25/06/2010

PARIS, FESTIVAL, CINEMA ET MOI, émoi...

Visuel-Paris-Cin%C3%A9ma-2010-SENIOR_1.jpg
L'heure est donc venue, je dirais même qu'il est plus que grand temps que je vous raconte où je me trouverai du 1er au 13 juillet prochain ! Inutile de vous faire un dessin : je serai parisienne !
parisiennes.jpg
Tout a commencé fin février, il y a une éternité moins un jour lorsque j'ai reçu un mail très aimable d'une inconnue qui me demandait très poliment si je voulais bien faire partie d'une nouvelle expérience de laboratoire : être membre du jury de la Compétition Internationale au prochain Festival Paris Cinéma. Immédiatement j'ai dit oui, et je n'ai pas réfléchi après non plus. Sans rien savoir, je sautais déjà de joie. Comme vous le savez j'ai déjà été membre du jury aux Festivals d'Annonay et de Cabourg et ces deux expériences restent pour l'instant parfaitement bien intégrées à mon disque dur.
Le mail était signé d'Alexandra, chargée des publics et de la communication du Festival.
Alexandra m'a donné un rendez-vous dans les bureaux parisiens où tout se pense, se réfléchit et se concrétise et là, j'ai également rencontré Anne, la secrétaire générale et directrice de la communication et des partenariats.Peu de temps après avoir réglé quelques détails d'intendance sans importance... elles m'annonçaient que ma participation était bel et bien validée. Il faut dire que le contraire aurait été d'une cruauté sans nom car lorsque ces deux personnes se mettent à parler cinéma en général et de "leur" festival en particulier, c'est vraiment formidable car la passion, l'enthousiasme et la simplicité sont dans leur discours et ça fait un bien fou de se sentir comme chez soi.
J'ai appris que c'est grâce à Dimitri, responsable du service de presse, que je ne connais pas mais que je considère à présent comme mon Fan Numéro 1 que j'ai été choisie.
........................................
Message personnel à Dimitri - Les autres, passez ce paragraphe.
Dimitri, si tu me lis, je te le dis, entre nous, ça ne va pas être possible, tu es beaucoup trop jeune pour moi j'aime mon mari. Je ne pourrais même pas être ton amie sur Face Book car je n'ai pas de compte Face Book, et je ne tweet pas non plus ! C'est horrible je sais. Mais compte tenu de ce que je te dois, je n'aurai jamais assez de mots pour te remercier. Alors si tu veux, je veux bien te signer une photo dédicacée, car tu le constateras, je suis restée très simple ou t'emmener au cinéma.
Les autres, vous pouvez reprendre votre lecture.
........................................
Alors comment ça va se passer allez vous me dire ? Du calme, j'y viens.
Tout d'abord, sachez que le Jury de Blogueurs est une grande première. A ce titre, j'espère donc qu'en tant que "7 plumes de la blogosphère et fervents cinéphiles" , nous formerons une équipe de rêve qui donnera l'envie aux organisateurs de reconduire la formule et ainsi donner la chance à d'autres de vivre l'événement lors des prochaines éditions. Mes "collègues" sont :
Edouard : Cinédouard,
Joachim :  365 jours ouvrables,
Benoît : Laterna Magica,
et...
Je ne connais qu'une personne mais j'ai très hâte de rencontrer les autres, saurez-vous la retrouver ?
........................................
Pour les informations pratiques, le mieux est que vous vous rendiez directement sur le site du Festival en lui cliquant dessus.
Sachez quand même que la soirée d'ouverture très privée... de cette huitième édition aura lieu le 1er juillet et que donc j'y serai. Y sera projeté en avant-première le film :
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu oui oui je veux bien merci- You will meet a tall dark stranger de Woody Allen et que sa présence incertaine n'est pas encore confirmée... mais sait-on jamais.
19449703_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100517_115352.jpg
Soyez sans crainte, je vous vois déjà vous impatienter... je m'embarque avec un ordinateur, et dans la mesure du possible je tacherai de vous tenir informés de tout ce que je fais, vois, aime. J'ai bien l'intention de me gaver littéralement de cinéma et je dois dire que le programme risque d'être chargé car en dehors des Huit Films de la Compétition que je verrai évidemment, le Festival propose également :
- des avant-premières prestigieuses (souvent en présence des équipes de films) dont j'ai bien du mal à établir la liste des priorités tant elles sont tentantes,
- la cinématographie d'un pays mise à l'honneur avec cette année plus de 100 fims japonais,
un hommage en sa présence à Jane Fonda
Andrew Eccles/JBGPhoto.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 une retrospective en sa présence de M. Night Shyamalan,
Les Derniers Maîtres de l'air © Paramount Pictures France
 
 
 
 
 
 
 
 
  
l'intégrale en sa présence d'Eugène Green,
(c) Léa Crespi
 
 
 
 
 
 
 
 
  
avant-première, choix de films, carte blanche et rencontre avec Louis Garrel.
La Religieuse portugaise (c) Ocean Films
 
 
 

 

 

Le festival propose également de nombreux événements gratuits qui animeront le macadam parisien comme la Brocante Cinéma, les Traversées de Paris sur le 7e art et en clôture, le 13 juillet, un Ciné-Karaoké géant au Centquatre.

Initié par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Christophe Girard, son adjoint en charge de la Culture, et soutenu par la Ville de Paris, le Festival Paris Cinéma est présidé par l'actrice Charlotte Rampling. Dirigé par Aude Hesbert (déléguée générale) et Anne Barjot (secrétaire générale), le festival débutera officiellement le samedi 3 juillet avec la Nuit du cinéma au Forum des images et se terminera le 13, juillet au rythme d'un grand ciné-karaoké suivi d'un bal populaire jusqu'au petit jour au CENTQUATRE. 

