Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVRIL 2019, suite et fin

0215132_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg5882070_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg0679554_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

 

 

 

 

et tant pis si nous sommes en mai... Quelques mots sur ces trois films.

VICTOR ET CELIA de Pierre Jolivet ***

0215132_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bruno Bénabar, Tassadit Mandi

Synopsis : Victor, coiffeur, la trentaine, travaille dans une grande franchise. Il décide de monter son salon de coiffure et propose à Célia, une ex perdue de vue, de le suivre dans son aventure. Elle accepte de s’associer à condition que cela reste strictement professionnel. Bien vite, au milieu des paperasses, des charges, des réglementations et de tous les obstacles liés à la création d’une petite entreprise, les troubles amoureux resurgissent du passé et entraînent les deux jeunes associés dans une spirale sentimentale échevelée…

Voilà une belle et charmante comédie française qui pourtant commence par un drame et s'appuie sur une réalité sociétale : la création d'entreprise.

Evidemment, il faut passer outre la présence de Bruno Bénabar complètement à côté de la plaque en comptable vaguement magouilleur et celles des deux meilleurs amis très relous du couple vedette. Cela mis à part, on passe un excellent moment en compagnie d'Arthur Dupont et Alice Belaïdi. Ils forment un formidable et charmant couple bien assorti plein de ressources comiques.

Pour bien connaître le parcours du combattant de la création d'entreprise même si l'on entend dire que c'est devenu d'une simplicité enfantine, on ne peut que constater à quel point le réalisateur est bien documenté. Mais on le savait déjà. Les contradictions et aberrations sont bien pointées et parfaitement réalistes. Pour obtenir un crédit il faut présenter un bail valide et pour avoir un bail il est nécessaire de prouver l'aval de la banque. Sans parler des autres contraintes ou obligations administratives et la mairie qui ne tarde pas à s'en mêler avec ses exigences. A en donner le tournis. S'ajoute aussi une petite dose bien sentie de "banal" harcèlement au quotidien pour encore mieux s'intégrer à la réalité.

Les deux futurs tourtereaux qui essaient vaillamment de ne pas mélanger travail et vie sentimentale sont vraiment plein d'énergie.

Pétillant, drôle et plein de charme. Ne vous en privez pas.

............................

MAIS VOUS ÊTES FOUS d'Audrey Diwan **(*)

5882070_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck, Jean-Marie Winling

Synopsis : Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ? 

Je m'attendais à une comédie car c'est pour retrouver deux acteurs que j'aime bien que je suis allée en salle sans rien connaître de l'histoire.

C'est tout sauf une comédie et l'histoire est tirée d'un cas réel.

Roman (on le sait dès les premières images) cache depuis des années à sa femme qu'il est cocaïnomane. L'engrenage infernal de la machine judiciaire et policière qui s'invite dans le quotidien est un cataclysme pour cette famille plutôt bourgeoise et sans problèmes particuliers jusque là. Je ne vous révèle pas comment l'addiction de Roman est découverte mais les enfants seront sans délai placés en foyer et Camille conseillée de quitter son mari pour ne pas attiser les soupçons de complicité qui planent sur elle.

C'est terrifiant comme tout va vite. La stupeur passée et les enfants ayant finalement pu être accueillis par les grands-parents le couple de parents passe par toute la palette de sentiments, culpabilité, regrets et contradictions qu'une telle situation doit provoquer. Les réactions successives de Camille surprennent mais sont compréhensibles.

Il est beaucoup question d'épidermes "responsables" involontaires de bien des tourments mais aussi d'attirance irrésistible.

Pio Mamaï et Céline Sallette sont d'une remarquable justesse dans l'effroi.

.....................

COEUR ENNEMIS de James Kent *

0679554_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Keira Knithtley, Jason Clarke, Alexander Skarsgard

Synopsis : Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu'ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité forcée avec l'ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore. 

Voilà encore un titre subtilement traduit. The aftermath en VO (les conséquences...) se transforment en Cœurs Ennemis ! Quoiqu'en y réfléchissant, le traducteur a bien vu que le film traitait plus d'une bluette invraisemblable que des conséquences de l'après-guerre sur le pays vaincu et détruit. C'est bien dommage car découvrir et parcourir la ville en ruines, observer la famine dans une ville d'Europe, voir les survivants fouiller encore et encore les décombres pour retrouver les corps disparus, apprendre que la nouvelle jeunesse hitlérienne sévissait encore est vraiment intéressant et bien rendu...

