Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE RETOUR DU HÉROS

de Laurent Tirard **(*)

1023327_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Christophe Montenez

Synopsis : Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…

Le capitaine avant de partir en guerre avec Napoléon a fait sa demande à Pauline la petite sœur oie blanche (qui va se transformer en furie SM) d'Elisabeth. Il lui promet de lui écrire chaque jour mais sitôt le portail du domaine franchi il ne donne plus signe de vie. Voyant sa petite sœur dépérir face aux manquements du soldat, Elisabeth se transforme en Cyrano et fait parvenir des lettres où elle usurpe l'identité de Neuville qu'elle transforme en héros. Pauline ressuscite. Mais la grande sœur constatant que l'enthousiasme de la petite soeur, sa famille et de tout l'environnement (les lettres sont lues à tous...) est excessif, fait mourir l'homme héroïquement. Les années passent, tout va pour le mieux mais... Neuville revient.

Voilà un joyeux vaudeville en costumes, plein de rebondissements, de portes qui claquent, de gens qui courent, s'essoufflent, se cherchent, et de joutes verbales vives et brillantes entre un mufle, couard mais séduisant et une suffragette délurée qui s'enlise dans une imposture.

J'ai vainement cherché de quoi avait bien pu parler Laurent Delmas quand il a affirmé avoir rarement vu chose plus vulgaire. Certes ça n'a pas la vivacité des Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau auquel il est difficile de ne pas penser mais je n'ai pas boudé un plaisir évident et je me suis beaucoup amusée à suivre le numéro néanmoins virevoltant  et parfois survolté de Mélanie Laurent (irrésistible et pleine de drôlerie) et Jean Dujardin (très à l'aise dans ce rôle de crétin roublard et prétentieux à la OSS 117). Avec cependant un moment qui démontre que le rigolo est capable d'émotion. Quand enfin il se décide à ne plus mentir... personne ne le croit et éclate de rire.

Image associée

Autour d'eux j'ai remarqué Noémie Merlant, aux antipodes de son rôle dans Le ciel attendra et une nouvelle fois impressionnante dans un tout autre registre, et Christophe Menez nouveau venu au cinéma et issu de la Comédie Française, il est totalement craquant en amoureux éconduit qui va finir par suivre les conseils de Neuville...

Résultat de recherche d'images pour "christophe montenez acteur le retour du héros"

J'ai particulièrement apprécié deux scènes : celle du duel, vraiment drôle ou Jean/Neuville démontre l'étendue de sa lâcheté  et une autre tout droit issue d'un western (musique comprise) et d'une scène cultissime.

Commentaires

  • Merci de la scène culte, je suis une fan inconditionnelle d'Ennio, qui d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, donnera un unique concert en France lors de sa tournée 2018 aux Arènes de Nîmes.

  • Ah oui ? Je rêve de le voir en concert. J'avais mon billet pour le voir en Belgique
    Et à la dernière minute j'ai renoncé... voyage hébergement... ça faisait cher le concert.

  • Le "critique" Laurent Delmas est à l'image de certains de ses confrères du "Masque". Il a des oeillères, une attitude que dénonce régulièrement l'un des intervenants des émissions consacrées au cinéma, Michel Ciment : il y a les cinéastes "qui ont la carte" (ou qui sont dans l'air du temps) et ceux qui ne le sont pas.

  • Je suis rarement en phase avec Laurent Delmas et je n'aime pas sa condescendance. J'ai une bonne raison d'aller voir ce film. Il a été tourné en partie à Gerberoy, dans l'Oise, un village que j'affectionne et où je vais régulièrement.

  • Je ne sais trop quoi en penser. Il frôle la méchanceté gratuite parfois.

    Il a l'air bien joli ce village. Et tu devrais passer un bon moment.

  • Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours du mal avec Jean Dujardin, sans aucune remise en cause de son talent. Je préfère Romain Duris.
    Merci pour l'inspiration du week-end, je n'arrivais pas à me mettre d'accord sur notre film de la semaine. Ce sera donc Mon nom est personne que mes garçons n'ont pas encore vu. Par contre cette fameuse scène me fait flipper. J'ai été élevée dans un centre équestre, au milieu des chevaux, et parfois certaines scènes de cascade me donnent des frissons d'angoisse pour les chevaux.
    Bon week-end. J'ai envie de voir The Shape of water mais je ne suis pas sûre de pouvoir convaincre Hubby.

  • Je me dis aussi parfois qu'il est un peu limité et souvent je vois Loulou derrière les rôles. Mais je l'aime bien.
    Mon nom est personne est un film étrange. Un hymne à la gloire d'Henry Fonda et des lonsesome cow-boys, qui s'y prête en traînant un peu la patte. C'est drôle et plein d'émotions et de nostalgie je trouve.
    Je me demande souvent comment ils font avec tous ces chevaux qui sautent. Mais soyons rassurés : aucun animal n'est blessé pendant un film.
    Pendant les guerres c'est autre chose...

    Ah la forme de l'eau ♡ !!!
    Il s'appelle Hubby ?

Écrire un commentaire

Optionnel