........................................

Pour les renseignements précis sur les tarifs, les horaires et toute l'organisation, je vous invite à nouveau à vous rendre sur le site du Festival. En ce qui me concerne vous imaginez je pense le bonheur que j'éprouve de pouvoir à nouveau m'immerger dans une ambiance cinéphile à haute dose. Je remercie donc du fond du coeur Anne, Alexandra et Dimitri pour cette chance qu'ils m'offrent.

Ce blog me permet vraiment de vivre des moments et des événements intenses liés à ma passion, c'est chaque fois bienvenu, inattendu et complètement euphorisant pour moi. Être à Paris me permettra aussi de voir ou revoir les personnes formidables que j'ai rencontrées depuis 4 ans que ce blog existe et avec qui je suis en contact plus que régulièrement et abondamment selon les "cas" : Sandra bien sûr, Frédérique, Bernard, Sonia, Maan, Jonathan, Flo, Jérôme...

Je me demande d'ailleurs comment je vais faire pour faire tout ce que j'ai à faire en plus des 92 films que j'ai envie de voir.

Voilà, je pense vous avoir fait suffisamment saliver. Inutile de vous dire à quel point cette semaine va me sembler longue...

Commentaires

Nan ?
Tu viens à Paris ?
Mais pourquoi t'as pas prévenu ?

Écrit par : FredMJG/Frederique | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mamzelle Biensûr aussi a hâte et est ravie de cette énième expérience de jury et espère que nous leur donnerons envie de renouveler l'expérience. Comme toi je ne sais pas encore comment je vais choisir parmi tous les films que je souhaite voir . A très vite "in the mood for Paris"! Fred: Ton nez s'allonge...

Écrit par : Sandra.M | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas moi
J'ai rien fait
Même pas j'serais là

Écrit par : FredMJG/Frederique | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Woody sera peut-être de la partie ? Quel festival de rêve, inutile de vous dire de bien en profiter...

Écrit par : Marine | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est super ! On se réjouit pour toi :) !

Écrit par : Brize | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Fred : ben oui si tu allumais ton ordi de temps en temps tu pourrais lire tes mails.

Sandra : oui trois filles et trois garçons, il va falloir qu'on se les partage !

Fred : c'est bête si j'avais prévenu, tu serais là !

Marine : oui. Vivement. J'ai hâte. Bon, c'est long, ça se traîne en attendant !

Brize : c'est gentil.

Écrit par : de Pascale @Fred @ Sandra @ Marine @ Brize | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui
C'est vrai
Je devrais de temps en temps penser (hein ?) à allumer c'fichu t'ordi qui ne me sert à rien
Bon
Ben
Tant pis
Ce sera pour une prochaine fois
T'enverras un SMS
Que je lirai
Quant je penserais (ouille ! deux fois le même jour, pas posse) à allumer mon ifoune

Écrit par : FredMJG/Frederique | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Waow, tu fais vraiment partie du gratin des blogueurs cinéphiles, chapeau bas madame!
Ravi pour toi et vivement que tu nous racontes tout ça!
Ah, puis va y avoir du beau monde, alors emporte tes red shoes pour le red carpet!!!

Écrit par : Mister Loup | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je vois que t'es surbookée. On se verra une aut' fois au calme de notre campagne, dans l'intimité, j'aime pas la foule !
Mais bon, c'est une belle aventure encore, profite !

Écrit par : Ed | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

PS: y'a qu'un truc que je t'envie vraiment. C'est de rencontrer Jane. Putain, comme j'en ai été amoureuse de la Jane quand j'étais ado !

Écrit par : Ed | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Fred : oui je t'enverrai un courrier recommandé pour te rappeler de prendre ton foune.

Mister Loup : bonne idée les red shoes for the red carpet ! si j'ai besoin d'un garde du corps faudra que je vois.

Ed : ah parce que tu crois que moi j'aime la foule !!! Moi que toi babache. Le vendredi, je "risque" d'être open free. On se verra donc le 2. J'y dirai à Jane !

Écrit par : de Pascale @ Fred @ Mister Loup @ Ed | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pas de souci, red queen! ;)
J'enfile mes gants de boxe et je distribue des uppercuts pour ouvrir la foule en deux façon Moïse!
Tu n'auras plus qu'à onduler nonchalamment le long du red carpet.

Écrit par : Mister Loup | 26/06/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien belle semaine en perspective. Vous passerez le bonjour à Joachim de ma part.

Écrit par : Vincent | 26/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mister loup : je n'ondule pas, je marche normalement.

Vincent : ce sera fait !

Écrit par : de Pascale @ Mister Loup @ Vincent | 27/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je serai à l'avant première de You will meet a tall dark stranger :). Au plaisir de t'y voir peut-être. Et bien entendu, je suis content pour toi et l'expérience que ca représente !

Écrit par : Osmany | 27/06/2010

Répondre à ce commentaire

A la soirée d'ouverture ? On y sera !
Merci, c'est gentil ness.
J'ai hâte que ça commence.

Écrit par : de Pascale @ Osmany | 28/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'espère que ce sera l'occasion de se voir !
J'y serai pour ma part le 3 juillet pour le début de la nuit Wakamatsu au Forum des images, entre autres ;)

Écrit par : Voisin Blogueur | 28/06/2010

Répondre à ce commentaire

On se verra mais peut-être pas à la nuit Kakatchoutchou !

Écrit par : de Pascale @ Voisin Blogueur | 28/06/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire