Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE 2012 : LES FILMS

Je sais que le palmarès est connu, que le Festival est rangé dans les boîtes depuis deux jours déjà... mais moi j'y suis encore... Je commencerai donc par vous livrer un aperçu rapide des films que j'y ai vus (je vous en reparlerai plus précisément lors de leur sortie si je les revois et si j'en ai envie) par ordre de MES préférences. Puis viendra la cérémonie de clôture à laquelle j'ai pu assister, et enfin le compte-rendu off tout en photos... le seul qui vous intéresse.

COMPÉTITION

HEADHUNTERS de Morten Tyldum **** - Norvégien, Allemand

avec Aksel Hennie, Synnove Macody Lund, Nikolaj Coster-Waldau

Sortie : inconnue...

Synopsis : Roger Brown semble avoir tout pour être heureux. Une magnifique maison, une sublime femme galeriste à qui il ne manque qu'un enfant qu'elle lui réclame régulièrement. Il est également l'un des meilleurs éléments d'un cabinet de recrutement. Pourtant Roger mène une existence au-dessus de ses moyens et vole des oeuvres d'art afin de maintenir son niveau de vie. Lors de l'inauguration d'une nouvelle galerie, sa femme lui présente Clas Greve. Ce dernier n'est pas seulement le candidat parfait pour un poste que Roger cherche à pourvoir, il est également propriétaire d'une peinture de Rubens, l'une des toiles les plus convoitées de l'histoire de l'art moderne. Roger saisit sa chance et commence à planifier le plus grand coup qu'il ait jamais tenté.

Le personnage principal à la coiffure impossible nous explique comment s'y prendre pour garder sa sublime femme lorsqu'on ne mesure qu'1 m 68. Tout semble réussir et rien n'arrête Roger. Sauf que les choses et les gens qu'il rencontre ne sont pas toujours ce qu'il croit qu'ils sont. Lorsqu'il va tomber sur un "os" de taille, Roger va développer un instinct de survie hors du commun et mener le film à 200 à l'heure dans une direction qu'on ne soupçonnait pas au début. Film quasiment génial avec un acteur qui ne l'est pas moins et une scène scato à faire hurler le spectateur...

Headhunters : photo

Headhunters : photo

............................................

KILL LIST ***(*) de Ben Wheatley - Britannique

avec Neil Maskell, Harry Simpson

Sortie 11 juillet 2012

Synopsis : Huit mois après un travail désastreux à Kiev qui l’a laissé physiquement et mentalement marqué, Jay, un ex-soldat devenu tueur à gages, est pressé par son partenaire d’accepter une nouvelle mission sous la pression de son partenaire et ami Gal et de sa petite amie Shel. Les deux hommes reçoivent de leur étrange client une liste de personnes à éliminer. A mesure qu'ils s'enfoncent dans l'univers sombre et inquiétant de leur mission, Jay commence à ressentir à nouveau les effets de la peur et de la paranoïa...

Pour démontrer les dégâts irréversibles que les guerres provoquent dans la tête de leurs vétérans, le réalisateur n'y va pas avec le dos du marteau. Et ce n'est pas rien de dire que ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux et j'avoue que j'ai dû me les cacher à plusieurs reprises. La tension et l'atmosphère d'épouvante vont crescendo. Les scènes de crimes sont de plus en plus sadiques, jusqu'à un final insoutenable totalement inattendu. Comment et pourquoi aimer un film aussi violent (non dénué cependant de pas mal d'humour) ? Et bien quand le cinéma peut encore surprendre, on dit merci et on aime, voilà tout. D'autant que le film est par ailleurs d'une grande beauté !

Le réalisateur nous présente son film :

Kill List : photoKill List : photo

............................................

HEADSHOT de Pen-Ek Ratanaruang ***(*) - Thaïlandais

Sortie juillet 2012.

Synopsis : Dans la Thaïlande où la corruption fait rage, Tul, flic intègre, subit le chantage d'un politicien influent et se retrouve accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Désabusé et mû par un puissant désir de vengeance il est rapidement recruté comme tueur à gages par un groupe mystérieux dont le but est d'éliminer ceux qui se croient au dessus des lois. Au cours d’une mission, Tul reçoit une balle dans la tête. A son réveil, après trois mois de coma, il découvre qu'il voit le monde à l'envers, littéralement. Assailli par les doutes, il décide de quitter cet univers et de mener une existence paisible. C’était sans compter sur sa rencontre avec une jeune femme qui va menacer le fragile équilibre de sa vie.

