Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN

d'Ang Lee ***

179351_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Joe Alwyn, Kristen Stewart, Garrett Hedlund

Synopsis : En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'embuscade, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front.

Quelques mots car je suis charrette... Oui je sais, je l'ai déjà dit.

Après les films ennuyeux (sauf les quelques exceptions exceptionnelles) de janvier, voici les films étranges de février. Il est évident que je préfère, et de loin, la seconde catégorie.

Le titre est trompeur car tout au long de cette journée, ce cher Billy (Joe Alwyn un piège à minettes dont c'est le premier rôle je crois, est une révélation) ne va cesser de se remémorer quelques autres jours importants depuis qu'il s'est engagé pour servir son pays... en Irak...

Il y a donc d'un côté, le retour provisoire au pays, la fête insensée à laquelle les "héros" doivent participer et la mémoire obsédante de ce qu'ils ont fait, vu ou vécu là bas. Ces jeunes gens dont l'Amérique occulte totalement l'ESPT (Etat de Stress Post Traumatique) sont exposés comme des guignols qui doivent se montrer, parader, se tenir au garde à vous derrière Beyonce qui les récompensera généreusement d'un "coucou"... Le moment où ils ont fini leur pantalonnade totalement mise en scène et qu'ils sont oubliés sur la scène m'a déchiré le cœur.

Ce film est révoltant. Enfin, ce qu'il montre évidemment car il est étonnement bien fait. On espère (ATTENTION SPOILER) une embellie pour Billy Lynn dont la virginité désespère sa sœur (Kristen Stewart... que j'aime de plus en plus, je vais demander l'adoption) qui rencontre une cheerleader belle comme le jour. Mais la connasse bigote ne voit en son Billy qu'un héros qu'elle a hâte de voir repartir au combat pendant qu'elle priera pour lui. Que cette abrutie s'étouffe avec ses pompons ! (FIN DE SPOILER). J'ai eu honte pour elle. Enfin, pour tous les gens qui envoient ces gamins comme chair à canon et chantent l'hymne national, la main sur le cœur en pleurant sur un drapeau.

Je ne cesserai jamais de me demander ce que les américains sont allés foutre en Irak, à part un sacré bataclan ! Tout comme les armes, les guerres... bref ma naïveté au galop !

Comme je vous le disais, le jeune Joe Alwyn ne se contente pas d'être d'une beauté lumineuse, il rappelle les Leo, Jake et Matt à leurs débuts, il est aussi d'une présence, d'un charisme et d'une émotion qui font qu'on a du mal à le quitter des yeux. J'ai du mal à trouver mes mots pour l'interprétation de Garett Hedlung... Kristen Stewart dans un beau mais très petit, trop petit rôle de balafrée anti-guerre ne cesse de me fasciner. Steve Martin et Vin Diesel sont pour moi absolument irregardables mais j'ai fait abstraction et ils ne m'ont pas dérangée.

Bref, ce film, fichtrement bien foutu, les scènes très longues, totalement surréalistes alternent avec celles en plein coeur de l'action et superbement interprété fait mal au bide.

NB. : jetez un œil sur la belle affiche française (ci-dessus), le "détail" m'avait échappé.

Commentaires

  • Ang Lee me surprendra toujours.
    Je vais voir si j'ai le temps de mettre ce film à mon programme. C'est tendu !

  • Je n'en avais strictement pas entendu parler. Très belle surprise. Un film très bavard mais très efficace.

Les commentaires sont fermés.