Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’armée du crime de Robert Guédiguian ***

 Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin, Robert Guédiguian dans L'Armée du crime (Photo) Robinson Stévenin, Simon Abkarian, Robert Guédiguian dans L'Armée du crime (Photo)

L’Internationale Communiste demande au poète arménien Missak Manouchian de prendre la tête d’un groupe de français juifs, pour la plupart d’origine étrangère pour organiser la résistance à Paris en une véritable armée méthodique et structurée. Ce film nous relate la formation, quelques attentats et l’arrestation de ce groupe pratiquement dans sa chronologie. En effet, le film débute alors qu’une voix off égraine le nom des 22 hommes et de la femme du « Groupe Manouchian » condamnés à mort et exécutés en février 1944, « morts pour la France ».

Ni suspens, ni surprise donc puisqu’on sait dès la très belle scène d’ouverture qu’aucun des « héros » de l’histoire ne survivra. Les camions longent la Seine et les dernières images qu’ils aperçoivent sont celles de couples d’amoureux qui s’enlacent, d’une mère avec un landau, de jeunes gens qui discutent ou d’autres qui se promènent… des visions de la vie et du monde qui continueront alors qu’ils gardent l’espoir que la lutte se poursuivra, mais sans eux. Olga la femme du groupe demandera d’ailleurs à Manouchian en voyant le landau : « tu crois qu’il y a une bombe dedans ? ».

Les membres du groupe seront recrutés sous les directives du poète qui répugne à la violence et surtout à tuer des hommes lui-même, par éthique. Mais il renoncera à cette « morale » au nom de tous les siens et du souvenir d’un discours d’Hitler qui affirmait : « qui se souvient des arméniens ? ». Il choisira souvent de très jeunes hommes engagés, voire enragés dans une lutte contre l’occupant nazi mais qui agissent en solitaires au risque de compromettre les actions collectives. Il s’agit notamment du jeune lycéen Thomas Elek (Grégoire Leprince-Ringuet toujours plus que parfait et de plus en plus solide) et de Marcel Rayman (Robinson Stévenin, violent, ardent et fiévreux) dont le père est envoyé en camp de concentration sans qu’il puisse rien faire. Il tuera en pleine rue un grand nombre de soldats et surtout un général allemand qui sera à l’origine du déchaînement de la police française contre cette résistance que la propagande nommera terrorisme, rebaptisant même le groupe « l’Armée du crime » afin de la discréditer aux yeux des français.

Je découvre que le classicisme, l’application impeccable mise dans la reconstitution de l’époque de cette histoire vraie est ce que l’on reproche le plus à ce film, alors que je trouve justement que c’est une partie de ce qui en fait sa principale qualité et sa grande force. La simplicité, l’absence de lyrisme ou d’emphase, la sobriété de scènes difficiles telle que la rafle du Vel d’Hiv (dont il est rappelé qu’aucun allemand n’y a participé…), le choix de ne pas montrer l’exécution font de ce film pédagogique un document juste et essentiel d’un épisode de cette guerre de l’ombre dont on n’avait jamais entendu parler. Malgré cette absence manifestement assumée de romanesque, il n’en est aucunement pour autant austère, loin de là.

Quant à l’interprétation, elle est irréprochable. On sent l’implication et l’émotion de chaque acteur au travers de chaque personnage, même des plus jeunes.

La participation de la police française à traquer ces combattants permet à Jean-Pierre Darrousin de composer un inspecteur Pujol fourbe et sournois au-delà de l’application zélée.

Si Virginie Ledoyen, quoique très bien, manque un peu du bouillonnement que nécessitait son rôle d’amante passionnée, le grand Simon Abkarian par contre, prouve à nouveau quel acteur magique, magnétique il est.

Mais comme le dit Marcel/Robinson Stévenin : « la résistance, c’est pas un métier d’avenir »…

Commentaires

  • J'm'en vais voir ce week end parce que moi Simon ben je l'M etc etc etc donc je lirais ton machin après... (et hop, un deuxième commentaire de gagné... pffffffft)
    :)

  • Moi Guédiguian je ne l'aime pas d'amour, sauf quand il arrête de patauger dans la bouillabaisse faussement chaleureuse (Le promeneur du Champs de Mars ou Le voyage en Arménie). Donc je vais y aller. Mais je n'en meurs pas d'envie non plus, faut avouer.

  • Cher Robbie
    Va donc écouter Miossec et laisse nous causer velus !
    Bob, on s'en tape, c'est l'Simon l'sujet de notre obsession du jour !
    Pffft ! le promeneur, on a pas idée aussi de céder à la menace et d'aller voir n'importe quoi !!!
    :D

  • En plus L'affiche rouge de Cassenti* c'était TRES TRES TRES bien (et puis Clémenti... bon, bref, euh, j'me calme et j'pars au cinoche là, j'vais être à la bourre grave !)
    * cherche pas Rob, tu n'étais même pas encore dans tes langes, je cause à mémère
    :D

  • Fred : le Simon c'est un velu qui montre que ses pieds !!! même qu'ils sont pas propres...
    Mais moi l'Simon, même les yeux fermés il me met dans les napolitaines*.
    Rien que sa voix...
    et en plus,
    il chante !!!

    * transes

    PS. : tiens bien les comptes, c'est ouikaine, je fais le turc**.