Sauf que le réalisateur préfère s'appesantir lourdement sur les tourments de personnages également et injustement touchés par des chagrins inconsolables. La perte d'un enfant chéri d'un côté, d'une épouse adorée de l'autre. Et le revirement soudain de Rachel qui passe de l'hostilité envers son hôte à la passion dévorante n'est pas le moins risible. Il faut dire que ça tombe bien, son mari, plutôt que l'aider à surmonter son deuil se plonge dans le travail et la reconstruction de l'Allemagne tandis que le mélancolique allemand a les traits et le physique fort avenants du très suédois Alexander Skarsgard. En se concentrant sur l'aspect sentimental, tout ce qui rendrait ces victimes collatérales de la guerre vraiment attachants est éludé.

C'est plutôt mièvre et assez bêta.

Commentaires

  • Le troisième était déjà écarté pour nous, peut-être à la télé, quand il n'y rien, mais vraiment rien d'autres...

  • Il est tout à fait évitable. Il n'est qu'une vitrine pour les changements de tenues de Keira...

  • Pour l'instant aucun n'est au programme mais je devais choisir ça serait celui avec Pio Marmai, parce que c'est Pio

  • Dans ce registre dramatique il est excellent.

  • 'on passe un excellent moment en compagnie d'Arthur Dupont et Alice Belaïdi. Il forme un formidable et charmant couple bien assorti plein de ressources comiques.'
    Ca pique, j'aurai mis un 's' à il et 'ent' à forme, si ...... J'étais Arthur & Alice. ;-)

  • C'est franchement mauvais et le sujet n'est pas traité.

  • J'ai bien envie de voir "Victor & Célia". Des sourires !

    "Mais vous êtes fous" m'intéressait aussi, pour Céline et Pio.
    Vu comme ça a l'air déprimant, je crois que je vais faire l'impasse...

  • Victor et Célia est très réussi.
    Oui les Fous... c'est déprimant.

  • Coucou. Je suis allée voir "Victor et Célia" et j'ai'franchement passé un bon moment, entre (sou)rires et larmes... bon OK, je suis amoureuse d'Alice Belaïdi depuis.... trèèèèès longtemps.... ;-)

  • C'est dingue, j'ai pensé à toi aujourd'hui. Je relisais les cartes postales envoyées pour le dernier anniversaire de Mouche.
    J'espère que tu vas bien.
    Alice Belaïdi est CRAQUANTE.

  • Tentant, ce Victor et Célia! Faudrait que je retourne un peu au cinéma... ;)
    Tu te souviens de ma rencontre avec Arthur Dupont et de notre échange surréaliste où tout le monde croyait qu'on se connaissait? Ah ah ah! C'est drôle, je vois que Tassadit Mandi est également au générique, elle qui était venue à Nonnay pour Paris la blanche.
    Ca va toi?
    Des bisous en passant comme ça (depuis quand t'as un blog?)

  • Il faudrait.

    Tu veux parler de NOTRE rencontre surréaliste bien arrosée... Arthur avait bien joué le jeu.
    Il est ADORABLE dans ce film. Alice aussi. Et Tassadit est FORMIDABLE.
    ça va et toi ?

    J'embrasse pas.

    Franchement, c'est tout récent. Je tente le coup mais c'est contraignant et pas trop envie d'écrire...

  • Totalement raccord avec les critiques du Masque. En fait c'est toi la critique pro !;-)
    Vu aucun des trois et, à choisir, je crois que je préfère traquer le crime aux philippines si l'occasion m'en est donnée.

  • Je me suis lassée du Masque... Je prends néanmoins ta remarque pour un compliment.
    Le crime aux Philippines te plairait.

  • Le film n a pas trop fait parler de lui... Mais bande annonce qui me tentait + ton avis positif = bons moments avec Celia et Victor.

  • Un film TRÈS mauvais d'un réalisateur acteur très connu faut beaucoup plus de bruit que cet excellent film...

  • Un film TRÈS mauvais d'un réalisateur acteur très connu faut beaucoup plus de bruit que cet excellent film...

Écrire un commentaire

Optionnel