Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELLE ET SÉBASTIEN de Nicolas Vanier °

21057957_20131114164954139_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Là-haut dans la montagne, Sébastien et son grand-père (enfin pas vraiment mais on ne va pas chipoter)

surprennent des abrutis de chasseurs (y'a les bons chasseurs et y'a les... chasseurs) qui trucident une maman chamois alors qu'elle avait un bébé chamois près d'elle. "Vous savez pas qu'on tue pas les chamois au printemps !!!" qu'il hurle pépé (le pépé c'est Tcheky Karyo qui s'est fait la bobine d'Edmond Beauchamp dans le rôle de César). Alors Pépé et Sébastien sauvent le bébé chamois. Ensuite, les bergers du coin sont véners parce qu'un loup ou une autre bestiole sauvage égorge les moutons. Alors les chasseurs et Pépé doivent pister, traquer et tuer la bête. Mais Sébastien enfant solitaire qui attend que sa maman revienne d'Amérique rencontre la bête, elle est moche et sale et a très peur. Alors Sébastien l'apprivoise, et la cache, et la lave. Elle devient blanche, il la trouve belle, il l'appelle Belle. L'enfant et la bête s'aiment et se protègent mais l'enfant a bien du mal à faire comprendre aux adultes que la bête n'est pas mauvaise.


Et voilà, cela suffisait à faire un joli film avec des aventures et des péripéties. Une amitié entre un petit enfant triste et une énorme bête toute douce. Et la Poupée de 4 ans qui m'accompagnait avait ses grands yeux écarquillés de bonheur, de frayeur et de tristesse parfois. Et moi, je ne m'ennuyais pas. Car Sébastien ou plutôt Mehdi fut l'un de mes premiers amours télévisuels... même si là le voir en chasseur qui pue le vieux bouc, ça fait mal...

 

Mais voilà, Nicolas Vanier, et je me demande quel scénariste de pacotille l'a aiguillé sur cette piste... a cru bon de retranscrire les aventures de Belle et Sébastien en 1942 pendant qu'un village qui compte six maisons et une boulangerie est occupée par les allemands ! Et là, c'est vraiment n'importe quoi. Comment expliquer que les nazis sont les méchants ? Comment faire comprendre que les gens qui essaient de passer en pleine nuit de l'autre côté de la montagne sont des juifs traqués ? Comment décrire la collaboration et la résistance ? Surtout que franchement ça n'avait pas l'air si dur la guerre finalement. Les oeillades du joli allemand et de la belle Angelina sont ridicules. Les dialogues niaiseux. Et quand une avalanche tombe, elle atterrit uniquement sur la tête de l'allemand alors que les juifs sont à trois mètres !!! J'arrête là, non mais franchement de qui se moque t'on ?


Au final, ce film n'est ni pour les enfants, ni pour les adultes !

Commentaires

  • Ach merdum ! Il a pris cher

  • Encore là ça va je dirais...
    Je l'ai vu "en civil"... C'est un nain trapu.
    Mais bon il a gardé le sourire de Sébastien je trouve !

  • J'ai gagné la BD à la radio. Un beau coup commercial tout ça. La BD est plutôt bien graphiquement, mais je ne l'ai pas encore lue.

  • Ben ç'aurait pu être réussi s'il n'y avait eu ce passage en 42 complètement inutile, aberrant et mal traité !

  • Pas d'accord ! j'ai été voir ce film avec Virgilio, 8 ans. On a adoré. Les acteurs, le chien, le paysage, la musique, tout !!! on a tout adoré !!! et je ne vois pas où est le problème d'avoir placé l'histoire dans la période de la 2nde guerre, mon bonhomme a été au moins aussi intéressé par cette histoire de nazisme que par l'amitié naissante entre Belle et Sébastien, il a posé beaucoup de questions (pendant...et après), il a ri, il a pleuré (il pleure toujours quand on parle des mamans des petits garçons), c'est un e leçon d'amitié, de courage, d'humanité aussi, on a bien l'intention d'y retourner ! même Tchéky Karyo, pour une fois, je l'ai trouvé moins nul que d'habitude. Je recommande ce très joli film.

  • Montrer la guerre sous un jour tellement sympathique je trouve ça une ânerie sans nom.
    Ce film devrait être interdit !

  • j'ai bien aimé l'histoire avec les animaux, la beauté de la montagne, mais sinon, j'ai trouvé que les acteurs jouaient mal, surtout la blonde et le gamin, mais bon il est petit. un côté téléfilm. j'ai bien ri quand Belle toute dégueu plonge dans l'eau (sans savon) et ressort impeccable en secouant sa crinière au ralenti, comme dans une pub. J'ai vu Medhi à l'avant première, ben c'est pas beau de vieillir ! un petit gros poilu (belle ?)

  • Oui il a morflé Mehdi et il sait pas s'habiller !

Les commentaires sont fermés.