Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POLISSE de Maïwenn ****

polisse de maïwenn,marina foïs,nicolas duvauchelle,karole rocher,emmanuelle bercot,frédéric pierrot,jérémie elkaïm,riccardo scarmarcio,sandrine kiberlain,wladimir yordanoff,louis-do de lencquesaing,carole franck,audrey lamy,riton liebman,martial di fonzo bo,lou doillon,arnaud henriet,naidra ayadi et anthony delon,cinémapolisse de maïwenn,marina foïs,nicolas duvauchelle,karole rocher,emmanuelle bercot,frédéric pierrot,jérémie elkaïm,riccardo scarmarcio,sandrine kiberlain,wladimir yordanoff,louis-do de lencquesaing,carole franck,audrey lamy,riton liebman,martial di fonzo bo,lou doillon,arnaud henriet,naidra ayadi et anthony delon,cinémapolisse de maïwenn,marina foïs,nicolas duvauchelle,karole rocher,emmanuelle bercot,frédéric pierrot,jérémie elkaïm,riccardo scarmarcio,sandrine kiberlain,wladimir yordanoff,louis-do de lencquesaing,carole franck,audrey lamy,riton liebman,martial di fonzo bo,lou doillon,arnaud henriet,naidra ayadi et anthony delon,cinémapolisse de maïwenn,marina foïs,nicolas duvauchelle,karole rocher,emmanuelle bercot,frédéric pierrot,jérémie elkaïm,riccardo scarmarcio,sandrine kiberlain,wladimir yordanoff,louis-do de lencquesaing,carole franck,audrey lamy,riton liebman,martial di fonzo bo,lou doillon,arnaud henriet,naidra ayadi et anthony delon,cinéma

A la manière d'un reportage Maïwenn nous plonge dans le quotidien douloureux de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) au travers du regard du personnage qu'elle incarne, photographe chargée par le Ministère de l'Intérieur de réaliser un livre de photos. A la fois fiction (tous les personnages, même les enfants sont des acteurs) et chronique d'une réalité, ce film percutant mais jamais manipulateur saisit les tripes et le coeur. Pleurer, rire, s'émouvoir, s'indigner, être surpris, choqué... voilà à quoi Maïwenn nous invite. Et on y va franco. Découvrir ces enfants mal-traités, plonger dans les mystères de la pédophilie "ordinaire", écouter les adultes et les petits raconter leurs "mésaventures", c'est bouleversant mais, miracle du regard de la réalisatrice, drôle souvent. Pénétrer l'intimité et le quotidien de cette brigade qui se sent véritablement investie d'une mission malgré le regard méprisant des autres collègues flics qui les considèrent comme des "figurants" (ben oui s'occuper et sauver des enfants c'est secondaire n'est-il pas ?) mais aussi découvrir leurs problèmes personnels, de couples, d'amitié, leur rivalité, leur complicité... est de bout en bout passionnant.

Maïwenn s'entoure d'un casting luxueux et en grande forme qui prouve en plus de ses grandes qualités de réalisatrice, celles de directrice d'acteurs. Ce qu'elle leur fait faire à tous est absolument prodigieux. Karin Viard devient sous nos yeux un flic. Et SA scène de colère, de rage, inattendue, excessive et tellement justifiée est un des GRANDS moments de ce film. Mais il y a aussi dans ce film une bête sensuelle, enragée et touchante, un acteur avec un A majuscule : Joey Starr. Pour sa scène de danse, la façon dont il invite Maïwenn à danser, celle qu'il a de lui caresser la joue, sa manière de consoler un petit garçon en grande détresse, de calmer une ado "wesh-wesh" qui veut jouer les caïds mais aussi de faire rire franchement en une réplique "qu'est-ce que tu fais pour un ordinateur ?" (seuls ceux qui ont vu le film peuvent comprendre...) le rendent irrésistible.

Pour vous faire saliver encore davantage je vous dirai qu'il y a aussi dans ce film : Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaïm, Riccardo Scarmarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Carole Franck, Audrey Lamy, Riton Liebman, Martial Di Fonzo Bo, Lou Doillon, Arnaud Henriet, Naidra Ayadi ET Anthony Delon... Maïwenn aime ses acteurs à la folie, elle les soigne amoureusement offrant à chacun l'occasion d'entrer dans la lumière (même si Joey Starr est particulièrement bien traité avec des scènes et des répliques aux petits oignons !)

Ils sont tous sans exception exceptionnels ! Ce grand film va vous faire hurler de rire et sangloter de révolte et d'émotion. En ce qui me concerne c'est en partie ce que je demande au cinéma.

polisse de maïwenn,marina foïs,nicolas duvauchelle,karole rocher,emmanuelle bercot,frédéric pierrot,jérémie elkaïm,riccardo scarmarcio,sandrine kiberlain,wladimir yordanoff,louis-do de lencquesaing,carole franck,audrey lamy,riton liebman,martial di fonzo bo,lou doillon,arnaud henriet,naidra ayadi et anthony delon,cinéma

Commentaires

  • J'irai oui mais pour la Starr avant tout.
    (on dirait quand même le bottin mondain ce casting)

  • Je crois que cette fille est irrésistible et que quand on l'approche on l'aime ! Peut-être qu'elle a un beau carnet d'adresses mais ils ne font pas de mondanité dans ce film. Du bon boulot et Joey est LA Star !

