Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RIVIERE TUMEN de Zhang Lu ***

19470905_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100630_043153.jpg
19470906_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100630_043154.jpg

Situé à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord au cœur d’un hiver qui semble s'installer pour ne plus jamais finir, ce film nous démontre tranquillement mais avec effroi que ce qui va très mal dans cette partie du monde n'est pas près d'aller mieux.

La glace qui recouvre la rivière Tumen et les vastes étendues neigeuses qui l'entourent donnent au paysage un aspect irréel et l'entoure d'un calme infini. Et pourtant tout ce qui se passe dans cet endroit du monde hors du monde est tragique et concerne des gens pauvres et d'autres plus pauvres encore. Chaque jour des coréens passent ou cherchent à passer cette frontière invisible pour tenter de survivre un peu plus décemment en Chine. Les rigueurs du climat implacable provoquent de nombreuses morts.

Deux jeunes ados Changho et sa soeur muette Soon-hee deviennent ami avec un jeune coréen, leur oncle fait office de "passeur" pour ces laissés pour compte sans beaucoup d'espoir tandis que leur grand-père n'hésite pas à héberger ou à partager ses repas avec des "clandestins". Deux drames épouvantables qui resteront bienheureusement hors champs vont changer le destin de toutes ces personnes de chaque côté de la frontière.

D'une beauté fulgurante, teinté de gris, de bleu mais d'une noirceur absolue, ce film assez radical consent peu d'espoir et de confiance en l'espèce humaine.

Commentaires

  • Ouais ben attends un peu d'avoir vu Submarino et tu pourras ressortir la dernière phrase de ton post... Damned !

  • Il est pas sorti ici. Je fonde tous mes espoirs en Tomas (y'a pas de H au moins ?).

  • Oui enfin
    moi je SORS
    lui, il SORT
    voilà
    je =>

  • aïe... j'y serai pas. j'espère qu'il restera un peu à l'affiche !

    Alors donc tu =>

  • Ah oui j'avions oublié...
    Surveille tes H

  • C'est pareil pour August Diehl ou Daniel Bruhl... ça craint !

Les commentaires sont fermés.