent tant bien que mal de survivre, de transmettre, de résister.

 Cette vision d’un monde peu connu des citadins, oublié peut-être, voire inconcevable fait parfois froid dans le dos, d’autres fois chaud au cœur. Raymond Depardon ne juge jamais, il observe et rend compte le plus simplement du monde puisque ce sont les paysans eux-mêmes qui s’expriment alors que parfois, il a bien du mal à obtenir une réponse à ses questions ou quelques confidences. Entre ce vieil homme de 80 ans étonnamment « moderne » et large d’esprit qui trouve inconcevable que les femmes d’agriculteurs soient considérées « sans profession » et son frère encore plus âgé, autoritaire, taciturne, rancunier qui a beaucoup de difficultés à accepter qu’une fille qui ne soit pas de la région ait épousé son neveu, le gouffre est immense. Mais tous travaillent finalement ensemble en écartant les états d’âme. Et pourtant tout le monde est conscient que cet univers, cette profession sont en train de disparaître. Même les plus jeunes qui tenteraient de s’installer renoncent à leur projet par manque d’argent et parce que les plus grands laissent peu de place aux petits.

 

Tout ici est magnifique, la campagne, les saisons, les couleurs, les lumières mais aussi douloureux, glacial et parfois dramatique.

 

En sortant de la séance, on comprend mieux certaines choses. Ces vieilles pierres que l’on observe, que l’on admire parfois au loin en traversant la campagne n’ont rien d’exotique. Derrière ces murs, il y a surtout beaucoup de labeur, de sueur, de conflits, de tracas, de courage et de dignité. Et ces beaux visages burinés, aux rides profondes le sont parce qu’être paysans, c’est 365 jours par an de travail rude, de passion parfois, toute une vie à s’épuiser.

 

Un film admirable donc, âpre, inattendu et bouleversant.

Commentaires

  • Malgré toutes les bonnes critiques lues un peu partout, ce documentaire ne m'attire pas du tout.

  • Dommage... J'avoue qu'il m'a très agréablement surprise même s'il fait un peu mal !

  • C'est vrai que c'est un très beau documentaire.
    J'ai trouvé que finalement tout ce petit monde était seul, même s'ils vivent en famille. Le vieux garçon qui vit avec ses parents (celui avec le chien qui gniaque) qui n'aime pas être agriculteur, mais qui en même temps ne sait pas quoi faire d'autre, m'a particulièrement touché.
    Il y a des regards, dans ce film, qui sont d'une profondeur incroyable.

  • Ce personnage m'a émue et fait peur à la fois... incapable d'exprimer ce qu'il ressent, ce dont il a envie.

  • J'ai vu le film, j'ai été très déçu. Je trouve que Raymond Depardon s'est focalisé sur un profil de personnages pas vraiment représentatif du monde rural en général. Il en a montré que le côté le plus triste et résigné.

  • Je pense qu'il s'est concentré sur quelques petites familles qui élèvent des bêtes (ce qui paraît-il est encore un autre univers que les cultivateurs) et sont obligées peu à peu de s'en séparer. C'est vrai que c'est réducteur et que le constat à l'écran n'est pas réjouissant.

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