  • Dis donc ça manque un peu de couleurs là à gauche non ? ou de lignes ? ou des deux ? (lol inside)

  • Une chose me freine ... enfin chose non l'acteur Joey Starr... Cet homme me répulse je ne pense pas que ce soit quelqu'un de bien et du coup je ne suis pas très attirée par ce film...

    Bonne soirée

  • Fred : ni ligne, ni couleur, rien ! Je me retire dans un monastère !

    Didi : je comprends. Il faut tenter de faire comme si on ne savait rien pour voir la performance. Mais si c'est épidermique... il est quand même très présent dans ce film ! Dommage.

  • Ah Joey Starr... ma mère, 71 printemps, est une de ses premières fans. Elle voudrait même que je me marie avec !!!! Bon, j'avoue, je l'aime en secret ;-)

  • Ta mère a un goût très sûr en matière de gendre dis donc !

  • Oui Pascale, carrément rock'n roll ma mère...!

  • Plutôt rape à fromage !

  • Je tenterais tu as raison ;-) le film à l'air d'être bien apprécié !
    Bises et bon WE

    P.S : tu as changé bcp de choses sur ton blog c'est tout blanc désormais ...

  • Alors là, moi je dis OUI !!!!!!
    Je viens de passer deux heures et des brouettes scotchée au fauteuil du ciné, et la fin.... mamamia... j'en suis encore toute boulversifiée....
    A voir sans aucun doute... j'crois même que je vais aller m'en faire un deuxième visionnage....

  • Didi : oui j'ai refait la déco. J'en avait marre de toutes ces photos parasites et du noir.
    Quant à Polisse... je crois que tu ne regretteras pas.

    zapette : oui beaucoup sont chamboulés !

  • je suis en vacances la semaine prochaine. je vais ALLER le voir !!!!

  • C'est un devoir !

  • En effet il y a du changement ici. C'est tout pâlot. Tant que le contenu conserve sa qualité, qu'importe le plumage ou le ramage, enfin vous savez...
    Puissant ce film !
    C'est vrai que la scène du pêtage de câble de Karine Viard est un des moments forts. Mais on est aussitôt tenté d'en citer d'autres.
    M. De La Faublaise est le personnage qui me débecte le plus. Fred est très soft sur ce coup là !
    Parmi le casting fleuve on y aperçoit même Gabriel Elkaïm ;)

  • C'est pas pâlot, c'est juste trop zen !
    Monsieur De est à gerber, mais Louis Do me file des palpitations...
    Ah bon, y'avait Gabby ?

  • oui, au tout début durant le défilé d'images sur fond de chanson d'un personnage connu de l'enfance.

  • t'as l'oeil !

  • Et bien je ne regrette pas de l'avoir vu : que d'émotions !!! Joey Starr m'a pas trop agacé j'ai réussi à le voir en tant qu'acteur.
    Me reste plus qu'à faire un petit billet ... comme d'hab' quand on aime c'est plus dur de la faire sentir.
    Merci pour ton billet qui m'a donné envie !
    P.S : tu es donc passée du noir au blanc pour une bouffée d'air frais !

  • Joey est assez incontournable dans ce film malgré tout ce qu'on sait de lui...
    Le noir finissait par me donner des migraines !
    Et oui, je comprends, c'est plus difficile de parler des films qu'on aime parfois.

  • Coucou ben voilà j'ai écris un petit billet sur ce bien bon film que j'ai vu entre autre grâce à toi !
    Bises et bon WE !

  • Je suis ravie de t'avoir donné envie, mais c'est quand même un peu grâce à toi si tu y es allée.

  • Du tout bon !
    Le plein d'émotion et je commence vraiment à apprécier Joey Starr.
    La scène de séparation du gamin avec sa mère m'a arraché une petite larme, et ça faisait longtemps que cela ne m'était arrivé devant un film.
    Bravo.

  • Oui moi aussi j'ai pleurniché à ce moment. Pourtant je lis partout que cette scène est obcène mais j'adore pleurer au cinéma.

  • C'est ce que je me permets d'appeler "la scène tire larmes" et j'aime pas qu'on m'oblige

  • Moi j'aime bien qu'on me tire parfois donc ça va.

  • Ça y est, je l'ai vu ! Le film, évidemment... fort, intense, le genre de film auquel on pense encore les jours suivants. Même si en y réfléchissant, j'ai l'impression d'avoir eu affaire un peu à un "catalogue" de ce qui peut arriver à la BPM. Ah oui, et évidemment, Joey... comme tu le dis, la scène de la danse est magnifique, je donnerais n'importe quoi pour danser ensuite le slow avec lui ;-)

  • oui certains font ce reproche du catalogue ! Dommage.
    Mais Joey qui danse : miam !

  • enfin un film où on est complètement d'accord sur tout. J'avais un p'tit à priori à cause de Joey Starr que j'ai du mal à supporter mais il m'a sidérée. La scène du gamin qui est arraché à sa mère, sa façon de le consoler et de l'embrasser m'ont bouleversée.

    Je l'ai vu hier soir (oui j'ai deux ans de retard, et alors ?) et j'ai hâte de le revoir.

    De la bombe ce film. Maïwenn est un p'tit génie.

Les commentaires sont fermés.