Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2017 - L'EFFET AQUATIQUE

de Solveig Anspach **

424855_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


Avec : Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir, Philippe Rebbot, Esteban, Olivia Côte, Nina Meurisse, Solène Rigot

Synopsis : Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs !

Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour.

Je n'avais pas vu ce film à sa sortie parce que je gardais un très mauvais souvenir de Queen of Montreuil alors que j'avais beaucoup aimé Lulu femme nue. Et cet effet aquatique me semblait plus dans la veine du premier. Mais la mort récente, injuste et prématurée de la réalisatrice m'a fait beaucoup de peine et je voulais lui rendre ce petit hommage...

Ce film est un gentil film tout mignon qui m'a beaucoup fait rire dans sa première partie. Il s'essouffle un peu ensuite. Et l'on assiste à quelques sketches  qui semblent ne s'enchaîner que pour aboutir à une fin heureuse. Mais on ne peut douter de la sincérité, de l'enthousiasme de l'entreprise.

Solveig Anspach devait être une personne fidèle en amitié (Bouli Lanners n'apparaît ici qu'en photo), généreuse et optimiste. Il n'y a jamais rien de méchant ou de déplacé dans ses films. Que des personnages que la vie bouscule un peu et qui ne cherchent qu'à être heureux. Elle aimait son pays, les grutiers, Samir Guesmi et Florence Loiret Caille et son film est tel une petite bulle pétillante.

Commentaires

  • Je l'ai bien aimé aussi ce film ; je n'ai pas vu Queen of Montreuil. Il y avait des personnages communs aux deux films si j'ai bien compris.

  • Oui ce sont les mêmes personnages... Agathe, Samir et leur copine islandaise.

Les commentaires sont fermés.