Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONTRACORRIENTE de Javier Fuentes-Leon **(*)

Contracorriente : photoContracorriente : photo  

 Contracorriente : photo

A Cabo Blanco, petit village de pêcheurs péruvien, les traditions religieuses imprègnent le quotidien. Miguel a une vie bien réglée. Il semble être le collègue, le mari, le copain idéal. Mais Miguel a un secret inavouable et inconcevable dans cette partie du monde : il entretient une relation homosexuelle avec Santiago qui non seulement est marginal et boude ouvertement la religion, ce qui le rend doublement suspect aux yeux des villageois. Sa profession de peintre et photographe font de lui un mystère et il est souvent le centre des conversations du petit café sur la plage. Les deux hommes s'aiment en cachette et se retrouvent régulièrement dans une crique paradisiaque où ils vivent leur relation passionnée à l'abri des regards. Mais Santiago lassé de se cacher et d'assister au bonheur de Miguel qui sera prochainement papa, envisage de partir...

Difficile de parler de ce film au thème ambitieux voire courageux sans rien révéler. Par ailleurs, une ambigüité au début du film m'a empêchée d'entrer en empathie avec Miguel et même de croire à la sincérité de son amour pour Santiago. Il faut dire que sa lâcheté et son hypocrisie ne le rendent guère sympathique.

Néanmoins ce film interroge à plus d'un titre : comment des hommes peuvent-ils vivre leur homosexualité dans une société aussi machiste, traditionnaliste, supersticieuse et bigote où chacun est averti des moindres faits et gestes de son voisin ? Comment respecter ses engagements, être honnête envers les siens sans trahir ses sentiments ?

Les paysages sublimes, la beauté de Santiago, la profondeur des sentiments, la beauté de Santiago, la simplicité de la vie des villageois, la beauté de Santiago, la part de mystère et de trouble distillée par l'arrivée d'un fantôme, la beauté de Santiago... sont les atouts indéniables et non négligeables de ce film qui vient de loin.*

*Vous ai-je mentionné la beauté de Santiago (Manolo Cardona) ? Caliente no ? 

Commentaires

  • coucou,
    je te lis....
    et je continue à me régaler de tes posts,
    cette semaine,
    je me disais je me ferais bien les adoptés....
    un avis ?????
    belle et douce journée à toi.....
    bzzzzzz claire

  • j'irai le voir bientôt, je crois beaucoup en Mel !
    Et merci pour le gentil comm.

  • Ah ! t'es r'viendue !
    Je commençais à me faire du souci !

  • oui c'était soucisant cette absence !

Les commentaires sont fermés.