Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MICHAEL CIMINO

3.02.1939 - 2.07.2016

1221827-michael-cimino-2008.jpg

Je n'ai pourtant pas l'impression de vivre dans une grotte mais il y a vraiment des informations qui ne font pas de bruit surtout quand roule un ballon rond... En recevant mon Télérama aujourd'hui je découvre en couverture "Hommage à Michaël Cimino"... et c'est ainsi que je découvre sa mort encore inexpliquée à ce jour paraît-il !

 

Je l'avais croisé à plusieurs reprises en 2012 à Venise, méconnaissable, maigre et fragile derrière ses immenses lunettes noires. Et j'avais assisté à sa Master Class pleine d'humour et de clairvoyance sur le monde du cinéma, à Lyon en 2014. Un moment exceptionnel.

 

Je ne m'étendrai pas, toutes les informations le concernant doivent être présentes en ligne. Il est néanmoins pour moi un cinéaste majeur et parmi ma vingtaine de films préférés de tous les temps, il y en a deux dont il est le réalisateur :

21040221_2013091315530322.jpg

Le film ultime et inégalé à propos de la guerre du Vietnam... avant, pendant et après. Pendant une heure des américano-russes fêtent le mariage de l'un d'eux juste avant de décoller pour le Vietnam, ils sont jeunes, inconscients et partent la fleur au fusil. L'heure suivante nous plonge dans la moiteur de ce pays au bout du monde où, de l'eau boueuse jusqu'à la gorge les mêmes attendent de jouer à la roulette... russe. La derrière heure évoque les dégâts collatéraux irréparables, le retour (ou pas) au pays, l'incapacité du même pays à accueillir ses vétérans et des chagrins inconsolables. Des acteurs au top et encore tout jeunots (Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, Meryl Streep)... Sans doute un des films que j'ai le plus vu.

Un chef d'œuvre.

20477367.jpg 

Un autre chef d'œuvre de presque quatre heures. Ou comment à la sortie de Harvard en 1870, deux amis étudiants prennent deux voies opposées. On les retrouve 20 ans plus tard, l'un est devenu un riche éleveur, l'autre défendant les émigrés russes démunis des terres qu'ils exploitent. Kris Kristofferson et Christopher Walker se disputent l'amour d'Ella une prostituée française (Isabelle Huppert), John Hurt désabusé boit comme un trou. C'est beau, c'est triste, c'est sublime et la musique est inoubliable !

 

Mais ces trois autres films ci-dessous sont aussi des incontournables :

3700259801065.jpgLannée-du-dragon-affiche.jpg19636767_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Commentaires

  • J'adore Cimino, mais je n'irais pas jusqu'à dire que 'Le Sicilien' est un incontournable .. Lambert en Giuliano c'est juste pas possible.

  • J'aime beaucoup Christophe Lambert moi . Et le sicilien est bien supérieur au film avec Woody harrelson dont j'ai oublié le nom.

Les commentaires sont fermés.