Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GRAND PRIX CINEMA "ELLE"

Je sais, bande de petits curieux impatients, que vous ne vivez plus que dans l'attente du compte-rendu de mon week-end capitalesque. Voici comment tout a commencé !

En juin j'ai trouvé une annonce dans le magazine Elle qui lançait un concours pour être jury du Premier Grand Prix Cinéma des lectrices de Elle ! Depuis 42 ans existe le prix des lectrices de Elle concernant la littérature et les spécialistes cinéma du magazine rêvaient depuis longtemps d'avoir elles aussi leur Grand Prix.

Pour participer, il suffisait d'être cinéphile et de rédiger une critique d'un film particulièrement apprécié dans l'année. J'ai choisi "Incendies" de Denis Villeneuve et j'ai été sélectionnée. Joie.

Les projections avaient lieu les 16, 17 et 18 septembre à Paris, Lyon et Nantes. Ne résidant dans aucune de ces villes, j'ai choisi Paris sâchant que ni les frais de voyage ni les frais d'hébergement ne seraient pris en charge. C'est donc en connaissance de cause que j'ai accepté d'y participer. Je pense que ce sera la dernière fois car ce week end m'a coûté cher compte tenu du fait que les différents cocktails, pauses goûters et autres "déjeûners"... ont fait que j'ai dû également prendre mes repas à ma charge. Vendredi les séances ont commencé à 18 h et se sont terminées à 23 h (pas de repas), samedi : projection de 10 h à 19 h 30 (repas le midi pris debout ou sur les genoux dans des assiettes et gobelets en plastique... rien prévu pour le soir), dimanche projection de 9 h 30 à 14 h 30 (un brunch vers 11 h consistant en minis pains au chocolat et croissants !!!). Je ne sais si j'étais la seule à venir d'un peu loin, toujours est-il qu'à aucun moment on ne s'est inquiété de le savoir. Ce qui m'a le plus surprise voire choquée c'est que lorsque j'ai demandé si lors de la remise du Grand Prix (qui aura lieu le 10 octobre) je pourrais venir accompagnée de mon chéri, il m'a été précisé : "ah vous venez de Nancy ? C'est courageux ! Vous allez revenir ?". J'en ai conclu hâtivement sans doute, que le fait que je sois là ou pas importait peu et que la soirée était facultative. Déception !

Vous connaissez mon enthousiasme et ma passion dès lors qu'il s'agit de vivre puis de relater ce genre d'événements. J'aime y participer et j'aime vous les raconter, vous inonder de détails à mon retour, de photos floues aussi, vous parler de mes rencontres... Cette fois... pas de rencontre (l'handicapée de la communication que je suis a eu une fois de plus eu la confirmation que les groupes (nous étions 50 !) ne me convenaient pas et que j'étais infoutue de m'y intégrer), pas de photos non plus... si ce n'est celle-ci :

toutes les projections avaient lieu au Gaumont Champs Elysées,

gran

la preuve :

gran

et ça c'est pour vous prouver que je suis une grande fille qui voyage en solitaire MÊME DE NUIT dans le métrokipu, mais nulle ne m'oblige à me taire ... :

gran

La partie stomacale étant réglée, j'en viens à la partie logistique. Le côté très pratique était que toutes les projections avaient lieu dans la même salle, très belle "toute tendue de damas rouge" comme aurait dit Victor Hugo. Par contre ce qui l'était beaucoup moins c'est que toutes les collations, pauses goûter, brunch et repas selon les critères qui m'échappent avaient également lieu dans le hall :

Cela signifie que pour boire, manger ou discuter, nous étions soit debout, soit assise sur les "chauffeuses" que vous pouvez admirer ci-dessus, et étant donné leur rotondité... pour éventuellement parler à votre voisine de gauche il fallait tourner le dos à votre voisine de droite, et réciproquement. Par ailleurs, comme lors de tout buffet qui connaît ses spécialistes... nous étions 50, il y en avait donc environ 25 assises gentiment MAIS également 25 debouts devant la table rendue plus ou moins (in)accessible, et je n'avais pas mon Warrior ou Flo pour aller me chercher du ravitaillement.

Pour en finir avec le côté négatif du séjour... moi qui ai plusieurs fois participé à des jurys de cinéma, j'aime particulièrement ce moment où il faut débattre et défendre son film et surtout entendre les autres qui ouvrent de nouvelles perspectives à des aspects qui parfois ont échappé. Cela donne toujours lieu à des échanges passionnés et passionnants. Rien de tel cette fois. Nous étions 50 réunies dans la même salle où nous avions visionné les films et un micro a circulé vers celles qui ont levé la main (ce que je n'ai pas fait) pour dire pourquoi elles avaient aimé ou pas tel ou tel film... En UNE HEURE, quelques unes (et les remarques m'ont TOUTES paru passionnantes que je sois d'accord ou pas) se sont ainsi exprimées... et je suis partie !

