Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES GARCONS SAUVAGES

de Bertrand Mandico

les garcons sauvages de bertrand mandico

Synopsis : Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage.

Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…

Même plusieurs semaines après avoir vu ce film, obsédant, toujours bien présent à mon esprit, je me sens bien incapable de "l'étoiler" tant je n'ai, même durant la projection, cessé d'osciller entre les ***** et les °°°. C'est dire si ce film est unique, inclassable, parfois dérangeant en tout cas incomparable. Une expérience, une aventure ! Un film de sensations visuelles, tactiles, presqu'olfactives entre admiration, émerveillement et dégoût.

Que je n'aie absolument aucune envie de le revoir n'est sans doute pas bon signe mais il serait dommage de passer à côté de cette curiosité. J'ai pu le voir au dernier Festival d'Annonay sans en avoir la moindre information et je trouve vraiment pénible que dans les media j'entende raconter absolument toute l'histoire, les surprises et rebondissements qui font quand même en grande partie l'intérêt du film.

Après le meurtre sauvage, non prémédité mais comme initié par la victime elle-même, une prof' de littérature un peu trop proche de ses très jolis élèves, après une parodie de procès, les 5 garçons se retrouvent dans un bateau constamment chahuté par les flots, au prise avec un capitaine à la queue tatouée qui fascine les garçons et accompagné d'un chien terrifiant. Les relations sont violentes, toujours à la limite de l'acte sexuel et les jeunes gens se nourrissent exclusivement de fruits poilus...

Je vous passe les détails. Tout est toujours nimbé d'une atmosphère surréelle mais ce que vivent les enfants est parfaitement trivial.

L'arrivée sur une île déserte à la végétation exubérante et à la forte odeur dérangeante rend cette fois l'atmosphère quasi onirique. Les plantes exubérantes se font fougères fouettantes, herbes caressantes. On peut s'abreuver d'un nectar blanchâtre exquis qui s'écoule de plantes à la forme suggestive. L'île est une huître géante où vit une étrange perle...

Sur l'île, la métamorphose, l'étonnante mutation que je suppose être la punition du départ se transforme en émerveillement où la quête du plaisir est l'unique objet.

Erotisme incontestable, esthétisme sublimé par un noir et blanc somptueux où surgissent quelques plans en couleur, histoire fantasmagorique et casting saisissant font de ce film une étrangeté, une rareté.

Vous en voulez encore ? Je vous encourage à le découvrir en salle.

Je pensais que paré d'une interdiction aux moins de 12 ans, il ferait couler beaucoup d'encre et de salive mais finalement il me semble passer relativement inaperçu.

Commentaires

  • Un remake sauvage d'Hélène et les garçons sans Hélène mais avec une huitre ?
    Pas engageant tout ça ..... :-)

  • Et même pas une petite ritournelle au générique.
    L'essentiel est que tu en restes aux classiques :-))))

  • A n'en pas douter. Mais aussi du Walerian Borowczyk.
    Il faut lire la bio de cet étonnant et étrange réalisateur pour tenter de comprendre...

  • J'ai vu la bande annonce et je ne sais quoi penser. L'atmosphère est très particulière, je suis tentée par l'expérience !

  • Moui, cela ne m'attire pas tellement tout ça - à vue de nez du William Golding sexualisé, mais je n'irai pas vérifier.

Écrire un commentaire

Optionnel