Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PASSION de Brian de Palma ***

Passion : affiche

Des femmes influentes, ambitieuses, envieuses, amoureuses se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir, la reconnaissance et plus si affinités. Christine dirige d'une poigne quasi despotique la filiale allemande d'une multinationale. Elle est la supérieure d'Isabelle. Elle l'utilise, la séduit, la protège, la trahit, l'humilie. Isabelle se livre aux mêmes excès sur sa propre subalterne Dani qu'elle manipule sans la moindre considération. Une blonde, une brune, une rousse dans un imbroglio hitchcockien de la plus belle facture.

Remake du raté Crime d'amour d'Alain Corneau, Brian de Palma revient en grande forme avec un suspens sexy, glamour et fashion dans des décors glacés et somptueux comme son actrice principale Rachel McAdams. Blonde dominatrice et capricieuse, l'actrice compose avec délectation un personnage de garce manipulatrice qui se laisse prendre à son propre piège. Noomi Rapace en adjointe prétendument soumise cache son jeu sous une apparence sage et modeste. Tapie dans l'ombre la rousse Karoline Herfuth réagira aux multiples affronts endurés.

La musique de Pino Donaggio insuffle un supplément d'âme et de suspens à ce spectaculaire jeu avec rebondissements en cascade, de manipulation au féminin.

Dommage que le réalisateur se soit par ailleurs entouré d'un casting manifestement local et low cost tout droit sorti d'un épisode de Derrick qui évidemment ne fait que mettre davantage en valeur le sublime trio d'actrices. Mais on a quand même un peu de mal à comprendre pourquoi et comment Rachel et Noomi en arrivent à se castagner pour le mochtron l'insipide Paul Anderson (troisième du nom).

Commentaires

  • bonsoir madame, trois étoiles pour ce film tu pousses un peu... je pense que c est plus en réponse au corneau. De palma se répéte beaucoup mais c est vrai servi par deux actrices très douées. Il fait ce qu il sait faire de mieux dans la seconde partie du film avec sa mise en scène. Mais il est loin le temps de carrie, body double, blow out, phantom of the paradise, scarface, l impasse. Un metteur en scène qui m a fait aimer le cinéma...

  • Pourquoi dire comme tout le monde que De Palma se répète puisque justement ce film est totalement différent de tous ceux que tu cites ? C'est un genre de films que j'aime. Et j'avais oublié complètement que c'était un remake du Corneau (Mon Dieu Ludivine Sagnier !!!!) et j'ai dû relire ma note pour m'en souvenir !

Les commentaires sont fermés.