Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE DARK KNIGHT de Christopher Nolan **

The Dark Knight Rises : photo Christian Bale, Morgan Freeman

The Dark Knight Rises : photo Christian Bale

The Dark Knight Rises : photo Tom Hardy

Bruce Wayne et Batman qui ne font qu'un (j'espère ne choquer personne !) ne vont pas fort. Le chevalier noir est en pièces détachées. Souffreteux et boitillant il vit reclus dans son immense domaine aux bons soins du brave Alfred. Son dernier combat avec le Jocker l'a laissé KO. Par ailleurs, souvenez-vous, pour laisser aux habitants de Gotham une bonne image de leur héros et procureur Harvey Dent (alors que c'était un vilain) le Bat s'est accusé de son meurtre. Depuis huit ans il ne met plus le nez dehors, ne sort plus sa batmobile, ne se rend plus aux pince-fesses en ville entouré de potiches et vit dans le remords et le souvenir de sa fiancée qu'il n'a pu sauver. La bonne nouvelle c'est que le crime a été totalement éradiqué et que les flics de la ville en sont pratiquement réduits à aider les vieilles dames à traverser dans les passages piétons ! Jusqu'au jour où une grande fille longue et fine habillée en chatte s'introduit jusqu'au coffre fort de Bruce pour lui subtiliser le collier de perles de maman mais surtout lui piquer ses empreintes digitales et les vendre à un vilain. Ce dernier s'adjoint les services d'un terroriste bien fêlé du bocal, Bane pour vous servir, qui manie la bombe atomique comme un gadget et a la charge qui le réjouit fort, d'assujetir New-Y... euh, Gotham ou de tout faire péter, ou les deux... On ne comprend pas tout. Si on est par ailleurs bien peu convaincus par la partie écologique de l'affaire, on comprend fort bien qu'en quelques clics bien placés Monsieur Wayne se retrouve ruiné ! Du coup le Bat se sent obligé de reprendre du service, mais mal en point comme il est, c'est pas gagné. Il va falloir soulever de la fonte !

ATTENTION, ça va SPOILER, et pas qu'un peu, enfin je crois.

Donc il y a du bon, et du moins bon, mais pour faire vite, c'est une déception. Le sublime (rare) côtoie le banal et le porte nawak. Et contrairement à ce que j'ai lu et entendu très doctement dire, Christopher ne parvient pas à conclure sa trilogie, bien au contraire. J'ai donc adoré la première fin qui aurait été très triste mais audacieuse sauf que Monsieur Nolan n'a pas de couilles. J'ai détesté la deuxième fin, bêtasse et hollywoodienne comme pas possible. Et j'ai finalement soupiré d'agacement à la troisième fin finale qui laisse envisager tous les possibles dans un futur proche. J'espère donc que JGL aura la force, le courage et le talent de dire non, Non et reNON.

Les moins :

- lorsqu'une bombe atomique explose à quelques miles des côtes terriennes, on ne fait pas dire à un personnage : "ouf, on l'a échappé belle, on ne risque rien". Gros risque involontaire de fourire,

- on ne trimballe pas tous azimuts une bombe atomique en la secouant comme un prunier, ça ne se fait pas et ça n'est pas crédible,

- lorsque l'on multiplie les intrigues et les sous-intrigues écologiques, industrielles, commerciales, économiques, sécuritaires, financières et gadgétiques, on s'arrange un minimum pour que les dialogues soient à la portée du commun des mortels,

- lorsque l'on a l'une des rolls des acteurs actuels, Tom Hardy, on ne le dissimule pas sous un masque (baptisé "L'ouvre boîte" par mon Jules...) ridicule. D'autant qu'il suffit de voir la bande-annonce une seule fois pour ne pas même avoir l'once d'une surprise. Le visage de furieux que peut avoir Tom Hardy est bien plus expressif et flippant que ce machin en toc. Grosse, grosse erreur donc ! Depuis le sac en toile de jute de Cillian Murphy on n'a pas fait plus con.

- on ne balance pas 2 h 42 mn de musique tonitruante et inceptionienne sur un film qui en comporte 2 h 44 mn sous prétexte de combler du vide...

Les plus : 

- le désossage en plein vol d'un avion ; ça ne sert à rien mais Christopher Nolan aime casser ses jouets et il le fait bien,

- l'humour et l'énergie de Anne Hataway qui s'amuse comme une chatte. Même s'il est urgent qu'elle se débarrasse de ce rouge à lèvres carmin qui coule,

- le rassemblement et l'ensevelissement en une seule étape de TOUTE la police de New... Gotham,

- le fait que le destin de Gotham city soit entre les mains d'un flic novice fan de Batman, et d'un autre mal en point et hospitalisé,

- la réplique de Cillian Murphy chargé de rendre les verdicts d'un tribunal fantoche. A Gary Oldman condamné à l'éxil ou à la mort et qui dit "je ne choisirai évidemment pas l'éxil" (il faut voir la tête de l'éxil :-)), il répond : "très bien, donc, la mort... par l'éxil",

- la noirceur du personnage de Batman/Bruce qui n'en peut plus de vivre (Christian Bale très humain et touchant),

- le casting glamourissime.

Mais Heath peut continuer de reposer en paix, ce Rises n'arrive pas à la cheville du précédent Dark Kgnight dont il était le monstrueux héros bouleversant.

Commentaires

  • Alors ? remise de tes émotions d'hier ?

    Parait que JGL est encore fort clinquant sous la direction de Nolan ! Je le RE-attends dans un vrai grand premier rôle depuis longtemps, depuis Mysterious Skin en fait (bien qu'il le renie, va savoir pourquoi, ce passage chez Araki)

    (je plussoie pour Heath, ça manque hein ..)

  • D't'manière rien que de lire le générique j'ai l'impression d'être inceptionnée ! Tu ne parles pas de Marion ou bien ?
    Bon, as-tu lu l'article de près de 90 000 signes que je t'ai envoyé (NAN, l'auteur, c'est pas moi)

  • ON m'a dit que si j'osais écrire un commentaire sur cette note, il serait immédiatement détruit dans l'explosion de la bombe anatomique qui traine ici.
    Ca doit être à cause de mon avatar qui n'est pas le bienvenu ici. C'est de la ségregation positivo-négative, moi je dis !!!
    Hein, le film? Quel film?

  • Lalalère : JGL renie Mysterious skin ??????
    Et oui Heath manque.

    Fréd : Marion est bien. Elle a de gros seins plein de lait.J'aimerais parler anglais comme elle.
    Rien lu encore.

    hervé : tous les super sont bienvenus ici à condition de ne pas en dire du mal !
    Faut dire qu'aller au cinéma avec ton maillot au dessus de ton pantalon pour faire déguisement... t'as fait fort !

  • Ben ça l'rend triste pauvrine quand il y pense qu'il dit ... t'interprètes ça comment toi ?

  • Ben le film n'est pas gai ma pauvre !

  • Je ne pense pas que ce soit le film en soi qui le rende triste, plutôt les 2-3 scènes too much dedans. Araki reste Araki.
    Dans Brick il était très bien aussi, même dans Manic avec Deschanel.
    Après faudrait pas qu'il s'enferme dans du trop lisse à l'heure actuelle, et il aurait tendance le p'tit chou (je l'aime bien hein, pauvrine c'est affectueux chez moi !)

  • Si tu veux parler des incohérences... *Spaulierresses* !

    Monsieur Bruce, si tu as eu l'illumination dans ta prison concernant la parentalité du méchant, tu aurais pu pousser un peu plus loin le raisonnement et comprendre que Bane, avec son accent à couper au couteau de boucher, ne pouvait être le fils de vous savez qui... (je dis "vous savez qui" non pas pour éviter les spaulierresses, mais parce que son nom est imprononçable... Appelons-le "Liam").

    De plus, pourquoi tout le monde dans ta prison t'a dit que c'était Bane qui s'était fait charcuter et s'était échappé alors que tout le monde a vu un gamin s'échapper ET QUE LE CHIRURGIEN A CHARCUTE UN ADULTE ? C'était trop dur pour le chirurgien, ton voisin de chambrée des mois durant, de dire "au fait, Bane ne s'est jamais échappé d'ici, c'était un gamin qu'on a tous vu partir et, puisqu'on en parle Brucy - tu permets que je t'appelle Brucy ?-, je suis même plutôt sûr que c'était une fille car je suis médecin et que je sais reconnaître une fille d'un garçon quand j'en côtoie une plusieurs années de suite et qu'on se trouve coincé dans une cave de 30m²", plutôt que de te sortir des banalités du style "il faut avoir peur de la mort pour bouger plus vite (et mange cinq fruits et légumes par jour)" ?

    Tu as ta jambe en mauvais état au point qu'il faille t'atteler (enfin, je parle d'attelle alors qu'il s'agit seulement d'une genouillère; fallait y penser pour se soigner), mais la prison semble te réussir à merveille. Tu n'as plus aucun problème de ce côté-là dès ton arrivée alors que tu boitais depuis huit ans. A moins que méchant Bane t'ai laissé ton attelle des fois que tu aurais la mauvaise idée de t'échapper. Charmante attention.

    J'ai raté un truc ou bien personne n'a compris qu'il était possible de MONTER A LA CORDE plutôt que d'escalader la roche durant une plombe puis de la mettre à hauteur de l'obstacle plutôt que de vous rompre le dos ? Non, tout le monde semble content d'escalader et de se casser les vertèbres depuis vingt piges. Ca et le fait que tu sautes finalement le dernier obstacle sans élan, fingerinthenose. En même temps, une fillette mal nourrie qui n'avait pas dix ans l'a fait. Il n'y a qu'à voir la tête de ton ami de cellule une fois "l'exploit" achevé et qui semble dire "c'est tout con en fait, j'aurai dû essayer de sauter du bord au lieu d'attendre là depuis des années", pour comprendre que cette scène est prévisible, donc stupide.

    Je m'énerve quand les méchants attendent la dernière seconde avant de presser la détente. C'est vieux comme le monde. On a juste envie de leur dire "tais-toi et tires, bon sang..." Là, ils attendent DES MOIS avant de presser la détente. Evidemment, il fallait qu'ils tentent enfin de tout faire sauter A LA SECONDE MEME où ça n'était plus possible. C'est le cinéma me direz-vous, mais pas du très bon...

    Je suis d'accord avec le fait que c'est dur de se savoir trahi par sa girlfriend. Mais ce n'est pas une raison pour en embrasser une autre DIX SECONDES après sa mort. Il y a des choses qui ne se font pas. Ca en fait partie. D'ailleurs, le nez de ton masque a laissé une méchante marque sur la joue d'Anne Hathaway. Ca aussi c'est pêché.

    Malgré tout, j'ai passé un moment que l'on pourrait qualifier d'agréable mais pas transcendantal. En même temps, je fais partie des rares personnes qui ont trouvé le premier opus franchement médiocre et le deuxième passable (mais pour le deuxième, j'ai dû passer à côté de quelque chose puisqu'il semble être considéré comme le meilleur film de tous les temps par mes interlocuteurs). Le spectacle était au rendez-vous et le casting était impeccable, y compris pour les seconds rôles, tous choisis de série-télé, histoire que l'on ne s'ennuie pas trop durant les 3 heures (tiens, Tilk, tiens le flic dans Dexter, voilà un des méchants de Lost). J'ai trouvé agréable la volonté de montrer une certaine cohérence narrative et esthétique à l'ensemble de la trilogie. Et J'ai apprécié l'idée qui consiste à ce que le héros ne tue pas directement ses adversaires, même si la mort de Bane est assez moche. Par contre, aucune nouvelle du Joker. J'entends bien qu'il n'était pas possible de faire revenir le personnage, mais ils auraient au moins pu l'évoquer alors que celui-ci est censé être vivant et enfermé dans un asile dans la ville même.

    Il n'atteint pas la même densité que le deuxième opus, n'est franchement pas virtuose au niveau de la réalisation, mais propose au moins un excellent film de super-héros, même si je suis d'accord que Nolan, qui avait les coudées franches, a été excessivement sage alors qu'il est capable de beaucoup mieux. Les scènes d'apocalypse lorsque Gotham est livrée à elle-même par exemple manquent franchement de folie. Il aurait fallu voir des feux de joie, des banquiers jetés constamment par les fenêtres, des campements dans les rues... Au lieu de cela, les avenues sont affreusement vides. Pas même un clampin qui en profite pour jeter une brique à travers une vitre (toutes les vitrines sont harmonieusement intactes par ailleurs) alors que c'est une cité de plusieurs millions d'habitants qui sombre dans le chaos... Tout le film se propose de donner envie au spectateur de sauver Gotham mais... on ne croise quasiment jamais un seul de ses habitants.

    Et puis suis-je la seule personne qui regrette que Bane n'ait pas appuyé sur le bouton PENDANT l'hymne national ?

  • Bon je rentre de Barcelone, j'adore Batman depuis que je suis petite et là tu ne donnes pas envie mais j'irai le voir quand il y aura ma nièce. Mais ça sent la déception par rapport au 2ème....
    Et je mail très vite c'est promis avec photo.

  • malgré toutes les invraissemblances,j'ai beaucoup aimé le film grâce aux acteurs(on sent qu'ils sont à l'aise ensemble),la Batmoto (trop cool),le "cafard" volant (je le veux à Noel),certains plans impressionnants (très 11 sept 2001),les caméos et l'humour distillé dans le film
    NB:Oldman,Bale et Hathaway méritent un prix pour ne pas le exploser de rire devant la scène finale de Marion C (en fait je crois qu'ils l'ont fait :j'ai vu des photos du tournage l'année dernière où ils sont explosé de rire durant cette scène)

  • Ralph Reiss : merci beaucoup pour ton analyse médico-légale qui m'a bien amusé.
    Effectivement, il y a de sacrés "garogafs" chez ce Batman.
    Néanmoins, moi aussi je suis pour les drogues dures (l'homéopathie, très peu pour moi...). Alors quand on est cloué au lit (enfin, par terre) incapable de bouger un orteil... un bon coup de pied dans la vertèbre naze et ça repart. C'est pourquoi le cinéma est magique.
    Par contre, je suis d'accord, on ne tombe pas dans les bras de la première brune qui passe quand la blonde a passé (et de quelle manière !!! beaucoup de gens rient encore !) l'arme à gauche !

    fifille : big déception ! Et j'attends la photo.

    caro : il y a de bonnes choses effectivement mais en gros c'est quand même une big déception !

  • @ Pascale,
    je te trouve un peu méchante : j'ai adoré de bout en bout (sauf la toute toute fin)... bref j'ai pris un pied cinématographique rare !

  • Je crois que j'ai été plutôt indulgente !

    Mais pour prolonger ton plaisir, je te conseille ceci :
    http://peopledyinglikemarioncotillard.tumblr.com/

  • Jusqu'à maintenant, je n'étais pas trop Batman (trop jeune et trop nouille sans doute...) mais j'ai été voir ce dernier hier après-midi et il m'a bien plu. Je ne me suis même pas ennuyée ! Ce qui est rare chez moi... Ah oui, j'étais en bonne compagnie, ça joue peut-être ;-)

  • La compagnie ça joue !
    Mais tu as vu celui-là sans avoir vu les autres ??? Et tu n'étais pas larguée ???
    C'était sûrement une excellente compagnie.

Les commentaires sont fermés.