Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael **

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael , Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens, cinémaLE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael , Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens, cinémaLE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael , Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens, cinémaLE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael , Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens, cinémaLE TOUT NOUVEAU TESTAMENT de Jaco Van Dormael , Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens, cinéma

Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Je piaffais d'impatience à l'idée de découvrir une pochade mal embouchée, irrévérencieuse, païenne voire blasphématoire mais salutaire sur la religion catholique avec à son sommet un Dieu improbable en la personne de Benoît Poelvoorde. Et tout cela elle l'est un peu lorsque Benoît justement, au look plus proche du Gros Dégueulasse de Reiser que d'un vieux monsieur à Barbe blanche tel qu'on essaie de nous faire croire que Dieu Serait, se permet des audaces. En peignoir immonde et chaussettes sales il vit reclus dans un sinistre appartement sans porte d'entrée ni porte de sortie, où quand il ne rudoie pas sa timide et douce épouse ou bat sa fille à coups de ceinture, il reste enfermé aux commandes de son ordinateur et s'hydrate à la Stella Artois pour faire pleuvoir les guerres, les catastrophes et le mauvais temps sur l'humanité. Et le rôle semble écrit pour lui tant des répliques telles que : "Ne t'assieds pas à ma droite, j'supporte pas", "L'autre cloche est parti en sucette et a fini cloué sur un cintre comme une chouette"... semble être des improvisations Poelvordiennes. DIeu n'est pas ici seulement colère, unique réponse que le Dieu de vengeance tel que nous le connaissons a trouvé pour répondre à la désobéissance de sa créature, il est aussi méchanceté, malveillance et surtout ennui. En effet, il s'ennuie beaucoup et rien ne le détend, ne l'amuse plus que le malheur de l'humanité ! Benoît Poelvoorde se régale et nous régale donc de son mauvais esprit.

 

Mais le réalisateur a décidé, et c'est tout à son honneur, que les filles feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour contrer l'agressivité et la haine dont Dieu inonde le monde. C'est donc la fille de Dieu, Ea qui va s'échapper et sur les conseils de son frère J.C. trouver de nouveaux apôtres, ainsi ils seront 18 car 12 ce n'était pas suffisant, et ça fera plaisir à maman... Et du coup la comédie insolente se transforme en quête de bonté. Le casting apotroique se réduit finalement à une succession de sketches où chaque acteur plus ou moins connu y va de son numéro évangéliste. Catherine Deneuve en particulier livre une de ses compositions décalées et audacieuses même si l'union d'un primate et d'une bourgeoise n'est pas inédit, on sent qu'elle s'amuse. Mais le spectateur se retrouve un peu comme Dieu, tantôt il s'amuse voire s'émeut, tantôt il s'ennuie.

 

Evidemment il y a bien de ci de là quelques idées balancées sur l'écologie, sur le mauvais esprit humain (les hommes réduits à leur instinct le plus primaire : l'assouvissement de leur sexualité, les femmes à celui de juge et d'envieuse...), sur l'injustice... et chaque apôtre ayant sa petite musique personnelle, on passe de bien moments en compagnie de Haendel, Rameau, Purcell voire Charles Trénet et Dalida ! Mais la grande comédie qui dézinguerait les cathos n'est pas encore faite.

Commentaires

  • Vu hier soir et j'ai failli quitter la salle. Pour finir me suis accrochée et ne me suis pas (trop) ennuyée, mais c'est super plat, tout de même. Un petit quelque chose assez poétique mais ras des pâquerettes, au fond. Très déçue :)

  • Oui c'est touffu, ça part dans tous les sens, ça ne s'arrête vraiment nulle part. Comme un catalogue...
    Un bon moment, un peu ennuyeux parfois comme toi.

  • On dirait qu'il a hésité constamment entre la veine méchante et la veine un peu cucul tout de même .. Heureusement qu'il y a Poelvoorde et Yolande Moreau, Yolande qui passe l'aspirateur, c'est quelque chose ! J'attendais nettement plus.

  • Yolande est une merveille de douceur, j'aimerais la serrer dans mes bras. Même ses fleurs cuculs la praline elle arrive à les faire passer...
    Quant à Benoît, c'est Benoît, unique, irrésistible !

  • Je m'attendais à quelque chose de trash et finalement, je trouve ce film plutôt poétique. Que Dieu soit un odieux connard se comprend mieux lorsqu'on reprend la phrase "Dieu créa l'homme à son image"... :)
    Perso, j'ai passé un assez bon moment, un peu court car le film aurait mérité d'être plus approfondi :)

  • Je suis entièrement d'accord. Et l'homme à l'image de Dieu, effectivement, on comprend TOUT :-)

Les commentaires sont fermés.