Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9ème F.E.F.F.S - TRASH FIRE

 

de Richard Bates Jr ***

Compétition Crossovers

trash_fire_POSTER-3127.jpg

Avec : Adrian Grenier, Angela Trimbur, AnnaLynne McCord

• USA • 2016 • 1h31

Synopsis : Owen et Isabel suivent une thérapie. Owen est une personnalité asociale et insatisfaite dont les remarques sarcastiques font fuir son entourage, surtout les amis et la famille d’Isabel, mais aussi leur thérapeute. Il est également sujet à des crises déclenchées par des visions d’un passé traumatisant dont il ne se rappelle plus grand-chose, sauf que sa sœur a été horriblement défigurée lors d’un incendie. Isabel et lui décident de se confronter à ce passé.

 

On rit énormément même si le traumatisme d'Owen en plus de lui avoir donné un caractère exécrable qui provoque néanmoins des situations cocasses (il dit exactement ce qu'il pense au moment où il le pense) souffre de terribles crises d'angoisse et d'épilepsie qui le conduisent régulièrement à l'hôpital. Sa chérie Isabel assure lorsqu'il s'agit de le rassurer mais souhaiterait pouvoir compter sur un homme et une situation plus stables.

 

Lorsqu'Owen, qui craint de la perdre, décide d'exaucer l'une des volontés d'Isabel, tout se gâte. Elle tient absolument à rencontrer ce qu'il lui reste de famille, en l'occurrence sa sœur et sa grand-mère. Il accepte donc de les revoir après de nombreuses années de silence alors qu'il éprouve un fort sentiment de culpabilité vis à vis de sa sœur, et une haine tenace pour sa grand-mère. Isabel pense évidemment qu'il en rajoute. Mais lorsqu'elle rencontre ladite grand-mère (interprétée avec génie et gourmandise par Fionnula Flannagan), elle ne peut que se rendre à l'évidence : Owen est loin de lui avoir tout dit. Il est rare d'avoir à faire à une vieille dame indigne aussi odieuse. Elle déteste tout le monde y compris sa petite fille défigurée qu'elle nourrit comme un chien car son visage la dégoûte, elle se masturbe en regardant en boucle des émissions religieuses et accueillera plus que fraîchement son petit-fils et Isabel.

 

Le réalisateur évoque les relations toxiques qui s'installent au sein de certaines familles. Ici tout le monde se déteste et chacun a envie de trucider l'autre sans passer à l'acte sauf que...

 

En tout cas, c'est formidablement réalisé, les dialogues sont vifs, intelligents et follement drôles. Les acteurs sont excellents. Notamment, l'incroyable Adrian Grenier*, dont le cynisme réjouissant est un régal de tous les instants. Ici, même les scènes de sexe sont à mourir de rire. Et l'épilogue cueille le spectateur !

 

*NB : Adrian Grenier ou l'acteur au physique difficile...

trash fire de richard bates jr,festival européen du film fantastique de strabourg,cinéma

Les commentaires sont fermés.