Là encore, le film tout entier est mené, emporté, supporté sur les épaules (très belles d'ailleurs) d'un acteur sidérant qui vit mille morts, mille tourments, mille vies et se relève. Sa trop grande faiblesse face aux charmes féminins va régulièrement le mettre en péril.

Prenez le temps de regarder comment le réalisateur nous a présenté son film. Un chouette moment :

 

festival international du film policier 2012 : les films

............................................

COLUMBUS CIRCLE de George Gallo *** - Etats-Unis

avec Selma Blair, Amy Stuart, Giovanni Ribisi.

Sortie prochainement.

Synopsis : Une jeune femme seule, Abigail héritière d'une fortune vit recluse au dernier étage d'un immeuble luxueux de Manhattan, dans l'étonnant quartier de Columbus Circle. Elle se protège du monde extérieur depuis de nombreuses années jusqu'au jour où elle est contrainte d'ouvir sa porte au détective Franck Giardello qui enquête sur la mort de sa voisine. Perturbée par cette intrusion, elle l'est encore davantage le jour où elle vient en aide à la jeune femme battue par son compagnon qui a emménagé dans l'appartement de la défunte. Abigail doit affronter ses propres peurs et la complicité avec sa nouvelle voisine fait resurgir d'anciens démons.

Comme l'annonce le très beau générique, le réalisateur nous propose de recomposer un puzzle complètement hitchcockien. Si Selma Blair manque un peu de mystère, sa complice Amy Stuart est tout à fait étonnante et inscrit sur son visage avec énormément de subtilité toutes les ambiguités de son personnage.festival international du film policier 2012 : les films

............................................

CITIZEN GANGSTER de Nathan Morlando **(*) - Canadien

avec Scott Speedman, Kelly Reilly, Brian Cox

Date de sortie inconnue

Vétéran de la seconde guerre mondiale, Edwin Boyd bon père de famille aigri est devenu braqueur de banques pour subvenir aux besoins de sa famille. Son rêve hollywoodien se brise lorsqu'il réalise qu'il ne deviendra jamais acteur. La voie du gangstérise le mène inévitablement vers la tragédie.

Classique mais efficace avec un bien bel acteur.

festival international du film policier 2012 : les films

............................................

SHADOW DANCER de James Marsh** - Britannique

avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson

Sortie Prochainement

Colette McVeigh vit à Belfast avec sa mère, ses frères et son fils. Elle est une fervente activiste de l'IRA. Elle est arrêtée suite à un attentat manqué à Londres, et Mac agent du MI5 lui offre le choix : passer 25 années en prison ou espionner sa propre famille. Pour protéger son fils, elle accepte de faire confiance à Mac et retourne parmi les siens. Mais quand une opération secrète menée par ses frères est déjouée, les soupçons se multiplient et les actions de Collette vont les mettre, elle et sa famille, en grand danger.

Un petit air de déjà vu : le film de terroristes irlandais. Mais le "plus" est que cette fois il s'agit d'une femme. Et que le physique gracile et le visage "innocent" de l'actrice Andrea Riseborough brouille les pistes et notre perception. L'actrice est extraordinaire. Clive Owen totalement éteint...

festival international du film policier 2012 : les films

............................................

MISS BALA de Gerardo Naranjo * - Mexique

avec Stephanie Sigman, Noe Hernandez

sortie le 2 mai 2012

Au Mexique, pays dominé par le crime organisé et la corruption, Laura et son amie Uzu s’inscrivent à un concours de "Miss Beauté" à Tijuana. Le soir, Laura est témoin d’un règlement de compte violent dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d’Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police, pour demander de l’aide. Mais elle est alors livrée directement à Nino, le chef du cartel de narcotrafiquants, responsable de la fusillade. Kidnappée, et sous la menace, Laura va être obligée de rendre quelques "services" dangereux pour rester en vie.

Malmener sa très belle et très vaillante actrice principale voilà sans doute le but du réalisateur qui ne convainct pas réellement à dénoncer cette bande de pourris.

Miss Bala : photo

............................................

MARGIN CALL de J.C. Chandor * - Etats-Unis

avec Kevin Spacey, Jeremy Irons, Paul Bettany, Demi Moore, Simon Baker, Zachary Quinto, Mary McDonnel

Sortie le 2 mai 2012

Synopsis : Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

En d'autres circonstances, j'aurais sans doute davantage apprécier ce film d'autant qu'une superbe brochette d'acteurs s'en donnent à coeur joie pour faire leur numéro. Mais totalement hors sujet dans un festival de films policiers, il m'a un peu agacée. Cependant, le jury n'y a vu que du feu et le film a, contre toute attente, obtenu le Grand Prix !!! Le réalisateur venu chercher son prix a tenté de s'excuser disant que ce n'était pas à proprement parler un film de flics (merci, on avait vu) mais qu'il y avait des voyous dans tous les milieux...

Margin Call : photoMargin Call : photo Kevin Spacey, Zachary Quinto

............................................

NO REST FOR THE WICKED de Enrique Urbizu ° - Espagne

avec Jose Coronado

sortie : inconnue

Pas de paix pour les canailles : photo Enrique Urbizu, José Coronado

Synopsis : l'inspecteur Santos Trinidad, vétéran de la police, boit trop et ne travaille pas assez. Il veut sans doute oublier le temps où il était un policier modèle des Renseignements généraux avant d'être rétrogradé aux personnes disparues. Sa situation se dégrade encore le soir où il se retrouve impliqué dans un triple homicide. Santos fait disparaître les traces laissées sur la scène de crime, avant de partir à la poursuite du seul témoin ayant réussi à s'enfuir.

Pour comprendre ce film il faut être devin. Le réalisateur a oublié d'écrire un scénario. Il multiplie les pistes et les personnages et ne donnent aucune justification ni explication. Pourquoi Santos dégomme t'il les trois personnages du début ? Dont une femme d'une balle dans le dos ? Pourquoi voit-on des photos de sa fille et lui ? A t'elle été tuée dans l'attentat en gare de Madrid ? Sûrement, mais il faut le deviner. Comme le reste. L'acteur et le personnage antipathiques ne font que confirmer que bon ben... non quoi !

............................................

COMPÉTITION : SANG NEUF

AUX YEUX DE TOUS de Cédric Jimenez ** - France

avec Mélanie Doutey, Olivier Barthélémy, Francis Renaud

sortie le 4 avril 2012

Synopsis : 673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

Déroutant et survitaminé, un film dans l'air du temps avec hacker et voyeurisme... et l'impossibilité d'intervenir alors que des horreurs se passent sous vos yeux. Le final est glaçant mais là encore bien symptomatique de notre époque !

Aux yeux de tous : photo Mélanie Doutey

............................................

LONDON POLAR

LAYER CAKE de Matthew Vaughn *** - Britannique

avec Daniel Craig, Tom Hardy

Synopsis : "XXXX", un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise, désire prendre sa retraite. Mais Jimmy Price, un grand ponte du milieu, lui confie une mission difficile : retrouver la fille aînée de son vieil ami Eddie Temple, un puissant criminel...

Je mentirais en disant que j'ai tout compris. En fait, je n'ai RIEN compris. Mais j'ai passé deux heures formidables et compris comment et pourquoi Daniel Craig avait pu jouer Bond, James Bond, après ce film. La classe intégrale !

Layer Cake : photo Daniel Craig, Matthew Vaughn

 à suivre...

Commentaires

  • T'as encore frisé l'overdose... Est-ce bien raisonnable?
    Et le dernier film il a 3 étoiles à cause de Craig. On le sait que t'as des chouchous. Moi, non.

  • Absolument pas. Si nous n'avions été "chez l'habitant" (reçus comme des rois d'ailleurs), nous aurions ajouté une séance en soirée !
    Pas que pour Daniel Craig. Le film vaut son pesant de cacahuètes. Totalement déjanté. Anglais quoi. Et moi je n'ai pas besoin de comprendre pour aimer. D'ailleurs la plupart du temps je comprends que dalle.

  • Oh ! comment fais-tu pour assister à ce festival ? C'est ouvert à tout le monde ou il faut être invité ? Tu es journaliste ?

