Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLAUDE MILLER

20.02.1942 – 4.04.2012 

299684_le-cineaste-claude-miller-a-lille-le-21-septembre-2007.jpg

Je suis triste. Claude Miller fait partie des GRANDS réalisateurs français qui ont marqué ma cinéphilie à tout jamais alors que j’étais encore toute jeunette. Au même titre que Truffaut et Sautet par exemple. Il faisait accomplir des miracles à ses acteurs et nous racontait des histoires d’une profondeur inouïe, inoubliables !

Dans La Meilleure façon de marcher, on découvrait un Patrick Dewaere sadique parce troublé par un sublime Patrick Bouchitey. Dans Dites lui que je l’aime, Gérard Depardieu devenait fou d’amour pour une étrange mariée interprétée par une actrice magnifique Dominique Laffin morte à 30 ans (dont je découvre aujourd’hui qu’elle est la mère de Clémentine Autain). Je ne me lasse du face à face de Lino Ventura et Michel Serrault et de leurs dialogues merveilleux de Garde à vue. Michel Serrault encore et Isabelle Adjani me bouleversent dans Mortelle randonnée. Et la réplique « t’es toujours là mon vieux ? » me hante depuis 30 ans… C’est encore Claude Miller qui nous a offert de découvrir Charlotte Gainsbourg dans l’Effrontée et la Petite Voleuse.

Un (quasi) sans faute pour une belle et abondante filmographie : l'Accompagnatrice , le Sourire, La Classe de neige, la Chambre des Magiciennes, Betty Fisher et autres histoires, La petite Lili, Marching Band, Je suis heureuse que ma mère soit vivante... et les articles sur ce blog à propos de Voyez comme ils dansent et Un secret,

Commentaires

  • Je viens de l'apprendre et çà me fait aussi quelque chose .. Je n'ai pas oublié Dominique Laffin, et tu m'apprends pour Clémentine Autain, je ne savais pas qu'elle avait un enfant.

  • Ah, c'est bête, on n'en a pas parlé, mais je le savais. Il faut dire qu'elle est aussi la fille d'Ivan Dautin, alors forcément, avec des parents comme ça !

  • ça me fait de la peine, j'aimais bien son cinéma aussi.

  • PS. Programmation de "garde à vue" ce soir sur Arte et "je suis content que ma mère soit vivante" dimanche soir tard, sur France 3. + "la meilleure façon de marcher" dimanche en prime time sur la 2.

  • Aifelle : Ah oui Dominique Laffin, je me souviens d'elle dans "Les ptits calins". J'adorais son visage et sa voix cassée.

    Ed : oui, ils peuvent être fiers de leur fillette.

    jane : oui, et finalement on a tout vu quand on regarde de près.

    Aifelle : ah j'aimerais revoir la Meilleure façon de marcher.

  • Triste aussi... Il était venu dans mon master, aussi passionné que passionnant. Je devais l'interviewer il y a quelques mois pour "Voyez comme ils dansent". Il avait annulé au dernier moment, déjà malade. Je ne me lasse pas de revoir "Garde à vue" et "Un secret" a été très sous-estimé, j'avais beaucoup aimé ce film.

  • Oui je me souviens de ton emballement pour Un secret.
    Je trouve que Ludi avait raté la grande scène du II...

    Je crois que c'est "Mortelle randonnée" qui me sidère toujours, et le face à face époustouflant de Garde à vue.
    En tout cas, quel talent pour raconter des histoires, diriger les acteurs...
    Il reste Thérèse D. à sortir !

Les commentaires sont fermés.