Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NEW-YORK MELODY de John Carney *

new-york melody de john carney,cinéma

Gretta (merci les parents !) est dévouée corps et âme à son petit ami Dave qui est en pleine ascension artistique. Anglais, ils débarquent à New-York où Dave doit signer un contrat juteux puis une tournée.

Mais la star naissante ne résiste pas au jolis yeux bridés d'une attachée de presse et plante Gretta sans autre forme de procès. 

 

La vie est bien faite et le meilleur ami de Gretta est en ville pour tenter lui aussi de faire carrière dans la musique. Un soir de spleen intense Steve emmène Gretta dans le pub où il joue et la pousse sur scène avec sa guitare. Dans la salle se trouve Dan producteur de musique alcoolique (big trouble avec son ex femme, sa fille ado et blablabla...) découvreur de talents authentiques. Et miraculeusement la voix de Gretta le sort des vapeurs alcoolisées.

 

Convaincu de tenir en Gretta une future star, Dan se heurte néanmoins à la perplexité de sa maison de production qui ne croit guère en la jeune femme. Et on  peut comprendre : Keira Knightley chante faux comme une casserole ! S'ensuit donc tout un processus de création, d'hésitation, de doutes où l'on observe stupéfait deux acteurs au paroxysme du cabotinage totalement en roue libre, aussi exaspérants l'un que l'autre. Keyra minaude et plisse son ptit nez. Mark tente de la jouer cool et sexy : raté !
 

En 2007, le réalisateur nous avait ravi les yeux, le cœur et les oreilles avec une petite perle romantique, musicale et réaliste Once. C'est peut-être fort de ce beau succès inattendu qu'il a choisi de mettre en scène deux acteurs plus "bankable".

 

Et pourtant, il y a tant de bonnes choses dans ce film gâché par les deux bouffons. Une fin pas banale et pas du tout conventionnelle. Un montage original qui permet de revoir la même scène sous différents angles et différents points de vue. De bien beaux moments sur la création musicale et la production d'un album pas comme les autres (en son direct dans les rues). Des personnages secondaires vraiment attachants : le meilleur copain (le gros de service...) pas complètement dégénéré et/ou priapique, le fiancé star de la Keira, Adam Levine, très connecté à son rôle, naturel et en opposition totale donc avec les deux cabots insupportables !

Commentaires

  • J'ai beaucouuuuup aimé ce film ! Il m'a foutu une de ces bananes ! Une fin peu conventionnelle, et on évite les clichés romantiques. La voix d'Adam Levine est par ailleurs fabuleuse. Quant à Mark Ruffalo, plutôt crédible en loser non ? Si je me souviens bien, tu n'es pas une fan de Keira. Perso je l'adore depuis Orgueil et Préjugés (je t'entends tousser...). Es-tu objective ? :)

  • C'est depuis Orgueil et Préjugés que je la trouve vraiment mauvaise. Me gâcher un Jane Austen : j'pardonne pas !
    Quant à Mark, je l'appréciais mais là... gros crado et cabot : NON !

    Mais au moins oui, il y a Adam Levine que je découvre !

  • Je suis écroulée de rire avec ton "gâché par les deux bouffons" ha ha ha

    Et sinon Adam Levine est appétissant à souhait je trouve ;)

  • Oui il a tout ce qu'il faut là où il faut !
    Et un bel avenir.
    Face aux deux cakes il aurait pu la jouer cabot itou,
    et pas du tout... Sobre ! La classe.
    Mais il va devoir apprendre à lire un scenario et à choisir ses partenaires !

  • J'ai un doute... dans le film elle est censée chanter faux ? ou bien miraculeusement bien, c'est juste Keira qui n'est pas au diapason ?

  • Elle est censée chanter juste.
    Mais franchement, quand elle s'accompagne juste de sa guitare : c'est faux.

  • Bof bof bof j aurais dû t'ecouter :-) la scène sympa sur les toits - sinon :-(

  • Au moins il n'y a pas d'histoire d'amour entre les deux héros, ouf. J'ai écrit sur le film aussi

Les commentaires sont fermés.