Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU PREMIER REGARD de Daniel Ribeiro ***

127208_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

L'été se termine. Leonardo et sa meilleure amie Giovanna s'ennuient ferme... entre 6 et 8 sur l'échelle de l'ennui qui compte 10 échelons. L'un et l'autre espèrent bien que la nouvelle rentrée scolaire leur réservera quelques surprises.

Bien qu'aveugle de naissance, Leonardo se considère comme un ado comme les autres et aimerait bien que ses parents comprennent et accèdent à ses désirs d'indépendance. Heureusement, Gabriel, un nouvel élève fait irruption dans la classe. Il se lie à la fois à Giovanna et à Leonardo, semant involontairement la discorde dans leur belle amitié. Et puis Leonardo découvre son attirance pour ce garçon qu'il ne peut voir.

 

Enfin, un film tendre et doux sur des ados qui ne le sont pas moins. Ici les jeunes gens de 15 ans ont un cerveau, et même s'ils sont travaillés par leurs hormones et leur faim de rapprochement physique, ils sont aussi cultivés, intéressants, tristes ou joyeux mais ils pensent... ! Evidemment il y a bien quelques "taches" qui profiteront du handicap de Leo pour s'en moquer et tenter de l'humilier mais l'ensemble laisse une impression de délicatesse et d'extrême sensibilité.

 

La découverte de l'homosexualité, l'affrontement avec les parents, le handicap, la conquête de l'amour, le désir, la séduction, les soirées arrosées... la différence et les passages obligés de l'adolescence sont abordés avec douceur et sans avoir l'air de donner une leçon de tolérance.

 

Les  trois acteurs principaux sont magnifiques et formidables. Et Ghilherme Lobo dans le rôle du jeune Leo aveugle devrait avoir une belle carrière devant lui.


Au fait, le film se passe à Sao Paulo.

Les commentaires sont fermés.