Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET de Jean-Pierre Jeunet *

21006006_20130913150332044_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSynopsis : T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton.

Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

Film charmant par instants (belles images, machines rigolotes) mais qui suit des pistes qui ne sont que survolées. D'une part, le génie du jeune héros rejeté par son père qui voulait en faire un cow-boy, d'autre part, le deuil du même gamin qui se reproche la mort accidentelle de son frère. Ce deuxième thème est particulièrement dur à suivre pour les plus jeunes car il faut être à peu près devin pour comprendre que le frère est mort d'autant qu'il accompagne T.S. dans son voyage en lui apparaissant régulièrement. J'ai vu ce film avec trois enfants de 4, 7 et 9 ans. Ils ont été sages comme des images mais pourtant difficile de capter et maintenir l'attention des moins de 9 ans tant l'histoire et donc le prétendu extravagant voyage met de temps à démarrer. Au moins trois quart d'heure avant que T.S. ne monte dans le train. Par contre, le petit de 9 ans qui m'accompagnait était littéralement aimanté à l'écran !

A noter que l'interprète de T.S. est une tête à claques comme il en sort parfois sur les écrans !

Sans enfant, vous pouvez passer votre chemin. Hélas c'est le premier "film" qui ne soit pas d'animation que je montrais à ma Poupée. Je le regrette.

Commentaires

  • j'ai aussi trouvé le jeune héros intello insupportable. et ce voyage, pas si extravagant que ça, il ne se passe pas grand chose pendant son "périple"

  • Tout à fait d'accord. Le jeune acteur se la "raconte"... et question aventures... bof !

Les commentaires sont fermés.