Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEWISH CONNECTION de Kevin Asch **

19479329_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100720_100404.jpg19479331_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100720_100405.jpg19479332_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100720_100406.jpg

Tiré d'un fait divers réel. C'est tendance. Dans les années 90, un traffic de pilules d'ecstasy entre Amsterdam et New-York a pris fin lorsqu'un sous-fifre fraîchement recruté a voulu être calife à la place du calife et a fait foirer ce juteux commerce. De jeunes juifs orthodoxes (et très naïfs) issus du quartier de Crown Heights sont recrutés à leur insu pour transporter la drogue tous frais payés. On leur assure qu'il s'agit de médicaments et tout le monde n'y voit que du feu. Même les chiens sniffeurs des aéroports qui ne reconnaissent pas l'ecstasy. Sam, jeune homme de 20 ans a un avenir tout tracé par sa famille très pratiquante. Il est destiné à reprendre, à contre coeur, le commerce familial et à subir un mariage arrangé avec une jeune fille dont l'ambition est d'avoir 8 enfants. Mais Sam a d'autres projets dès qu'il est recruté par un trafiquant de Manhattan dont il va aussi convoiter la petite amie : l'argent facile.

J'ai peu de temps et finalement peu à dire sur ce bon film certes, mais qui aurait pu, qui aurait dû être génial. Il s'agit donc d'une histoire passionnante, très bien filmée, bien racontée et merveilleusement interprétée, notamment par la grande révélation de "The social Network" : Jesse Eisenberg. Le réalisateur nous plonge également dans le milieu juif orthodoxe ultra pratiquant et ses rietes et coutumes qui me semblent d'un autre âge ce qui ne cessera jamais de me stupéfier. Ici, il semblerait que la vie familiale soit entièrement asservie aux lois religieuses et soumise aux diktats du chef de la communauté : "que va dire... que va penser le rabbin ?" !!! 

Mais bizaremment, malgré toutes les bonnes choses indéniables, on sort de ce film qui reste à faire en ayant appris peu de choses. Alors pour Jesse Eisenberg encore une fois parfait, apparemment il ne sait pas faire autrement ce garçon !

Commentaires

  • J'adore sa nouvelle coiffure
    Il est trop joli ce garçon
    Va falloir que je brave mes miasmes et que j'aille y voir d'un peu plus près

  • Cette coiffure ne lui plaît plus à un moment. Il lui donne un grand coup de ciseau. Mais la kipa lui va comme un gant :-) Oui brave, ce garçon mérite qu'on s'y attarde.

  • C'est vrai que dans "The Social network" il était bluffant. Je trouverais même qu'il a peut être moins cette tête de jeune premier (tant physiquement que dans les rôles joués) par rapport à DiCaprio ou Dammon à leurs débuts. Quant à savoir s'il marchera dans leurs traces, on le saura dans quelques années.

  • Bonsoir Pascale,
    Alors personnellement j'ai du mal avec ce film... Le réalisateur mêle deux idées très intéressantes sans jamais pencher pour l'une en particulier, ce qui peut devenir assez déstabilisant: l'évolution de Sam de sa famille sortie tout droit des années 50 jusqu'à la (fausse) liberté du commerce de drogue et de ses nouveaux "amis" d'une part, et ce trafic insoupçonnable d'autre part. Du coup ça donne un film bien fait et très bien interprété, mais on ne sait pas au final ce que le réalisateur a voulu dire. Bref j'ai passé un bon moment mais je n'ai absolument rien appris, sauf sur la vie des Juifs de New York d'il y a dix ans.

  • Oui on résume le film en quelques mots, trafics de stups chez les feuj's fondamentalistes...Donc mis à part la particularité du milieu, c'est un film on ne peut plus banal ..
    qui s'oublie bien vite...

    Quand à Jesse Eisenberg, mais vous les prenez au berceau, miss P & F, gaffe pensez à vérifier leur age sur leur papier d'identité...

  • @Kiluc' = Gros jaloux !
    Signé : Demi Moore

  • Non mais sans dec'
    Z'avez vu le velouté de ses joues ? On en mangerait !

  • Charles : absolument il a un physique moins "facile" que les deux que tu cites... mais tout de même, y'a quelquechose et une personnalité hors du commun... Un peu comme si Woody Allen revenait tout jeunot.

    Jul : je pense exactement la même chose que toi. Le trafic et les traditions familiales, deux films en un et aucun n'aboutit.

    kilucru : il a 28 ans si je ne m'abuse... pas vraiment un mineur !

    Suppôt... : ouais, c'est meilleur quand y'a pas de poils parasites.

Les commentaires sont fermés.