Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIMANCHE 18 MAI 2014 - ATTENTION LES BONNES NOUVELLES SONT À LA FIN DE LA NOTE :-)

RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT A L'EDITO DU MARDI 20.

 

Edito du lundi 19 en fin de note.

Edito du mardi 20 en fin de note.

..........................................................

Cette note est déconseillée aux personnes sensibles...

 

Mouche s'est réveillé ce matin et s'est mis à me parler, parler, parler. Je n'ai pas l'habitude, il n'est pas bavard. Mais il m'a parlé de son passé récent, son désir d'en finir et que tout s'arrête, sa joie d'être de retour même s'il ne parvient pas à le manifester. Il m'a évoqué son avenir aussi, ses rêves, ses souhaits, ses projets même.

 

Et pour la première fois il a manifesté le désir que je parle ici de ce qu'est la vraie vie d'un malade... très malade, gravement malade... avec des photos. Sans doute un peu déboussolé voire choqué par certains messages maladroits...

 

Je lui ai dit à quel point ça devait être difficile de réussir à trouver quoi lui dire et  que c'était sans doute la façon de vouloir manifester leur soulagement de le savoir rentré à la maison.

 

Ensuite il m'a dit : "oh et puis non... tu n'as jamais fait de notes "sensationnalistes" et voyeuristes, on ne va pas commencer".

 

Sauf que là il dort. Donc, j'écris, je publie. Et puis pour une fois qu'il manifeste le désir que je raconte quelque chose de précis... Si plus tard il veut que j'enlève la note, je le ferai.

 

Sachez quand même que je ne mets pas les photos les plus impressionnantes, mais il voulait quand même que vous sachiez ce qu'est une GvH de la peau (stade 2/3... sur 4) ainsi que son terrible et brutal amaigrissement.

 

Vous n'êtes pas obligés de cliquer...

Pendant ces six semaines d'hôpital, il y a eu des moments vraiment pénibles, éprouvants où chaque jour annonçait une mauvaise nouvelle supplémentaire. Les infections succédaient aux virus et aux vilaines bactéries. Puis les GvH de la peau et des intestins se sont installées (c'est une bonne chose dans le sens où elles indiquent que les lymphocytes du Virginien travaillent) qui doivent être absolument contrôlées à l'hôpital.

 

Mouche reste persuadé que la diplopie et la perte d'appétit sont liés à la prise du Tienam (antibiotique) qu'il a demandé à plusieurs reprises d'arrêter mais ça n'a pas été fait. Je suppose qu'en dehors de ses effets indésirables (non confirmés) cet antibiotique a eu un effet sur certaines bactéries... Toujours est-il que les douleurs, les souffrances, physiques et morales, la perte des muscles, des forces, de la possibilité de faire quoi que ce soit... ont eu raison pour la première fois du mental d'Hervé. Et oui, il a désiré mourir, en finir, que tout s'arrête, "qu'ils me laissent tranquille" disait-il...

 

que je suis la seule à avoir entendu.

 

J'ai tiré la sonnette d'alarme pourtant.

 

Aujourd'hui cette sombre étape est dépassée mais si tout n'est pas perdu, rien n'est gagné.

 

Et il me faisait part de ses projets et c'était bouleversant :

 

"accompagner et aider mon petit garçon à devenir un grand garçon" est sa priorité. Je ne crois pas qu'il lise ce blog...

 

Ensuite viennent les rêves qui semblent inaccessibles et des murs à franchir : être en forme pour le mariage de Baptiste et Amélie (le 21 juin) où il est le témoin d'Amélie, pouvoir partir deux jours en Alsace rien que tous les deux, puis plus tard... pour moi, aller voir, respirer la mer ! Et nager aussi.

 

Je lui ai dit : "tu me regarderais nager veinard".

 

Et il m'a répondu : "mais je nagerais aussi...".


C'est vrai que j'ai oublié qu'il n'a plus de tuyau et qu'il peut plonger dans l'eau désormais... Il était là depuis 1 an et demi (ce tuyau) et comme il ne s'en est jamais plaint, il faisait partie du quotidien.

 

Et puis il veut voter aussi, dimanche prochain : "parce que sinon la Lorraine va passer au Front National cte honte !!!" Moi j'avais plus envie de voter, c'est tellement décevant et le sort de l'Europe franchement... quand je vois l'état de ma Mouche. Mais comme je l'accompagnerai, je mettrai mon bulletin dans l'urne !

 

Alors voilà Mouche, ci-dessous.