Je ne sais ce que je m'étais imaginée !!! "Elle", des paillettes, du glamour, de la convivialité... je n'ai trouvé que froideur et manque de chaleur (paraphrase !). 

Ceci étant dit. Je reviendrai au plus vite vous parler de la partie nettement plus agréable du séjour : les films !!! 8 films absolument différents voire opposés, dont 2 sublimes, 3 formidables que je reverrai... et 3 que j'ai trouvés moins bons mais dont je vous parlerai également.

J'évoquerai aussi les rencontres et retrouvailles avec Fréd, Leo, Benoît, Sandra... ou pas...

Non, c'est mon secret.

A suivre...

Commentaires

  • T'as revu des gens que tu aimes bien, c'est déjà ça.
    Mais Elle n'y est pour rien, évidemment. Et elle ne sait pas ce qu'Elle rate, si Elle ne laisse pas à des gens comme toi l'occasion de s'exprimer.
    Et pour voter, finalement, vous avez fait comment ?
    Au début, je me suis dit "Elle ne lui a pas demandé d'où elle venait, alors si elle avait été handicapée, Elle n'aurait pas cherché à lui rendre la vie possible non plus." Et puis finalement je me suis dit, qu'en fauteuil roulant, au moins, tu aurais été assise. Mais toujours loin du buffet !

  • PS : grâce à ton blog, je suis allée voir La Fée, et j'ai ri, comme je n'avais pas ri depuis bien longtemps. Merci !

  • Ah je m'en doutais ! j'ai vu le petit article dans ELLE cette semaine et j'ai immédiatement pensé que c'était là que tu étais. Pour ce que tu racontes, c'est un peu la même chose que les blogueuses qui participent au prix littéraire. Celles qui vont à Paris ont l'impression de faire de la figuration et sont très vite oubliées. As-tu vu de beaux films au moins ?

  • Ed : je ne me suis pas exprimée à cause d'Elle mais parce que je l'ai voulu. J'espère que c'est clair. Je sais que je suis responsable du fait de n'avoir parlé à personne. Mais je m'attendais sans doute à être traitée comme une princesse de papier glacé sans doute.
    Pour voter, c'était triste... on a noté de 1 à 10 !!!

    Ed : je n'ai pas encore pu le voir mais j'avais adoré Rumba. Ils sont fous ces deux là !

    Aifelle : oui j'ai vu des films formidables par contre.

  • hello j'avais posté un com sur le prix du jury Elle de cinema auquel j'ai aussi assisté mais je crois qu'il a été effacé ! c'est dommage de n'avoir pas parlé aux autres participantes, mais ce n'est jamais facile de lier connaissance, surtout sur des délais si courts. Pourtant, entre les films les commentaires étaient intéressants. Pour les notes de 1 à 10, c'était ce qu'il y avait de plus simple pour tout le monde, mais on aurait pu débattre un peu plus longtemps que cette toute petite heure un peu baclée. Je lirais vos critiques avec plaisir, et espère vous parler le 10 octobre !!! merci pour ce blog réjouissant, hop dans mes favoris !

  • hello j'avais posté un com sur le prix du jury Elle de cinema auquel j'ai aussi assisté mais je crois qu'il a été effacé ! c'est dommage de n'avoir pas parlé aux autres participantes, mais ce n'est jamais facile de lier connaissance, surtout sur des délais si courts. Pourtant, entre les films les commentaires étaient intéressants. Pour les notes de 1 à 10, c'était ce qu'il y avait de plus simple pour tout le monde, mais on aurait pu débattre un peu plus longtemps que cette toute petite heure un peu baclée. Je lirais vos critiques avec plaisir, et espère vous parler le 10 octobre !!! merci pour ce blog réjouissant, hop dans mes favoris !

  • Et bien merci. J'ai donc raté une belle occasion de vous rencontrer manifestement.
    On ne peut pas vraiment parler de délibérations ni de débat... Effectivement noter c'est simple mais c'est violent !
    A bientôt.

  • Merci pour ce débrief qui met fin au suspense insoutenable de ton absence!
    Bon, pour l'ambiance en effet, faudra repasser, mais au moins tu racontes bien alors ça prête à sourire (pour nous)!
    Je ne suis pas très étonné de ce type d'organisation, mais ça n'en est pas moins décevant.
    Console-toi avec les films vus, les amis croisés et puis aussi ta sélection, ne l'oublions pas (moi je dis bravo Madame)!
    Tu peux désormais reprendre une alimentation normale et parler quand ça te chante sans avoir besoin de réclamer un micro!

  • Oui, j'ai honte, il me semble qu'au final on dirait que je ne pense qu'à bouffer mais ce n'est vraiment pas ça ! ça m'a coûté cher cette escapade... De la part de Elle qui ne lésine pas sur le glamour et le papier glacé... Bref, next... je me souviens des films et basta.
    Et aussi des Quatre chéris que j'ai rencontrés...

Les commentaires sont fermés.