Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONOS

d'Alejandro Landes **

oskar et lily,une enfance réfugiée d'arash t. riahi,cinéma,leopold pallua,rosa zant,christine ostermayer,un divan a tunis de manele labidi,golshifteh farahani,madj mastoura,aïcha ben miled,najoua zouhair, MONOS d'Alejandro Landes, Julianne Nicholson, Moises Arias, Sofia Buenaventura

Avec Julianne Nicholson, Moises Arias, Sofia Buenaventura

Au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents armés, sont chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Un évènement imprévu va les obliger à fuir dans la jungle alors que l'armée régulière se rapproche.

Je suis très réservée face à ce film dont j'attendais beaucoup plus face à la dithyrambe quasi générale. Il est d'une grande beauté formelle quoiqu'étouffant (jungle oblige), c'est indéniable, mais j'ai trouvé le fond souvent désagréable et dérangeant. Le réalisateur nous laisse souvent patauger dans la touffeur de la jungle sans explication. On ne sait d'où viennent ces gosses perdus entraînés de façon paramilitaire par un nain bodybuildé qui surgit parfois pour les recadrer et éructe ses ordres à la Sergent Hartman. Entre deux de ces visites, les jeunes gens donnent libre court à la satisfaction de leurs sens en éveil mais aussi à une violence parfois sauvage. Ils se mettent brusquement à tabasser violemment l'un des leurs qui se relève, hilare. Les champignons hallucinogènes les emmènent vers d'autres découvertes. Si les corps exultent, les âmes sont aliénées. Ces enfants ont subi un lavage de cerveau à n'en pas douter. Ils n'ont aucune conscience du bien et du mal, ils agissent comme on leur dit jusqu'à une mini révolte inévitable. Mais le propos reste vague et abstrait. On aurait aimé connaître l'histoire des personnages. On n'en saura rien. Pas plus que de l'otage, de la raison de sa présence.

Le film n'est pas fait pour les âmes sensibles et il ne m'a pas émue. Il m'a parfois évoqué par son côté poisseux, des films que j'ai détestés comme Les Garçons sauvages ou Manta Ray. La critique crie au génie et au chef-d'oeuvre. Il fait partie de ce genre dont je ne sais vraiment que penser. Je sais que j'ai vécu une expérience, mais à quoi bon ? Et cette fin !!! Comme si vous lisiez un pavé de 600 pages et que vous vous arrêtiez à la page 595...

La partition envahissante, grinçante, angoissante de Mica Levi m'a parfois fait saigner les oreilles.

Commentaires

  • Désolée :-)))

  • J'ai vraiment bien aimé moi, même si les enfants n'ont pas vraiment d'histoire. J'ai été happée sensoriellement je dois dire !

  • Cette sensorialité ne m'atteint pas. Trop de bruit, trop de fureur et trop d'abstraction.
    Et cette fin... ça aurait aussi bien pu s'arrêter une heure avant ou continuer encore deux heures. Que deviennent-ils ? Tout le monde s'en fout, le réalisateur aussi.

  • Le film me tentait. Je crois que je vais finalement m'abstenir. J'avais plutôt bien aimé "Manta ray", mais, tu t'en souviens sans doute, pas du tout "Les garçons sauvages".

  • C'est quand même nettement mieux que les Garcons et Manta.

Écrire un commentaire

Optionnel