Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GRANDE MURAILLE

de Zhang Yimou °

283305_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Matt Damon, Andy Lau

Synopsis : William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité.

Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.

Ah bon ?

Hier je me rends dans mon cinéma pour voir Corniche Kennedy... arrivée trop tard et puisque c'est la semaine Télérama avec la place à 3.50 €uros, il y avait une queue interminable et quand je suis arrivée en caisse "on" ne m'a pas laissé entrer.


Aujourd'hui je me rends dans mon cinéma pour voir Corniche Kennedy... arrivée à l'heure mais... pas suffisamment, la salle est complète.

Je me rabats sur La Grande Muraille qui ne m'attirait que moyennement mais la Grande Muraille que j'ai eu la chance et le bonheur de fouler de mes propres pieds il y a quelques années j'ai très envie de la revoir sur un écran. Et puis bon, Matt Damon et Zhang Yimou, ça ne peut pas être mauvais... Erreur monumentale ! Je ne trouve rien à sauver de ce film très laid et complètement stupide. Le scenario est indigent, les dialogues consternants, les effets spéciaux d'une laideur confondante, l'interprétation inerte et les bestioles ne se contentent pas d'être d'une mocheté ridicule, elles ne font que se ruer sur l'écran en ouvrant la gueule grand comme ça et en roulant des yeux de déments.

Les décors ont l'air en carton. J'ai l'impression que pas une scène n'a été tournée en décor naturel. Tout est d'une laideur repoussante. Les acteurs laissés à l'abandon ânonnent quelques répliques stupides. Matt Damon semble dire "ma carrière est foutue là". Les autres, pas mieux, mais comment ils sont inconnus c'est sans importance. Willem Dafoe a l'air de penser : "heureusement que j'ai un look de débile, on ne va pas me reconnaître".

Seul Andy Lau, toujours aussi BEAU garde sa dignité et son sacrifice semble être un soulagement pour lui. On l'entend presque dire "continuez sans moi les mecs... j'ai une vie, une famille, ma fierté".

Où est passé le Zhang Yimou que j'ai longtemps considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du monde ? Je parle de celui du Sorgho rouge, d'Epouses et concubines, Qiu Ju, Vivre ! (mon préféré). Il y a deux ans il y avait quand même eu Coming Home de grande tenue. Tout n'est peut-être pas perdu...

Quant à Corniche Kennedy je me demande si je dois m'obstiner ou si c'est un signe du destin que je n'aie pu le voir à deux reprises.

Les commentaires sont fermés.