Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RIVIERE TUMEN de Zhang Lu *** - FESTIVAL PARIS CINEMA

FILM EN COMPETITION - COREE DU SUD

Afficher l'image d'origine

 

Comme souvent dans les festivals qui survolent une compétition internationale nous parviennent des nouvelles du monde. Et c'est toujours avec stupéfaction qu'on découvre ou plutôt redécouvre à quel point ce qui va très mal n'est pas près d'aller mieux.

 

Ici, nous sommes à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord en plein hiver qui semble s'installer pour ne plus jamais finir. La glace qui recouvre la rivière Tumen et les vastes étendues neigeuses qui l'entourent donnent au paysage un aspect irréel et l'entoure d'un calme infini. Et pourtant tout ce qui se passe dans cet endroit du monde hors du monde est tragique et concerne des gens pauvres et d'autres encore plus pauvres. Chaque jour des coréens passent ou cherchent à passer cette frontière invisible pour tenter de survivre un peu plus décemment. Les rigueurs de ce climat implacable provoquent de nombreuses morts.

 

Deux jeunes ados Changho et sa soeur muette Soon-hee deviennent ami avec un jeune coréen, leur oncle fait office de "passeur" pour ses laissés pour compte sans beaucoup d'espoir tandis que leur grand-père n'hésite pas à héberger ou à partager ses repas avec des "clandestins".

 

Deux drames épouvantables qui resteront bienheureusement hors champs vont changer le destin de toutes ces personnes de chaque côté de la frontière.

 

D'une beauté fulgurante et d'une noirceur absolue, ce film assez radical consent peu d'espoir et de confiance en l'espèce humaine.

Commentaires

  • Tiens !
    y a quelque chose de changé au royaume de sur la route du ciné
    Y a pas moyen pour ton osmanness de mettre du noir aussi sur la colonne de gauche qui a tendance à se confondre avec celle du milieu ? (en mode fille qui fait chier son monde)

  • ou sinon
    bien sûr
    la colonne de droite
    "f J'aime"
    ah ah ah

  • ça s'améliore de minute en minute t'as vu ?
    Y'a plus que ce bazar au niveau de la roue... Faudrait que ce soit noir pas vrai ?

Les commentaires sont fermés.