Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE PART D'OMBRE

de Samuel Tilman ***

Festival International du Film Policier de Beaune 2018 

Compétition Officielle

0784908.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Laleu, Christophe Paou

Synopsis : David est un jeune père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu.

Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n'avait pas une vie aussi lisse que ce qu'il prétendait. Même si Noël, son meilleur ami et Marco, son avocat, le soutiennent sans conditions, le doute se propage et des clans se forment.

Heureusement la journée avait mieux commencé avec ce premier (je crois) film belge présenté par son réalisateur et l'actrice principale Natacha Régnier.

C'est la joie de vivre qui éclate dès les premières scènes. Plusieurs couples d'amis, très sportifs se rassemblent régulièrement pour des sorties, des week-ends. On les sent tous proches les uns des autres, heureux d'être ensemble et se retrouver. Les enfants sont toujours à proximité et parfaitement intégrés aux différents évènements. La caméra est mobile et c'est le dynamisme et l'énergie qui dominent. D'ailleurs un soir, David sort comme il le fait chaque soir faire un jogging dans la montagne. Il rentre, tout est normal. Mais dès le lendemain il se retrouve au commissariat interrogé car un meurtre a été commis et il aurait été aperçu à proximité de la voiture de la victime.

J'ai été captivée par cette histoire. Un jour tout bascule et c'est l'enfer. Malgré le soutien indéfectible d'un ami fidèle, le doute s'installe autour de David, les amis s'éloignent ou font peser un silence gênant dès qu'il approche. La méfiance ne fait que s'intensifier lorsque l'on découvre que David a caché des choses plutôt moches à sa femme qui lui faisait une confiance aveugle et qui pourraient avoir un rapport avec le meurtre. David s'empêtre dans des silences, des oublis, des changements de déclarations. Il s'emploie même avec son ami Noël à mener une enquête pour retrouver le véritable meurtrier, perd parfois son sang-froid.

La grande réussite du film est d'avoir réussi à ménager l'angoisse et le doute. L'angoisse parce que lorsque la machine judiciaire implacable se met en marche, tout peut s'effondrer, la vie, le couple, le travail, les amis et cet aspect du film est particulièrement réaliste je trouve. Le doute parce que le "héros" n'est ni tout lisse ni forcément toujours sympathique. Tout le monde n'est jamais ni tout blanc ni tout noir. Et puis le montage qui reprend à intervalle régulier le jogging du soir du meurtre et ajoute à chaque scène un nouvel élément qui amplifie le doute et le trouble est également très réussi.

Les acteurs, dont Fabrizio Rongione très opaque, sont tous très bien. Natacha Régnier rayonnante puis frappée d'effroi. L'ami fidèle Baptiste Laleu, formidable et Christophe Paou convaincant comme toujours.

Écrire un commentaire

Optionnel