  • Dis donc y a une greluche qui n'arrête pas de glousser dans tes vidéos. T'aurais pu la frapper, t'étais tout prêt
    Oui, Dan, dans le cake il est trop extra.

  • Kitty : TOUS les festivals sont ouverts au public. Heureusement d'ailleurs !

    Fred : oui c'est pénible la glousseuse. Mouche s'en est occupée.
    Dan est un vrai cake, on a envie de le croquer tout le temps.
    Tu le trouves pas choux le Thaï ?

  • Purée Pascale, t'as une nouvelle copine je vois... on va dire... "chaleureuse"

  • voui elle est journalisse mais a veut pas le dire !

  • C'est dommage que t'est mis qu'une étoile au film mexicain. La photo est super. je crois que j'aurais aimé ce film.

  • Cette image ne représente qu'une minute du film. Le reste est très très noir !

  • Oh merci pour la vidéo de Pen-ek (les gloussements ne dérangent pas) ! Comme toutes les fangirls, je suis sous son charme... Chouette compte-rendu pour un festival cool et bon enfant (en tout cas dans mon souvenir).

  • Pen-ek était ADORABILISSIME... J'ai donc pu l'arrêter quand il faisait son "tour en ville" car j'ai en plus adoré son film.

  • N'est-ce pas qu'il est adorable !... Cela a dû lui faire plaisir de discuter puisque vous faites partie de ceux qui venaient lui faire des compliments ;-). Moi, ça me fait plaisir de savoir que Headshot a plu à des passionné(e)s de cinéma car j'ai adoré traduire ce film.

  • N'est-ce pas qu'il est adorable !... Cela a dû lui faire plaisir de discuter puisque vous faites partie de ceux qui venaient lui faire des compliments ;-). Moi, ça me fait plaisir de savoir que Headshot a plu à des passionné(e)s de cinéma car j'ai adoré traduire ce film.

  • Je n'ai pas discuté. Je l'ai juste complimenté et il a dit merci :-)
    Sa prestation sur scène était cependant hilarante.
    Ah oui, vous avez traduit le film ? Bravo.
    J'adore quand le beau garçon se déshabille moi !

  • Je n'ai vu que "Headshot"...mais je partage ton enthousiasme!!

  • ah oui un film envoûtant, j'ai hâte de le revoir.

  • J'ai enfin pris le temps de lire ton compte rendu!
    Y en avait de la lecture, dis donc, on se serait cru chez Sandra! ;)
    Merci pour toutes ces infos, critiques, vidéos (tiens, mais la glousseuse comprend l'anglais, puisqu'elle rit avant la traduction!), vous avez passé un chouette séjour bien rempli semble-t-il!
    Je me note les films qui ont retenu mon attention (en espérant qu'ils auront droit à une sortie chez nous): "Kill list", "Headshot", "Colombus circle".
    Bonne fin de week-end pascal, Pascale (oui, je te fais la blague chaque année!).

    Au fait, ça n'a rien à voir mais tant que j'y pense, j'espère que tu t'es procuré le nouveau mensuel mode lancé par Le Nouvel Obs la semaine dernière. Ca s'appelle Obsession et il y a justement celui qui t'obsède en couv!... Oui, ton Fassie!!!

  • Ah ben c'est gentil d'avoir lu.
    Mais je n'ai pas encore fini le compte rendu off... Je ne l'ai d'ailleurs pas encore commencé !
    La glousseuse comprend parfaitement l'anglais quand c'est un Thaïlandais qui le parle !
    Le séjour était super, car en plus Beaune et les Beaunasses sont formidables.
    Le dimanche pascal fut excellent, mais sans agneau.
    J'ai vu la couv' mais pas acheté...

  • Oui, le beau garçon est plutôt sexy particulièrement quand il est torse nu... J'espérais bien me rendre à Beaune cette année (voir Pen-ek faire une telle présentation, quand même quoi) mais hélas un empêchement. Vos comptes-rendus sur l'édition 2012 me permet d'y être un peu.

  • Et comme il a plusieurs vies et plusieurs apparences, je me suis régalée !

  • Oh pitin oui j'ai ri
    Et je ne cause même pas du tracteur et du reste :D

  • ah je ne me souviens plus du tracteur ! J'espère qu'il va être distribué pour que je puisse le revoir. C'est grandiose ce film. Et quel acteur !

Les commentaires sont fermés.