 

TOUT absolument tout lui demande un effort colossal. Je ne dirais pas surhumain mais c'est terrible et terriblement triste de le voir se déplacer. Mettre un temps infini pour se rendre d'un endroit à l'autre. Devoir faire une halte dans un fauteuil.


Alors non, je vous assure, Mouche n'a pas retrouvé la ligne.

 

Et j'ai hâte qu'il redéborde à nouveau de plis, de gras, de bouées, de poignées d'amour tout ça !

 

DSC02641.JPGDSC02638.JPG

Outre une quantité phénoménale de médicaments à prendre (environ 30) chaque jour. Il y a aussi les bains de bouche (car la GvH se loge aussi dans la bouche) qui durent environ 1/4 d'heure (trois fois par jour). Même se laver les dents il ne peut le faire debout.

DSC02639.JPG

L'autre rêve... prendre un bain et comme nous n'avons pas de baignoire nous sommes allés chez Baptiste et Amélie. Et c'était bon. Ils avaient installé une ambiance spa avec des bougies qui sentent bon, des sels de bain... Il y est resté un temps infini et c'était comme un cadeau pour lui. Et comme Baptiste est kiné, il a eu droit à un massage... Merci mon ptit garçon.

DSC02668.JPG

ça épuise mais ça fait un bien fou.

DSC02703.JPG

Depuis, il dort. Car c'est aussi ça la vie d'un malade... TOUT est fatigant, épuisant !


Demain il a rendez-vous à l'hôpital et nous espérons que les bonnes nouvelles (plus de blaste dans la moelle) qui lui ont été annoncées d'une façon très étrange... seront confirmées...

 ..................................................

Edito du lundi 19 mai 2014.

 

Ce matin Mouche est à l'hôpital pour son premier rendez-vous post... tout ce qui a précédé... J'étais inquiète sachant qu'il peut à peine marcher qu'il refuse que je l'accompagne.  Il m'a dit qu'il ferait plusieurs haltes avant d'arriver. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bancs tout le long du trajet (que je connais bien) mais quand même. Il est donc parti en VSL sachant qu'il n'a pas de chaise roulante. Et son premier sms du matin m'a rassurée :

 

"...J'ai droit à un lit et le taxi elle m'a porté mes affaires et aidé à monter au 6ème.
J'ai rvu tout le monde.

Y z'été tous contents dme rvoir. Même Lolo :-)"

 

C'est agréable de voir qu'il y a des gens professionnels et compatissants.

 

Je n'ai pas plus de nouvelles pour l'instant. Peut-être s'est-il endormi car il a dû se lever tôt ce matin et avait moyennement bien dormi. 

..................................................

 

Edito du mardi 20 mai 2014.

 

Nouvelle journée passée à l'hôpital hier. Mais seul en chambre, c'est beaucoup plus vivable dans cet état de fatigue extrême. ça a duré toute la journée parce que les plaquettes sont retombées un peu bas et qu'en étant à la maison il vaut mieux éviter l'accident. Une numération normale des plaquettes chez une personne saine est entre 150 000 et 400 000. Mouche en a 17 000 (et moi 405 000... et je ne peux rien faire !). Les plaquettes sont capitales dans la coagulation sanguine. En cas de blessures, c'est l'hémorragie... donc gaffe.

 

En outre Laurence a bien insisté sur le fait que Mouche ne sorte jamais seul. Il a encore perdu 2 kgs et la fonte musculaire est importante et risque d'être catastrophique avec en plus l'administration de cortisone à haute dose. Donc, elle a prescrit des séances de kiné qui commenceront dès aujourd'hui avec notre kiné préféré <3. L'objectif de Mouche est de tenir debout, et d'être "présentable" pour le mariage de Baptiste et Amélie (le 21 juin), il est donc chaud cacao pour faire des exercices tous les jours... sachant que soulever une petite cuillère le fatigue...

 

La peau est dans un triste état (comme vous l'avez vu sur les photos ci dessus) mais à présent il "suffit" d'hydrater. Donc j'enduis le "patient" d'huile et il a l'air d'apprécier.

 

Le traitement est encore conséquent même s'il a été un peu réduit. Le prochain rendez-vous est fixé à jeudi (pendant un certain temps, il devra retourner deux fois par semaine à l'hôpital pour un suivi rapproché, comme au bon vieux temps des débuts de la greffe). Un autre rendez-vous est fixé au 26 avec le chirurgien pour décider de la date d'ablation de la vésicule. Mais je vous en reparlerai le moment voulu.

