Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNONAY 2020 - BENNI

de Nora Fingscheidt *****

(Allemagne)

Carte blanche consacrée aux amis des Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas.

annonay 2020 - benni de nora fingscheidt,cinéma


Avec  Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide, Lisa Hagmeister, Victoria Trauttmansdorff

Benni a neuf ans, c'est une enfant traumatisée et agressive. Négligée par sa mère, une célibataire incapable de s'en occuper, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir.

Les services sociaux en ont la charge et essaient de lui trouver un environnement favorable. Parfois abrutie de médicaments, aucune solution permanente ne fonctionne. Son dernier espoir réside dans la personne de Micha, un auxiliaire de vie scolaire spécialisé dans l'accompagnement des adolescents à problèmes. Après avoir passé quelques jours ensemble dans la forêt, un tournant majeur semble se dessiner. Mais Benni n'a que 9 ans, bientôt 10, et aucune structure n'est en mesure de l'accueillir de façon durable. La merveilleuse assistante sociale qui l'accompagne reçoit 37 refus à ses demandes d'accueil. Et après tous ces renvois, tout le monde refuse de l'accueillir.

J'ai hésité à mettre des étoiles à ce film tant il est difficile et parfois à la limite de l'insoutenable. Je suis sortie de la salle totalement abattue et incapable de voir tout autre film après. Et malgré les propos rassurants de la réalisatrice qui nous assure que la petite actrice (Helena Zengel a aujourd'hui 12 ans et tourne avec Tom Hanks) va bien, je suis allée immédiatement après le film m'assurer sur les internet qui savent tout qu'elle allait bien. Evidement, ce n'est pas rassurant pour les autres enfants dans la situation de Benni (ils existent bel et bien) mais au moins l'actrice n'est pas traumatisée. voici cet astre :

annonay 2020 - benni de nora fingscheidt,cinéma

Je sais qu'au cinéma, j'ai toujours eu, et de plus en plus, de mal avec le sort des enfants malmenés. Mais le cas de Benni atteint des sommets. Je ne me souviens plus avoir autant pleuré au cinéma car Benni est une petite fille dont l'existence déchire le cœur. On découvre son corps couvert de bleus, de croutes qu'elle s'inflige elle-même lors de ses crises. Son moyen d'expression le plus sûr est la colère. Elle se bat. C'est une "petite guerrière" comme l'appelle Micha qu'elle va rencontrer et commencer par rejeter.

Benni nous renvoie à nos failles, celles de ne pas réussir à s'occuper d'une enfant sauvage. Les failles d'un système, celles de l'humanité aussi. Un constat terrible, épouvantable, insupportable. Et pourtant tout sonne juste dans cette histoire difficile. Et je vous assure que le réalisme ne sombre pas dans la complaisance, le voyeurisme et le misérabilisme.

La réalisatrice dissèque la détresse, la rage de Benni petite fille à la tenue rose fluo qui s'oppose à la noirceur de sa vie. Pourtant elle mange des sucettes, câline son doudou, fait encore pipi au lit et par dessus tout ne rêve que d'une chose : vivre avec sa maman. Cette dernière est le genre de femme fragile qui doit faire un enfant (elle en a 3) à chaque fois qu'elle a une relation quelque peu durable avec un mec. Elle aime ses enfants, à sa façon, mais, sans travail et complètement à côté de la plaque, elle est incapable de s'en occuper. La réalisatrice ne pose pas un regard méprisant et accusateur sur elle. Au contraire, on la plaint et comme sa fille on a envie de l'aider.

annonay 2020 - benni de nora fingscheidt,cinéma

Ensuite le désarroi des services sociaux, des médecins touchés comme nous par cette enfant malheureuse capable d'élans de tendresse bouleversants suivis de brusques crises de rage et de colère. Chacun met tout en œuvre pour lui porter secours, pour la comprendre, l'aider. Il faut parfois 3 personnes pour la maîtriser et l'envoyer en hôpital psychiatrique où son regard implorant est tourné vers la porte.

annonay 2020 - benni de nora fingscheidt,cinéma

Lors de l'échappée belle avec Micha en forêt, on respire quelques instants. Ce sont pour elle les plus belles vacances de sa vie. Micha rectifie : "c'est une mesure éducative", et elle rétorque : "c'est la meilleure mesure éducative de ma vie". Mais je vous mets au défi de ne pas fondre en larmes lorsque Micha, innocemment, lui fait découvrir la magie de l'echo...

annonay 2020 - benni de nora fingscheidt,cinéma

La réalisation de Nora Fingscheidt est à la hauteur de son sujet, pleine de rage, de fureur parfois. Et la musique qui s'apaise magnifiquement lors du générique sans pour autant nous rassurer… est également rageuse. Et si la réalisatrice nous force parfois à fermer les yeux tant on craint le pire, il est impossible de ne pas suivre jusqu'au bout l'histoire de Benni qui nous bouleverse. Ses rares larmes déchirent le cœur, ses rares sourires emplissent de joie.

annonay 2020 - benni de nora fingscheidt,cinéma

La direction d'acteurs est absolument exceptionnelle. L'interprétation d'Helena Zengel est au-delà des mots. Mais celles de Micha  (Albrecht Schuh) et de l'assistante sociale (Gabriela Maria Schmeide) sont à la hauteur. Ils incarnent l'humanité et la compassion.

La bande annonce peut vous donner une idée assez juste du film. J'ai conscience que la façon dont je vous en parle peut vous faire fuir mais ne pas faire la connaissance de Benni serait dommage. Le film doit sortir en mars prochain et contrairement à la personne qui l'a présenté hier : je n'ai pas aimé la fin…

 

Commentaires

  • Coucou ! Il sort quand ?
    Des enfants malheureux il y en a pléthores. Beaucoup dont on ne veut pas car ils sont handicapés,inadaptés ... Aucun cœur sensible ne peut résister à la tristesse face à ça ...

  • Nous irons le voir, c'est certain ! Parfois le films sont encore en dessous de la réalité.
    Merci de nous le signaler et bonne continuation au festival !

  • J'imagine que vous irez. D'ailleurs pouvez vous me traduire systemsprenger ?

Écrire un commentaire

Optionnel