Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HOMME QUI RIT de Jean-Pierre Améris

gagner 5 x 2 places de cinéma OU un exemplaire du roman de Victor Hugo dont le film est adapté.

Il sortira en salle le mercredi 26 décembre.

Magnifique cadeau de Noël pour vous, vos enfants et vos ados qui pourront voir en Gwynplaine l'incarnation de leur différence et de leur mal être... mais pas uniquement cela !


Synopsis : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir "L'Homme qui rit", il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l'aient toujours aimé pource qu'il est : Déa et Ursus.

Pour ce film qui me tient particulièrement à coeur et que j'ai eu la chance de voir en clôture de la dernière Mostra del Cinema à Venise (vous pouvez retrouver ma critique ICI), le concours sera différent de ceux auxquels je vous habitués et totalement subjectif.

Vous devrez triplement travailler pour gagner soit deux places, soit le livre (précisez dans votre réponse pour quel lot vous jouez).

Vous devez donc en un seul commentaire :

I - répondre à une des 6 questions qui suivent (en vous aidant de la bande-annonce),

II - mais aussi me citer une phrase en vers ou en prose tirée d'une oeuvre de Victor Hugo (deux ou trois lignes pas plus !!!) susceptible de me plaire, de me bouleverser,

III - et enfin me dire pour quelle(s) raison(s) vous souhaitez voir ce film !

....................................

1) Quel acteur est à la fois à l'affiche des Emotifs Anonymes et de l'Homme qui rit ?

2) Qu'est-ce que la vie pour Ursus ?

3) Quelle est la réaction de la Duchesse lorsque Gwynplaine lui dit qu'il l'aime ?

4) Terminez cette phrase : "Vivre sans lui..."

5) Quel est le nom du château où se réveille Gwynplaine ?

6) Terminez cette phrase : "Les hommes ça échappe aux femmes..."

....................................

Sopel, Ed, Al, Didi, et Mister Loup gagnent 2 places, Aifelle remporte le livre.

Pour les plus curieux et les plus intéressés, je vous invite à ré-écouter l'interview de Jean-Pierre Améris passionnante, drôle et émouvante effectuée par Rebecca Manzoni ce dimanche 23 décembre en cliquant ICI.

Et plongez-vous dans un extrait du Making-of

Commentaires

  • bonjour madame, c'est Noel avant l'heure...
    Je propose
    I réponse à la question 1: Swann Arlaud

    II "Etre aimé" de Victor Hugo:
    Écoute-moi. Voici la chose nécessaire :
    Être aimé. Hors de là rien n'existe, entends-tu ?
    Être aimé, c'est l'honneur, le devoir, la vertu,
    C'est Dieu, c'est le démon, c'est tout. J'aime, et l'on m'aime....

    je vous invite à le lire en entier c'est trop beau !

    III Moi c'est pas juste la bande annonce qui me donne envie ( même si je regrette de l'avoir vu tellement elle dévoile) c'est l'acteur que j'ai découvert comme beaucoup dans LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE. J'aime suivre un acteur, un metteur en scène et laisser parfois une critique sur ton blog même si on est rarement du même avis mais c'est ça qui est bien, non ?

  • "Vivre sans lui, c'est comme être enterrée vivante".
    Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
    Ces vers écrits pour sa fille Léopoldine et découverts enfant me sont restés gravés. Je les trouve d'une beauté poignante et universelle. Je joue pour le livre et j'ai envie de voir le film parce que j'ai écouté JP Ameris ce matin chez Rebecca et qu'il en parlait drôlement bien. En plus, quand il a dit que c'est une histoire qui avait pas mal d'échos dans la société aujourd'hui, ça m'a plu. (malgré le gégé).

  • Bonjour et merci pour ce concours nouvelle version ;-)

    Je réponds à la question 2 pour Ursus "La vie n'est qu'une longue perte de ceux qu'on aime"

    Un extrait d'un poème de Victor Hugo

    Aimons toujours ! Aimons encore !
    Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit.
    L'amour, c'est le cri de l'aurore,
    L'amour c'est l'hymne de la nuit.

    Ce que le flot dit aux rivages,
    Ce que le vent dit aux vieux monts,
    Ce que l'astre dit aux nuages,
    C'est le mot ineffable : Aimons !

    L'amour fait songer, vivre et croire.
    Il a pour réchauffer le coeur,
    Un rayon de plus que la gloire,
    Et ce rayon c'est le bonheur !

    Pourquoi je voudrais voir ce film et bien parce que je pense que l'histoire et ton enthousiasme me plaisent. Parce que j'aime aller au cinéma tout simplement pour voir de belles et tragiques histoires.

    Je te souhaite un joyeux Noël et mille bons vœux à toi et ceux qui te sont chers.
    Bisous @ bientôt !

  • Question 6 : Texte original : "Les hommes ça échappe aux femmes. Et puis Gwynplaine peut finir par s'infatuer."
    Ma fin à moi : ...Mais les femmes échapperont toujours aux hommes, question de feeling."
    "J'empêche les enfants de maltraiter les roses ;
    Je dis : N'effarez point la plante et l'animal ;
    Riez sans faire peur, jouez sans faire mal."
    Extrait de "Aux Champs", dans l'Art d'être grand-père.
    (Envie de te citer ça, parce que vous êtes les grands-parents les plus chouettes que je connaisse.)
    Et je voudrais voir ce film, pour pouvoir en parler avec toi. Et parce que Jean-Pierre Améris m'a déjà émue, surtout avec "Je m'appelle Elisabeth", et je voudrais voir s'il peut recommencer. J'en suis sûre, en fait.

  • Merci pour ce jeu de Noël!
    Je tente ma chance pour les places.

    I. Réponse à la question 5: le château de Clancharlie.

    II. "Aimer, c'est plus que vivre".
    J'adore cette phrase d'Hugo, adressée à Juliette Drouet, le véritable amour de sa vie, avec laquelle il échangera plus de 20.000 lettres en 50 ans! Il en existe un recueil absolument sublime. Il commence ainsi: "Le 26 Février 1802, je suis né à la vie. Le 17 Février 1833, je suis né au bonheur dans tes bras. La première date ce n'est que la vie, la seconde c'est l'amour. Aimer c'est plus que vivre."
    (Il y aussi un très joli poème qui s'appelle "N'est-ce pas, mon amour, que la nuit est bien lente" et qui me fait penser à toi. Mais c'est un peu tristoune. Et puis tu as dit une phrase, pas tout un poème!)

    III. J'ai très envie de voir ce film parce que c'est une ode à la différence, que ça a l'air tourmenté, flamboyant, épique et visuellement très beau! J'aime beaucoup le cinéma de ton Améris (très chouette interview Eclectik, merci du tuyau! Ce gars a vraiment l'air adorable, sensible, habité, très attachant!). Et puis je suis total fan de Grondin depuis C.R.A.Z.Y. Lui qui est souvent sous-exploité semble enfin trouver ici un rôle à sa mesure!

  • Je ne me risquerai point à ton jeu because j'y arrive jamais hein, milles excuses.
    Non en fait je me demandais comment il s'en sortait le p'tit chou dans ce rôle, il est censé porter le film non ? Ou bien on ne voit que Gégé encore une fois ?
    Pour moi aussi Grondin c'est D'ABORD Zachary ... mais non, il n'est pas "sous-exploité". J'ai comme l'impression que c'est lui qui ne se lâche pas assez. Il est capable de beaucoup plus. Soit il s'en contente (et là c'est des baffes qui s'perdent), soit va falloir qu'il oublie sa technique comme il dit et qu'il se foute à poil. Il était dans le vrai dans C.R.A.Z.Y, fallait creuser.

    (Christa est divine, j'adore)

  • bonsoir,

    effectivement ca change de d'habitudes et là j'aime bien le changement ;-)

    1/ pour la réponse 3 : elle rigole

    2/ je ne vais pas être trés originale là !!! désolée : demain dés l'aube à l'heure ou blanchit la campagne, je partirai. Vois tu je sais que tu m'attends ..... Un trés beau poème de victor à sa fille léopoldine morte une peu trop jeune. On y voit dans ce poème aussi bien la tristesse de sa perte mais l'amour qu'il lui portait. Je ne reste jamais indifférente à ce poème à chaque fois que je le lis

    3/ pourquoi je veux voir ce film ?? tout d'abord parce que je suis une grande cinéphile , ras la casquette de la télé et des rediffusions à gogo. Et puis je viens l'avouer ici, je n'ai pas lu ce livre de victor hugo et j'avoue même ne l'avoir jamais connu . Je préfére voir les films avant de lire le livre, ca évite les déceptions

    en tout cas un grand merci pour ce jeu , de bonnes fêtes de fin d'année

  • /Vous me mettez dans l'embarras. Tout ce que vous dites est magnifique. Je ne regrette pas de vous avoir laissé vous exprimer :-)

    sopel : c'est magnifique effectivement.
    Je contaste que nous sommes rarement d'accord mais ça n'a évidemment pas d'importance, c'est la magie et le mystère du cinéma. Mais d'après ce que je connais de toi j'ai des doutes sur ce film...
    Marc André, si tu l'aimes tant, file vite te procurer C.R.A.Z.Y. son premier film, il y est prodigieux.

    Aifelle : effectivement ces vers les connaît depuis l'enfance. Chaque fois je visualise une belle jeune fille dans une barque et la souffrance d'un père. C'est beau.
    Gégé a fait ce film avant de devenir la bête à abattre. Il est magnifique.
    Quant au livre je l'ai lu à "cause" de Jean Pierre qui m'en a parlé. Franchement j'en ai chié par moments mais quelle aventure.

    Ed : c'est beau et c'est gentil.
    Le film pourrait peut-être même agréé l'ADTV...

    Didi : c'est très beau aussi. Quelle plume ce Totor.
    Bon Noël à toi aussi.

    Mister Loup : aimer c'est plus que vivre... mais où allait-il chercher tout ça ? C'est sublime.
    Contente que tu aies écouté Eclectik. Jean Pierre est tout ça, et plus encore. L'interview le mettait bien en valeur.

    Lalalère : Marc André est PARFAIT. Il a tout compris au personnage. Il est la candeur même. Vraiment le double d'Edward aux Mains d'argent.
    Si tu lis ma note tu verras que Gégé laisse toute la place aux jeunes gens près de lui mais que chacune de ses apparitions est un enchantement.
    Christa est surprenante.

    val602 : oui c'est un poème inoubliable.
    Moi aussi ce sont souvent les films qui me donnent envie de lire les livres.
    Bonnes fêtes également.

  • Hello Pascale !

    Je joue pour le livre.
    Réponse 1: Swann Arlaud.
    Extrait: c'est un poème tiré de la fin des Misérables (j'ai adoré). Ce poème figure sur la tombe de Jean Valjean: "Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange, Il vivait. Il mourut quand il n'eut plus son ange ; La chose simplement d'elle-même arriva, Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va". C'est beau hein?
    Pourquoi j'aimerais voir ce film? Pour Marc-André Grondin tout d'abord. J'aime beaucoup cet acteur, j'ai eu la chance de participer à un chat avec lui organisé par Rennes Maville, il est très sympa et intéressant, en + d'être un bon acteur. Le reste du casting s'annonce également prometteur. Et puis j'aime bien les films de Améris, beaucoup d'élégance, de sensibilité et de délicatesse. Un type qui s'attache à adapter une œuvre du grand Hugo est forcément génial :)

    Même si le contexte est + que troublé... Joyeuses fêtes Pascale !

  • C'est le problème avec Gérard ... faut être tellement intense à côté (et pourtant Guillaume l'était, trop peut-être).
    Tant mieux pour Marc-André. Je l'aime beaucoup. Même si il me tarde de le voir dans des rôles où ça va le chatouiller un peu là où ça fait mal le p'tit.

    Tout pleins de bonnes choses pour cette fin d'année et début de l'autre, à toi et à ta moitié.

  • « La musique, c'est du bruit qui pense. »

    La vilaine Duchesse éclate de rire.

    J'aimerais aller voir ce film parce que je ne suis jamais allée au cinéma.

  • Thanks !

  • U're ouelcome !

  • Chouette, j'ai gagné le livre ! tu as mon adresse ou tu veux que je te l'envoie ?

  • Je l'ai ! C'est bien le livre que tu voulais ?
    J'en ai bavé pour le lire mais je suis arrivée au bout :-)

  • Oui oui, c'est bien le livre que je voulais. Tu en as bavé à cause du style ?

  • Non le style est limpide et prodigieux mais que de digressions socio politiques... parfois on a envie de lui : REVIENS AUX PERSONNAGES TOTOR !!!

  • Coucou
    j'ai fait mon billet et te remercie pour les places !
    Par contre je n'ai pas vraiment aimée....
    Bisous et bon dimanche !

  • Dommage.

Les commentaires sont fermés.