Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ART D'AIMER

d'Emmanuel Mouret **

l'art d'aimer d'emmanuel mouret,stanislas mehrar,françois cluzet,frédérique bel,judith godrèche,louis-do de lencquesaing,élodie navarre,gaspard ulliel,julie depardieu,ariane ascaride,philippe magnan,cinéma

Avez-vous déjà remarqué, au moment où vous tombez amoureux la petite musique où l'orchestre symphonique se déclenche dans votre tête ? Chaque histoire d'amour a la sienne ou plutôt chaque amoureux. C'est l'argument de départ très attirant du propos d'Emmanuel Mouret qui hélas l'abandonne étrangement dans les dix premières minutes.

Le premier volet de ce qui ne sera ensuite qu'un film à sketches (donc forcément inégal) est tout à fait encourageant. On y suit Laurent, pianiste et compositeur qui plaît aux femmes : il a le physique affolant et la mèche follement romantique de Stanislas Merhar, mais il n'entend jamais résonner les accords parfaits d'une partition harmonieuse. Au moment même où Laurent, mélancolique et inquiet (on comprend bien pourquoi) se promène dans une forêt où il semble percevoir quelques notes encourageantes, le réalisateur abandonne définitivement son personnage et en laisse son film et la spectatrice orphelins...

S'ensuit une succession de situations plus ou moins réalistes et loufoques autour du thème inépuisable que s'est choisi Emmanuel Mouret depuis son premier film : l'amour et son badinage chabadabada. Si on sourit souvent, qu'on éclate de rire parfois (grâce à Frédérique Bel, irrésistiblement horripilante dans son numéro si naturel d'emmerdeuse contrariante et indécise), jamais on est ému. Tant pis. On passe un agréable moment dans des endroits chics et propres avec des gens privilégiés qui ont de jolies professions (libraires pour la plupart), des problèmes cardiaques et vivent dans de superbes appartements blancs avec des tableaux accrochés aux murs.

Devant le manque de "liant" de cette comédie gentillette, ensoleillée et souriante, il ne reste plus qu'à observer les prestations des acteurs qui se régalent à jouer les amoureux. Je commence par le pire du pire : Julie Depardieu va finir par disparaître en se voûtant un peu plus de film en film et en jouant les frustrées timides. Un réalisateur aura t'il enfin l'audace et l'imagination de lui confier un rôle de femme forte qui rit aux éclats ? Un rôle de composition donc.

Pour les autres, ils ont tous l'étincelle des amoureux au fond des yeux chacun à leur façon. Achille/ François Cluzet n'en peut plus de tenter de "conclure" avec sa capricieuse voisine. Louis-Do de Lencquesaing est impayable en mufle intégral (mais là encore, un peu d'imagination... ce garçon est un serial tombeur lover !). Les filles sont charmantes et désirables et les garçons empotés et malmenés.

La meilleure scène (si l'on excepte la partie Stanislas Merhar) est celle où Vanessa (Elodie Navarre) et William (Gaspard Ulliel, très beau) qui s'aiment depuis l'enfance se piquent de jouer au couple moderne en s'accordant une soirée où chacun va tromper l'autre, se retrouvent dos à dos dans le même café sans se voir. Subtil et troublant.

Emmanuel Mouret est donc capable d'un grand film d'amour qui ne ressemblerait à aucun autre mais il ne l'a pas encore réalisé.

Commentaires

  • Je l'ai vu il y a deux semaines et je l'ai déjà oublié ...

  • Et moi hier... et il ne reste que Stanislas, Louis-Do et Gaspard...

  • Conseil pour conseil, la trilogie "Welcome In Vienna" passe-t'elle chez toi ? J'ai vu les deux premiers, pas gais mais saisissants ... me reste à voir le troisième, vu déjà il y a vingt-cinq ans, et là, je me souviens encore de certaines scènes.

  • J'ai vu que tu te consacrais à Alex...
    Hélas pas encore chez moi :-(
    Je surveille.

  • quand on clique sur ton lien on aboutit à une étrange chose...

  • Je sais, çà m'a déjà été signalé par une blogueuse, çà vient de votre plateforme, çà fonctionne avec canalblog, overblog etc .. mais pas hautefort. Etant une quiche en informatique, je ne comprends RIEN (heureusement que j'occupe l'espace, parce que dis donc, les commentaires en ce moment, ils se font rares. Chez moi aussi, mais où sont-ils donc tous ??? dans les magasins ??

  • Ben ton lien se termine par canalblog.co/
    il faudrait que ce soit canalblog.com

    essaie de modifier en mettant un comm !

  • j'envoie un commentaire en ayant bien tapé .com à la fin. On va voir s'il se transforme en arrivant chez toi ??

  • J'ai l'impression que çà marche. En fait, l'adresse est pré-enregistrée, elle a dû cafouiller un moment donné, je vais faire attention maintenant.

  • Film vu ce dimanche soir, parfait pour finir un week-end de façon très plaisante. Les sketchs sont un peu plaqués, certes, mais j'ai assez apprécié ce marivaudage dans les milieux aisés. Rien de vraiment novateur mais un moment assez agréable, grâce aux numéros des acteurs (ils restent tous dans leur registre, comme Godrèche, sauf Ascaride, que j'ai rarement vu dans des rôles comiques).

  • Aifelle : youpih, ça marche !

    Yohan : tu l'as trouvée comique l'Ariane ??? Je la trouve toujours tristounette et sérieuse !

Les commentaires sont fermés.