Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIFRET de Zeresenay Mehari ***

DIFRET de Zeresenay Mehari , cinémaSynopsis : A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école : une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

Encore une histoire qui démontre de quelles ignominies sont capables les hommes vis-à-vis des femmes voire des petites filles au nom des traditions !

 

L'enlèvement de Hirut à sa sortie de l'école alors qu'elle rentre toute joyeuse chez elle après avoir obtenu de bons résultats, est terrifiant. La petite, encerclée par 5 ou 6 hommes à cheval est emmenée dans une cabane, elle crie "maman"... Le premier contact avec celui qui tient absolument à ce qu'elle soit sa femme, elle est tellement belle Hirut, est une gifle monumentale qui la met KO. Autant violer une fille inconsciente.

 

Emprisonnée pour avoir tué son agresseur alors qu'elle tentait de s'échapper Hirut devra son salut à une avocate extraordinaire. Une militante  féministe acharnée qui a fait, paraît-il, beaucoup évolué les droits des femmes en Ethiopie. Il semblerait qu'enfin l'enlèvement et le viol soient condamnés de 15 ans de prison.

 

Malgré tout ce qu'on sait des contraintes, de l'asservissement, des violences dont sont victimes les femmes à travers le monde, parfois pour des raisons religieuses, d'autres fois de coutumes imbéciles, on est toujours anéanti devant ces horreurs. Et pourtant le réalisateur ne force pas la charge. On dirait même parfois que les hommes sont de bonne foi : "on y est pour rien, c'est la tradition".

 

Et pourtant le tribunal sous un arbre, présidé par un vieux sage où tous les hommes du village sont réunis pour sceller le sort d'Hirut semble sorti d'un autre âge, d'un autre temps. Mais la ténacité, le courage, la volonté, les arguments implacables de ces deux femmes audacieuses et inébranlables auront raison de l'horreur et de l'injustice.

Commentaires

  • Ça fait vraiment froid dans le dos ces histoires. Il passe encore chez moi, je vais y aller.

  • Oui, j'ai toujours du mal à concevoir ce qui peut bien se passer dans la tête de ces sales types.

  • Un bon film qui pose le problème des traditions barbares. La scène d''enlèvement est terrible mais finalement banale dans ce coin d'Afrique.

  • Tu boudes plus ?

  • Je fais une pause internet fatigué des commentaires désagréables en plus le ciné de St Ju fait relache.

  • Tu trouves mes commentaires désagréables ???
    Je pensais que ça t'amusait !
    Mets toi à l'ombre et bois frais, ça ira mieux.

  • Donc ENCORE un film que je ne verras pas...( Pas Snif de tout....) donc dans le région de corne de Afrique, Somalie, Djibouti, Ethiopie, Erythrée , la population musulmane pratique excision sur le jeunes filles.

    Désoler Pascale mais ça couve en moi je été oblige de écrire ca….Tu te ne rendre même pas compte à quoi ressemble la vie de femmes dans certains régions. Putain ça me fait une thérapie ton BLOG…..Merci !!!!!!!


    Donc ils coupent le clitoris aux jeunes filles à partir de 7 jusque âge de 12 ans (a 12 ans ce fillettes juste en plain puberté son bon pour être marier et faire des enfants aux vieux conards…)

    Madame responsable pour excision utilise les rasoirs, ou les couteaux bien aiguise.
    Les infections, voir mort de jeunes filles est money curant grâce au ces procèdes.
    Personnellement je vu de mes yeux, et je avais des relations bibliques avec des femmes de ce région. (Je passer en total 4 ans dans tous ces pays de corne d’Afrique) Donc je pense que j’ai expérience nécessaire pour pouvoir parler de subject….

    1) Point de vue esthétique Horreur il faut voir pour croire, tout une partie de chair, ou clitos doit être, cacher, en plus des fois de lèvres extérieurs de sexe féminine son coupe, ye ne plus de chair de tout, et ça fait un gros trou moche et rouge, , des fois mal cicatrise sa fait bizarre au toucher…, et très moche a voir…
    Donc pour le mec habitué au petites Françaises « normales » ils risquent de avoir un choc « culturel la » :-)

    2) Je avait relations avec les femmes de la bas "normales" aussi , pas que avec le filles de joie, (une docteur Djiboutienne, , une avocate Ethiopienne, et une politicienne Somalienne) donc dans le discutions après notre combat de nuit, elle sont me dit que oui elles soufre tous le jour dans leur tête en cosse de ca…

    3) Question de plaisir: orgasme, Oui elles arrivent de voir de plaisir de fois (pas forcement avec moi je ne suis pas prétentieux jusque ce point la) mais se surtout dans leur tètes plus que dans leur vagin...




    Donc en France je regarder une émission a la TV ou ils sont débattue de ce sujet.

    Une prof chercheuse de je ne sais pas quel Fac en France à essayer expliquer que il ne faut pas aller contre les traditions, et que il faut respecter le CHOIX de ces femmes?

    Peut-être je suis illettré, et sans écoles, mais Je me demande quel choix une fillette de 7 ans elle a quand sa tante lui arche les clitos?
    Donc je pense que les gens comme cette prof de mes deux, il faut lui archer son clitos juste pour lui montrer à quoi ça semble et pour bien de ces recherches universities a cette cône……

  • J'adore quand tu racontes ta vie devant tout le monde.
    J'espère que tu n'es pas revenu avec des maladies que la morale réprouve.
    J'ai vu un film qui parlait de l'excision
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2010/03/14/fleur-du-desert-de-sherry-hormann.html
    Hélas, je sais que ça existe toujours. On n'explique rien aux petites filles que l'on emmène comme si on leur faisait faire une balade jusqu'à ce qu'elles se rendent compte qu'elles vont passer un sale quart d'heure, voire mourir.
    C'est barbare.
    Les hommes sont barbares, avec ou sans arme.
    Je n'aime plus les hommes de toute façon depuis que le meilleur de tous est mort...
    Merci quand même pour ces précisions sur l'aspect de l'entre-jambe féminin. As-tu gardé des photos ?
    Et sinon, je pense que la prof française qui souhaite qu'on respecte les traditions, je suis d'accord avec toi, il faudrait lui arracher le clitoris avec les dents !

    Et je suis ravie que mon blog fasse office de thérapie, je n'accepte que les paiements en liquide !

  • Pour les maladies quel moral éprouve je avais droit au chaud pisse, en 1982. 1 Millon de pénicilline dans le Q ( si je me souviens bien) , 15 jour de prison pour ça, (à la légion quand tu es légionnaire à cette époque tu été oblige de utiliser le capotes, ca été un ordre de ton adjudant de compagnie. Si tu chope les maladies ça veut dire que ta ne pas utiliser le capotes donc tu été punis et tu vas en prison…...) + 3 semaine interdiction de sortir au quartier libre, par le médecin, et interdiction de approcher toucher gent féminine pédant 4 semaine pour pas le contaminer !!!!!!!!! Depuis ce jour je toujours utiliser le capotes...

    Pour les photos, non excuse-moi, Pascale, je ne prends jamais les photos de partie génitales de femmes ….et je ne fais pas collection de petit culotes non plus…. Je ne suis pas encore vraiment devenue un vrais Français malgre efforts quell je furnis... . Désoler….

    Raconte ma vie Devenant tout le monde? Humm parler de amour se pas bien ? Tu sais toutes femmes avec quel je avais de chance de partager une seconde de leur vie ou de leur lit, même les prostitue, ça été pur bonheur pour moi de donner et de recevoir quelque chose……de point de vu sentimentale. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes !!!!!!!!! Bordel…..

    Pour la thérapie merci, on va faire comptes, et je vais payer, pas de soucies

  • Ta vie est fascinante.

    C'était un piège : merci de ne pas avoir fait de photos.

    Quels gentlemen ces légionnaires !

    Et je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, je dis simplement que je ne suis sans doute pas la seule à lire. Mais ce serait dommage de ne pas en faire profiter mes lecteurs fidèles :-)

  • Pascale, je ne suis pas une lumière, ça je le sais, mais je bien compris que si moi je peux lire les autres, eux aussi peu lire mes post aussi.....:-) euhhhhhhhh nest pas

    Aussije suis persuadé, si, tes fidèles lecteurs se lâche un peu ils auront plein de choses a nous rencontrer aussi…..

    Des secrets insoupçonnés, des vies parallèles, des nuit torrides, etc etc etc…:-)

  • Non t'es pas une lumière car je t'ai déjà dit que tu confonds RAconter et RENontrer. Ici tu aurais dû dire RAconter. Tu comprends ?

    J'aimerais bien que mes lecteurs me racontent (et pas RENcontrent) leurs vies parallèles et leurs nuits torrides mais depuis presque 10 ans que ce blog existe, tu es le premier à le faire !

Les commentaires sont fermés.