    **j'bosse fort !

    Robe : t'as pas d'coeur t'façon on l'sait. J'M aussi le Meylan qui boit la tasse ici.

    Fred : pourquoi Miossec ? Il fait dans le dépressif "notre" Robbie ?

    Fred : Aaaaaaaaaaaaaaaah ! Simon !!!

  • Oupsie ! j'viens de révéler les perversités du Robbie... Gaaaaah
    Ou sinon, Cassenti c'est Franck et Clémenti c'est Pierrot, pas de Simon dans L'affiche rouge Simon says
    Bon, taffe un peu là, ça fait deux semaines que tu n'en fiches pas une ramée !
    Par ailleurs, je venais surtout t'annoncer que Michael Fassbender je l'M et que c'est total sessouel (pas d'sentiments entre nous quelle horreur) donc t'y touches pas merci d'avance
    :)

  • HEING ???
    Bon je veux me mettre à l'allemand c'est pas non plus pour lui réciter du viel gluck... c'est pour lui dire des trucs biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip pendant que biiiiiiiiip biiiiiiiiiip, caisse tu crois !

    Je voulais passer chez toi pour te dire un truc mais ça m'a tout cassé mon ordi ,!jiohaûyakmbyhio.
    Donc,
    ah oui, ça me revient,
    je voulais te dire un truc :
    bonjour,
    au fait !

  • C'est un COMPLOT !!!!!!!!!!!!!!!
    Viens donc faire un tour sur mon tumblr...
    Y a quelques zolis garçons...

  • Ton oik ???????? U_U
    Bon, je parachève ma néjour.
    A + dans l'bus !
    MDR.

  • PISSSSKE JE TE DIS QUE JE PEUX PAS Y ALLER !!!!
    T'ES SOURDE OU OIK ????
    Là JE PEUX MÊME PU Y ALLER DEFINITIF !!! Dès que je te kike, ça me casse tout mon bousin !

  • c'est un coup de vaudou de ton zoulou j'te dis !!!!!!!!
    Il t'a bloqué TA machine parce que je reçois des visites d'autres gens (bien plus polis que toi soit dit en passant) qui sont AUSSI chez ta secte euh chez Hautetfortetstupidadonf et ILS VIENNENT et ILS S'EXCITENT PAS (ah bon ? et pourquoi les gars faut pas vous gêner) et ILS INSULTENT PAS MES TYMPANS !!!
    Puisque c'est ça, je sors, d'ailleurs mon bousin y me dit qu'il va me casser aussi si je m'attarde par ici
    :)

  • Hé j'viens d'réfléchir... (ouaip ça m'arrive mais c'est une erreur j'le ferais plus !)
    Ce serait-y pas parce que tu es dans ma blogroll ?
    J'm'en vais de ce pas retirer ton nom ça ira mieux
    :D

  • Excuse ch'fais que passer
    j'avions causé à VoudouMan puisque tu es trop timide
    http://leblog.hautetfort.com/archive/2009/09/09/comment-personnaliser-votre-blog.html
    ça devrait pas te casser ton bousin là... :D

    Et ça te le paume itou quand tu essaies de venir ici ?
    http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/
    ça devrait te plaire y a plein d'vidéos et quelques unes de mes obsessions...

  • J'INSULTE JAMAIS, MAIS SI JE PARLE TOUT BAS TU ENTENDS QUEUD !!!
    Si tu crois que c'est pas une punition de pas aller voir tes velus....
    Je veux bien réessayer mais si ça me plante tout (je suis obligée de tout éteindre, de rallumer, tu vois l"topo !!! et ça ne le fait qu'AVEC ton blogounet), je renonce.

  • Et moi j'dis qu'j'vais faire une enquête...
    Et pouet
    Et que TU devrais venir sur Blogger ou personne ne compte ses commentaires*
    Et toc
    *Toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait PAS fortuite

    PS. Et si tu me dis que ton ordi te plante aussi avec mon tumblr, référence plus haut, alors ma pauvre, tu vas devoir l'euthanasier définitivement... ouais je sais c'est dur mais il souffrira pas ou alors peut-être qu'il te fera la tirade du répliquant.... et tu pleureras... et ce sera bô
    http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/post/191905157

  • J'ai pu aller voir le blog des insomniaques, mais je n'ai regardé qu'une vidéo (le sourire de JLT)...

    Je suis retournée chez ton autre blog et paf... le chien !!!

    Et sans vouloir te contredire/arier... j'en connais (au fait, bonjour !) qui compte plus que ses comms et qui n'est pas chez oéf !

    Bonne journée.

  • Ben tu peux aller écouter c'qu'il fait avec la bouche le totor !!! :) Gourgandine va !
    Je te conseille - toi qui n'aime pas les vidéos - de jeter un oeil sur l'extrait de Pennies from heaven si tu n'as jamais vu le film (assieds toi confortablement dans ton canap' parce que tu pourrais défaillir mémère)
    là : http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/post/186868321
    Et ensuite retomber en enfance et écouter les trois petits cochons : bongiorno salami ! par le même que ci-dessus (et assieds toi itou rapport à son chandail... help !!)
    ici : http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/post/186819742

    PS. Tu QUI est-ce que tu causes ? j'avions pas compris... ousqu'elle est si elle est pas chez oéf ?! en tout cas, cette personne N'A AUCUN PROBLEME POUR VENIR ME POSTER DES COMMS elle !!!!!!

Les commentaires sont fermés.