Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE SPY GONE NORTH

de Yoon Jong-bin ***

2071994_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Jung-Min Hwang, Sung-min Lee, Ji-hoon Ju
 
Synopsis : Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code "Black Venus". Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti.

Opérant dorénavant en autonomie complète au coeur du pays le plus secret et le plus dangereux au monde, l’espion "Black Venus" devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pourquoi il a tout sacrifié.

Comme tout film d'espions, qui plus est d'espion infiltré, celui-ci est complexe et je serais bien incapable de vous en faire l'analyse. Je ne possède pas les bonnes synapses pour capter ce genre d'histoires tarabiscotées . Cela va réjouir la personne qui vient régulièrement m'insulter sur ce blog, je pense que ça le détend et j'aime rendre service. Parfois il m'arrive même de lâcher très très tôt dans l'action. Et pourtant, c'est un genre que j'adore et cette fois encore j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de cet homme qui abandonne tout pour sa mission, et surtout son identité. Comme d'habitude sa hiérarchie ne se prive pas de lui annoncer qu'à partir de ce moment, au moindre problème, elle ne le connaîtra plus.

Ici c'est encore plus complexe car il me fallait régulièrement faire la mise au point entre les deux Corées, voire la Chine... même si on nous indique en préambule du film que les sous-titres jaunes traduisent le chinois et les blancs le coréen, ou l'inverse, ce n'est pas toujours simple.

Cet espion vient donc du Nord, nous en avons connu un autre jadis qui était plus occidental et faisait davantage le mariole pour sauver le monde en passant de lit en lit des plus jolies filles. Ici, pas de place pour la gaudriole, ou alors j'ai oublié. C'est un film d'espions à l'ancienne sans que ce soit aucunement péjoratif. Pas d'action spectaculaire. A aucun moment le héros ne sera suspendu par un cheveu à un hélicoptère tout en escaladant une montagne... Je dirais même que l'émotion pointe le bout de son nez lorsque les deux ennemis se prennent d'amitié l'un pour l'autre. Coup classique mais qui fonctionne parfaitement avec ce que cela comporte d'ambigüité et de trahison.

Je pense même que la subtilité du réalisateur est telle qu'on ne parvient plus à distinguer les bons des méchants et que tout se brouille, intimidation, tentative de réconciliation des deux Corées. C'est compliqué je vous dis.

Désolée, je vous laisse vous débrouiller.

P.S. : l'interprétation est sans faille.

Commentaires

  • Alors, à conseiller ? Nous n'avons pas envie de nous perdre - mais nous aimons beaucoup le cinéma asiatique !
    Bon dimanche

  • Ah oui à conseiller même si je peine à donner envie.
    Le cinéma coréen en particulier est un de mes préférés, tellement riche et varié.
    Bon dimanche.

  • ... mais parfois extrêmement violent !

  • Parfois mais ca ne me dérange pas... le coréen est excessif.
    Mais pas ici.

  • Parfois mais ca ne me dérange pas... le coréen est excessif.
    Mais pas ici.

  • Saleté de boulot.

  • Bonjour Pascale, rassures-toi, je l'ai aussi vu, J'ai bien aimé même je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire. Les acteurs sont en effet très bien. C'est un film qui mériterait un deuxième visionnage pour ce qui me concerne. Bon dimanche.

  • Bonjour Pascale, rassures-toi, je l'ai aussi vu, J'ai bien aimé même je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire. Les acteurs sont en effet très bien. C'est un film qui mériterait un deuxième visionnage pour ce qui me concerne. Bon dimanche.

  • Bonjour dasola. Absolument, le voir une 2ème fois ne me déplairait pas et serait utile :-) bonne journée.

  • Peu importe, moi aussi je comprends rien aux films d'espionnage... trop complexe pour mon cerveau, mais je me laisse porter par les événements et par l'action du genre.
    Et comme j'aime le cinéma asiatique et que celui de la Corée apporte un vent de fraîcheur, je me laisserai bien tenter par celui-là... Souvent très esthétique...

  • Voilà. Mitou, je me laisse aller. Je trouve ça HYPER MEGA compliqué mais j'adore.
    L'esthétique ici ne m'a pas sauté aux yeux.

  • Et parce que je vais faire le type (oh pardon, la bête) qui connait bien le cinéma asiatique et sud-coréen, je vois que j'ai déjà vu Hwang Jung-min dans "A bittersweetl Life" (oui,je sais ça remonte). Je me la ramène aussi avec "The Strangers" (bon celui-là, je l'ai pas encore vu, va falloir que je sorte ce blu-ray un de ces jours)...
    Bonne journée, c'était le mot qui sert à rien, puisque tout le monde est incapable de prononcer ou de savoir comment s'appellent les acteurs coréens (à part - peut-être - les coréens)

  • Parle moi pas de Bitterweetlife, je me pâme
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2006/05/15/a-bittersweetlife-de-kim-jeewoon.html

    Et The strangers, il FAUT que tu le libères du blister, tu vas passer une soirée de ouf
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2016/07/07/the-strangers-5824004.html

    Bonne soirée.
    Moi j'ai quand même retenu Lee Byunghun et Park Chan Wook...

  • Bon je crois comprendre que tu as bien aimé. Il m'a vraiment beaucoup plu aussi. Me trouver en Corée du Nord notamment. Et même si au début j'ai eu du mal à suivre, j'ai vraiment aimé les personnages et l'histoire, surtout qu'elle est vrai ! Je recommande !

  • Oui j'ai aimé et trouvé ça très complexe comme tous ces films d'espions je trouve.

  • Nous l'avons vu aussi et pouvons nous permettre une petit correction - si nous avons tout compris...Non, l'espion ne vient pas du nord, mais il va vers le nord, ce que le titre indique d'ailleurs...
    Bonne soirée

  • Il faudra que je révise mon anglais. Pour moi gone signifiait "est venu" mais tu as raison c'est bien "parti vers"... ça change tout :-)
    Je ne réécris pas la note, mais j'en prends note. Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel