Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE STRANGE ONES

de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein ***(*)

images0AM1945I.jpg

Avec : James Freedson-Jackson, Alex Pettyfer

Synopsis : De sérieux événements surviennent pendant le road trip de deux jeunes campeurs qui sillonnent les routes de campagne américaine. En apparence, tout a l’air normal, mais ce qui semblait être de simples vacances laisse bientôt place à un sombre tissu de secrets.

Lorsque Sam et son grand frère Nick embarquent pour leur énigmatique voyage on se doute rapidement qu'il n'est pas parfaitement organisé. Les deux garçons semblent cacher ou fuir quelque chose. Le grand regard triste, les hallucinations et cauchemars de Sam ne nous laissent plus aucun doute là-dessus. D'autant que les relations entre les deux frères sont tour à tour chargées alternativement d'agressivité puis de tendresse.

Comme pour tout road-trip, le voyage est émaillé de rencontres qui vont ajouter du trouble et brouiller les pistes. Peu à peu, Sam qui se fera appeler Jeremiah pour semer encore plus de doute dans l'esprit du spectateur semble de plus en plus inquiet voire effrayé. Il ment, se tait, dissimule. Le climat anxiogène ne cesse de grandir. Nick, de plus en plus en retrait, puis mystérieux semble faire ce qu'il peut.

Peu à peu nous allons pouvoir reconstituer le puzzle et c'est absolument glaçant et finalement chaque spectateur aura SON interprétation (j'ai la mienne et j'ai pu rencontrer les réalisateurs… ils ont bien aimé ma vision :-) )
Difficile, impossible d'en dire plus sans en dire trop.

Le film se regarde sans que la tension et l'attention ne faiblissent. Le jeune James Freedson-Jackson est saisissant d'ambivalence. Et la présence énigmatique d'Alex Pettyfer (très impliqué actuellement dans la promotion du film qu'il est seul à défendre en France reste très poli (il est britannique) alors qu'on ne lui parle que de son physique…) est l'autre atout de cet impeccable casting. Difficile effectivement de ne pas constater sa beauté (et je ne suis pas la dernière…) mais il apporte une profondeur et une ambigüité folles à son personnage et au film tout entier.

Je découvre avec horreur et stupéfaction que le film n'est pas programmé dans ma province. Je l'aurais revu avec infiniment de plaisir car c'est un film qui retourne la tête comme j'aime. Faites-lui un triomphe, il le mérite. Et bravo aux gagnants du concours qui vont recevoir leurs places. J'espère que le film sera programmé dans votre contrée.

Merci donc à Gaël (dirloute du Festival d'Annonay) qui me permet chaque année de découvrir des pépites dont certaines restent dans les tiroirs sans explication alors que des films idiots, moches et sans intérêt sortent hebdomadairement.

Résultat de recherche d'images pour "the strange ones"

The_Strange_Ones.jpg

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel