Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DUMBO

de Tim Burton *

3593965_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Colin Farrell, Danny DeVito, Michaël Keaton, Eva Green

Synopsis : Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

Comme vous pouvez le constater, le synopsis tient sur un ticket de métro. Peu m'importait, l'essentiel étant pour moi de retrouver l'univers de Tim Burton, largement perdu de vue depuis des années. Je m'étonnais qu'il soit au commande de l'histoire de ce petit éléphant volant même s'il est permis de gloser sur le fait que toute différence qu'elle soit humaine ou animale est souvent l'objet de peur, d'injustice ou de moquerie. La différence, la monstruosité, on sait les thèmes chers au cœur du réalisateur qu'il a portés au sommet avec Edward aux mains d'argent (presque 30 ans déjà !).

Ici, un petit éléphant naît dans un cirque ambulant de troisième zone, sauf que ses oreilles de géant l'empêche de marcher droit et lui donne une allure qui fait un peu tache. Ce sont les enfants qui découvrent le don pas banal de la petite bête. Evidemment, personne ne les écoutera et les croira encore moins. Dès lors il ne sera question que de ça : quand Dumbo acceptera-t-il de s'envoler pour prouver qu'il sait le faire ? Quand on lui met une plume sous le nez ! Et basta. Bien sûr, on sépare cruellement Dumbo de sa maman qui se retrouve dans un parc d'attractions. Mais j'ai trouvé que même les scènes d'émotion étaient ratées. Et même si la fourberie est bien servie en la personne de Michaël Keaton, on n'a jamais la moindre surprise, le moindre doute sur la scène qui va suivre la précédente et tout cela reste gentiment gnangnan. Je me demande sincèrement si le film peut plaire au-delà de 10 ans !

Et pourtant ça commençait plutôt bien avec ce  drôle de train souriant, rempli de saltimbanques qui traverse le pays. Deux enfants, dont une petite fille étrange (je découvre que c'est la fille de Thandie Newton) dont le visage brillant semble être en plastique comme si elle avait déjà subi trois liftings, complètement figés d'un bout à l'autre du film retrouvent leur papa qui revient de la guerre avec un bras en moins. La maman est morte. Le papa ne s'y prend pas très bien avec ses enfants. On s'en fiche un peu. Même si Colin Farrell est un bien beau clown mais ça ne dure que quelques instants.

Etrangement le cirque ne m'a pas fait rêver, ne m'a pas emportée bien loin et Tim Burton préférant le spectacle vivant au grand Barnum d'un parc d'attractions (pas plus attirant) lui règle son compte en deux temps trois mouvements sans nous donner le temps de l'apprécier ou pas et de mettre en parallèle l'artisanat, la rentabilité voire la cupidité.

L'ensemble m'a semblé bien terne et pas bien beau à voir et les effets spéciaux ne m'ont pas davantage éblouie. Et puis s'envoler sur un petit éléphant n'est pas des plus élégants. Et pourtant c'est bien la présence magique d'Eva Green en trapéziste volante qui a maintenu mon attention. Cette fille est vraiment pleine de ressources. Inquiétante et imprévisible un instant, tendre l'instant d'après.

Il reste la musique de Danny Elfman qui me semble être le plus burtonien des éléments de ce film qui ne s'envole que par sa partition.

Commentaires

  • J'ai été ému par la relation mère-fils chez les éléphants. Je trouve ces animaux de synthèse assez troublants. Ce sont leurs mouvements d'acrobate qui ne m'ont pas convaincu. Du côté des "vrais" acteurs, je trouve qu'Eva Green est au-dessus du lot (et pas seulement parce qu'elle est super-mignonne). Enfin, en y regardant de plus près, il m'a semblé que Burton en disait plus dans son film que ce qu'il paraît...

  • Mouais... j'aurais aimé ressentir ça. Il y a beaucoup de thèmes mais enrobés dans tant de guimauve...
    Eva est divine et EXCELLENTE actrice.
    La plus belle scène d'amour : celle sous la douche dans Casino Royale.

  • Peut-être avec nos petits enfants en-dessous de 10 ans !

  • Ah désolée. J'ai trouvé ça laid et ennuyeux mais je suis sévère paraît il.

  • Bonjour Pascale, la bande-annonce ne m'a pas donné envie de voir le film et on voit tout de suite que Dumbo n'est pas vrai. Il ne fait pas naturel. Bonne journée et bon festival de Beaune.

  • Bonjour dasola. C'est Tim Burton alors j'ai foncé...
    Les éléphants adultes ont l'air en carton et ont des mouvement saccadés.
    Merci. C'est formidable comme toujours.

  • Elfman, Keaton, Dumbo et son cirque de Freaks, mais visiblement Burton est aux abonnés absents ? Comment une telle somme d'ingrédients peut-elle décevoir entre les mains de Tim aux mains d'argent ? Peut-être qu'avec l'âge, il a perdu de sa vigueur rebelle (la preuve, il rebosse pour Disney, remake un film de Walt pour cette grosse maison de Burbank où il a tant souffert dans sa jeunesse). Ou lui faut-il des sujets plus éloignés a priori de son univers (Sweeny Todd) ?

  • Ah tu m'apprends que la gamine chiante est la fille de Thandie Newton ? Ohlala déjà que je trouve la mère agaçante...
    Très moyen ce Dumbo, j'ai même éclaté de rire dans la salle quand les gens se moquent comme des demeurés de Dumbo. C'est jamais crédible, comme si la bête était Elephant Man... bon faut pas déconner non plus. Mais comme tu dis... heureusement qu'il y a Eva Green.

  • Merci d'être d'accord.
    Je suis d'accord aussi avec PRESQUE tout. Ça ne m'a pas donné envie de rire.
    Ben oui ça tient pas la route. Les gens sont en extase dès qu'il y a une bestiole et ma un petit éléphant aux yeux bleus et ils se marrent... n'importe quoi.

Écrire un commentaire

Optionnel