 

Au chapitre des bonnes nouvelles voire excellentes voire inattendues voire inespérées...

 

Les neutrophiles, capitaux dans le système immunitaire puisqu'ils combattent toutes les infections, sont remontés à 3 226 unités... ce qui n'était pas arrivé depuis... on ne sait pas depuis quand... des mois, peut-être même une année ! Pour être dans la norme il en faut de 1 700 à 7 500 ; ça se passe de commentaires.

 

Les blastes dans le sang ET dans la moelle sont au nombre miraculeux de 0, oui vous avez bien lu ZERO !!! Ce qui n'était pas arrivé depuis octobre 2013 ! Cela signifie pour ceux qui me demandent "quand vont reprendre les chimios ?"... qu'il n'y a PLUS DE CHIMIO, puisque les chimios sont prévues pour détruire les blastes !!! Une chimio pour ne rien détruire serait pur sadisme.

 

Pourquoi tout ce bordel qui a duré 6 semaines alors ?

 

D'abord il y a eu l'infection à la "voie centrale" ou "cathéter" qu'Hervé portait depuis novembre 2012. Il est rare, paraît-il, qu'un patient équipé d'un tel système ne fasse pas d'infection à un moment ou à un autre. Avoir réussi à la garder 1 an et demi relève même de l'exploit. C'est donc en se rendant pour sa chimio du 7 avril que Laurence a détecté cette infection.

 

Gloire à Laurence,

 

car "balancer" une chimio sur un organisme infecté est DANGEREUX !

 

Ensuite sont apparus les virus et tout le bousin... et surtout les GvH des intestins et de la peau. Pourquoi ?

 

Souvenez-vous (ah ah ah ! j'en vois qui sont obligés de relire leurs notes) en février dernier, Mouche a reçu les Lymphocytes T du Virginien. Ils ne lui avaient pas été transfusés en même temps que la greffe en décembre 2012 car ce sont les leucocytes les plus "agressifs" de l'organisme et donc trop "violents" pour un patient greffé déjà très affaibli. Ils avaient donc été mis sagement au congelo au cazou.

 

Gloire à la Science ! 

 

Les lymphocytes sont essentiels car responsables de l'immunité cellulaire. Ils détruisent les cellules infectées : par exemple un virus ou les cellules cancéreuses (pour le cas qui nous intéresse). En fait ils détruisent tout ce qui leur apparaît comme étranger à l'organisme. Donc voilà, les lymphocytes du Virginien ont pris leur temps pour s'installer et en avril ont trouvé que la peau et les intestins étaient des "étrangers"... Normal ce sont ceux de Mouche et pas ceux du Virginien (vous suivez toujours ?). Donc ils se sont mis à grignoter Mouche mais les traitements

 

Gloire à la biologie !

 

ont rétabli l'ordre intimant aux leucocytes celui de se calmer.

 

Mais grâce à leurs grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités... les lymphocytes ont aussi filé une bonne rouste aux blastes.

 

Voilà pourquoi la GvH c'est BIEN ! ça prouve que les lymphocytes bossent.

 

Je n'ose parler de guérison ni jouer les Cassandre porteuses de mauvaises nouvelles, parce que je ne parviens pas à oublier qu'à deux reprises Mouche a rechuté. Mais putain, on dirait que le soleil recommence à briller peu à peu et que l'objectif est bel et bien de reprendre des forces, des formes, la santé quoi...

 

Il est pas beau comme un camion, tout propre, tout hydraté ?

 

greffe

 

Nous attendons les résultats de la Chimère... (je sais le cours sur la chimère est loin, mais tant pis, il y en a qui suivent :-)) qui je l'espère sera de nouveau 100 % Virginienne.

Gloire à l'Amérique !

Commentaires

  • Je le prendrais bien dans mes bras et le serrez fort fort mais j'aurais peur de le casser....
    En esperant que les baltes soient une fois pour toute dégagées...
    A demain.... Gros bisous a vous deux...

  • Mais les baltes n'y sont pour rien :-)

    Oui il ne faudrait pas serrer très fort en effet !

  • Mes doigts ont ripés, je voulais evdidement dire les blostes...

  • oh ben ça s'arrange pas :-)))

  • Non, je renonce...

  • Cette note est très émouvante.... Personne ne devrait en passer par là....
    Je sais que le combat continue, en attendant j'espère que vous aurez de petites victoires rapides : une reprise de poids, de forces, moins de fatigue, et 0 blastes bien sûr.
    Je vous embrasse

  • J'ai pleuré en l'écrivant.
    Je pleure parfois en le regardant.
    Je pleure trop.
    Alors je t'imagine en lisant...

  • J'ai souvent préféré me taire que dire une connerie. Je me suis dit que j'avais eu la chance de voir Hervé juste avant qu'il ne sombre dans cette étape si difficile de la maladie que tu décris, et moi aussi je rêve. Je rêve du jour où je pourrai repasser du temps avec vous, déconner, et goûter ses petits plats.
    C'est vrai qu'on ne peut pas imaginer si on l'a pas vécu. Mais c'est vrai aussi que les maladresses sont inévitables. Bisous du dimanche soir. Et merci pour cette note.

  • Jusque là les maladresses bien compréhensibles ne l'avaient pas blessé, c'est ce qui m'a fait de la peine.

    Au contraire jusqu'ici même on riait pas mal avec les "faut te battre"... et à chaque fois il répondait "avec qui ?". Tu sais que je suis bon public.

    Mais le coup de la ligne retrouvée... oups... c'est pas passé.

  • pascale et mouche - ce billet est très émouvant - je vous embrasse tous les deux

  • Après avoir compris sa chute de moral... c'est beau de lire tout ces projets.

  • Ohlala moi aussi ça m'a touchée, je l'ai lu plusieurs fois ce billet...
    Honnêtement, j'en profite pour vous confier ici que je rêve aussi de nouveau passer un de ces week-ends avec vous avec plein de pinot noir alsacien et des trous de balle carrés !
    Je vous embrasse fort !

  • Pfffiout, quel article... il a eu raison de passer son coup de gueule. Qqfois on ne réalise pas nos propos, et c'est mieux d'être honnête. Parce qu'on n'est pas à votre place et qu'il faut aussi poser les limites. J'espère de tout coeur qu'il ira mieux et reprendra du graillon (le gras = la vie).

  • Si on pouvait greffer du gras et surtout insuffler l'energie !
    J'ai pleuré en lisant ce texte
    Faut pas qu'il lâche prise, le Mouche !

  • Bien sûr qu'on a vu, la petite mine et toute la fatigue et la faiblesse qu'elle veut dire... Mais on était si heureux de le voir sorti. Sûr que j'y pense, on sait bien ce que c'est, cet état si terrible que l'on peine à expliquer, ça m'en rappelle, oui, des moments : tu l'expliques très bien... Je pense à vous tous les jours. La remontée se fait, doucement mais sûrement, va : ça va aller ! Le "collègue" a eu des moments comme ça, il a encore des coups de fatigue certains jours mais ça va mieux sinon : alors : on se suit, on vous tient la main... Des bises de nous deux.

  • C'est sûr qu'on peut pas se rendre compte tout ce par quoi vous (et Hervé en particulier) passez et tu as bien fait de replacer un peu les choses en contexte. Mais c'est aussi pour ça qu'on est remplis de forces et d'espoir pour vous, les loulous. Alors comme dirait Arlette, la lutte continue! ;) Je pense chaque jour bien fort à vous et j'espère de tout coeur que notre warrior va reprendre du poil de la bête. Big bisous à vous deux

  • J'ai tout compris M'dame ! (Bon d'accord, j'ai eu des cours particuliers...)
    Tout ça c'est vraiment du mieux et de l'espoir. Pour dire du bon il faut encore de la patience, et comment, car pour l'heure la forme est encore bien faible... mais ça va aller mieux, avec ces bons résultats, forcément...
    La kiné c'est très bien, utile et bénéfique.
    Bisous de nous, de tout coeur.

  • Han la référence au film de super-héros glissée dans ta note !

  • Sinon tout le reste de mon commentaire s'est envolé ! Tant pis, j'étais pas originale de toutes façons, je faisais la danse du poulet cru devant les bonnes nouvelles...

  • Nan mais Pascale !!! Là j'ai la patate , la grosse patate de lire ton post du Mardi :-) Allez ton kiné préféré et ta mouche vont faire une belle équipe pour THE grand jour du 21 juin ... Youuuuh tralalère Je recommence à croiser les doigts très fort

  • Merci à tous pour votre inquiétude, vos larmes, votre patience, votre intérêt, votre présence, vos petits mots,
    merci,
    merci.

  • OUI il est beau, OUI il est hydraté ! OUI tout va aller vers le mieux A PARTIR DE MAINTENANT. VIVE LA GVH, VIVE LA VIRGINIE, VIVE MOUCHE !

  • Et vive la vie.

  • Et... Vive les Mariés !

  • T es con.
    Mais t es drole ;-)

  • Gloire aux éditos...

  • c'est marrant et ça prouve que t'as lu :-)

  • et Gloire à Moi !

  • Oui Gloria

  • Ça va aller

    Je un pote il avait deux jambes arracher avec une mine antipersonnel.

    Il coure les semi marathons actuellement avec ces jambes artificielles, et il a trois magiques enfants aussi.

    Jour où il été bléser on été obliger de lui attacher une main (deuxième été aussi moitie archer aussi, ) pacque il se voudrez suicider........Donc comme quoi......

  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :-)

  • On dirait que ma prière marche....pourvu qu'elle court maintenant ;)

  • Et la médecine aussi je suppose.

  • Enfin, j'ai tout lu en détails. Mais les sms m'avaient déjà rassurée. Je compte sur Hervé pour être classe et vaillant au mariage, et je veux comme toi penser que le soleil revient. D'ailleurs il revient vraiment dans le ciel, pourquoi pas au-dessus de vous ! (tu verrais les coups de soleil que j'ai pris dimanche !)Je relirai pour être sûre d'avoir tout compris et ne pas risquer de queuter l'interro !

  • Oui la prochaine fois ce sera noté,
    et en temps limité.
    Mais là, Mouche était fier de moi : il dit que c'est tout bien expliqué comifaut.

  • YOUHOU!!!!!!!
    Je vous embrasse fort tous les deux!!!!

  • Yeeeeepaaaah !
    bisous.

  • Gloire à la bloggeuse qui nous relate ces bonnes nouvelles.

  • Du coup, j'ai tellement peur de dire une connerie que je sais plus quoi dire !

  • RooooOh non,
    mais si ça peut te rassurer t'as JAMAIS dit de conneries ni de choses qui blessent.
    Faut rien changer voyons.

  • :-)
    Captain America vaincra !
    Je vous embrasse

  • Ben voilà !
    comme tu le sens :-)
    Reste toi-même.

  • Gloire à la Science, gloire à la Biologie : je ne peux qu'acquiescer.

    Bravo à vous 2, et on touche du bois pour que le Warrior retrouve tous ses muscles bientôt :)

  • Touche tout ce que tu veux pourvu que ça marche :-)

  • Heureusement que je découvre le billet dans son intégralité, le pire comme le meilleur, je me serais fait un sang d'encre. Même si vous n'en parlez pas, on devine tout de même les sous-titres, certaines photos parlent d'elles-mêmes et c'est là qu'il faut tourner sa langue 7 fois avant de parler, une connerie est vite dite, même sans intention de blesser. Mais dans l'état de fragilité où est Mouche, il doit le recevoir comme un obus ! A La fin j'en aurais pleuré, l'horizon s'illumine, j'espère que les forces vont revenir, même à la vitesse d'un escargot, mais ça va l'faire ..

  • Voilà tu as tout compris.
    Il est devenu extrêmement sensible mais ça va mieux, il retrouve son humour
    :-)

    et toi ? du nouveau sur ce qui se passe ?

  • Si l'humour revient, on est sauvés !! J'ai rendez-vous le 3 Juin au CHU.

  • J'ai tout lu, regardé les photos; en les grossissant, c'est démoralisant ! Pour lui cette faiblesse est épuisante et sa réaction est tout à fait compréhensible. Mais, son retour à la maison va doucement le requinquer et je ne désespère pas de pouvoir dans un avenir proche bavarder à nouveau avec Mouche depuis notre terrasse.

    Merci Pascale pour ce journal qui nous tient en haleine !

  • J'ai toujours été confiante, je savais, je savais :)
    God save America !!!

  • Tu savais ???
    Ben dis donc, elles doutaient pourtant parfois les blouses blanches...

  • Moi aussi comme Ed souvent (trop) je préfère me taire (et pourtant c'est pas trop mon genre :) ) ... mais je n'ai jamais cessé d'y croire

  • Nous en tout cas, on a un peu douté parfois...

  • moi j'attends avec impatience l'article "une journée à Pompidou" ... parce que y a du lourd !

  • Il est dans les tuyaux !
    yapuka !

  • Il est dans les tuyaux !
    yapuka !

  • C'est tellement plus facile pour nous... Assis derrière notre écran on ne vit ni la peur ni la douleur qui font votre quotidien

  • Ben on souhaite ça à personne.
    C'est vrai que, putain, il en chie...
    Mais chacun à ses "soucis"... même si on comprend vraiment ce que veut dire : "tant qu'on a la santé...".

Les commentaires sont fermés.