Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN DIVAN À TUNIS

de Manele Labidi ***

oskar et lily,une enfance réfugiée d'arash t. riahi,cinéma,leopold pallua,rosa zant,christine ostermayer,un divan a tunis de manele labidi,golshifteh farahani,madj mastoura,aïcha ben miled,najoua zouhair

Avec Golshifteh Farahani, Madj Mastoura, Aïcha Ben Miled, Najoua Zouhair

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante.

Entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer.

Je suis contente d'avoir vu ce film que j'avais mis de côté car la bande-annonce laissait présager une farce un peu pataude où des nigauds tunisiens découvraient la psychanalyse. Il n'en est rien et le film est à classer parmi les (rares) comédies réussies. Il faut dire, comme je le dis à chaque fois que je la vois, que Golshifteh Farahani a tendance à tirer tous les films vers le haut. Mais elle n'est pas seule ici et l'ensemble du casting m'a semblé harmonieux et réussi laissant la place à des interprétations farfelues mais aussi tendres et émouvantes.

Il s'agit d'un premier film et il est très réussi, dépaysant, drôle et intelligent à la fois. La réalisatrice a le talent de ne jamais en faire trop même si bien sûr certains personnages sont plus exubérants et pittoresques (le boulanger qui veut être une fille et rêve de tous les dictateurs, la coiffeuse très démonstrative...), d'autres sont plus touchants (la jeune fille qui veut se marier pour suivre son mari et quitter le pays, l'imam honni parce qu'il refuse de porter la barbe) et tous parlent de la société tunisienne. Il y a même un flic (beau gosse) qui s'applique un peu trop consciencieusement à faire respecter la loi. Et la scène de l'alcootest est un moment que j'ai trouvé hilarant.

Mention spéciale à Najoua Zouhair en employée de ministère obsédée par la bouffe et aux fonds d'écran qui changent chaque jour. Cette tornade qui semble parler sans écouter et procrastiner au lieu de s'occuper des dossiers, se révèlera plus efficace qu'il n'y paraît. Le jeu nonchalant de Golshifteh Farahani fait ici merveille. La très jolie dernière scène où Selma observe le flic qui peine à se faire respecter et imagine plus si affinités... clôt formidablement ce film charmant, sympathique et plus profond qu'il n'y paraît.

Commentaires

  • Une comédie sympathique avec la magnifique Golshifteh Farahani. Que je trouve cette femme belle. A noter alors mais il ne va peut être pas passé dans toutes les salles...
    Bises et bonne soirée.

  • Je crois qu'il est sorti depuis plusieurs semaines.
    Elle est extra dans ce film.
    Bonne soirée.

  • C'est avec ce film que je suis enfin retournée au cinéma ! C'était parfait pour me remettre dans le bain, j'ai aimé et c'est fort bien interprété. Et quelle famille ...

  • Je l'attendais avec impatience et j'ai été déçue. Mais ce n'est pas la faute du film, je devais être de mauvais poil. Pour moi les gags n'allaient pas, et j'adore l'actrice mais elle est Iranienne. Alors j'ai décidé que ça n'allait pas ! :)

  • Oui tu devais être de mauvais car je n'en attendais rien et ce film m'a mise de très bonne humeur.
    J'ai vu et entendu Golshifteh à Quotidien. Elle dit qu'elle peut jouer n'importe quelle nationalité, sauf suédoise peut-être (a t-elle dit) car elle est un "singe" (je la cite encore) capable de parler les langues étrangères sans accent. Alors bien sûr, il doit y avoir des actrices tunisiennes mais elle est vraiment formidable cette fille.

  • Je le garde en tête pour le voir... un jour... à la télé.
    Golshifteh, je dis oui ! J'ai même l'impression qu'elle continue à progresser.

  • La bande annonce m avait donné envie...Je l avais vu juste avant de partir ( 18 février). Meme si au départ un peu surpris de voir actrice iranienne jouer une tunisienne, ce film a été une jolie surprise.

  • Golshifteh peut jouer toutes les nationalités comme elle le dit elle-même, sauf suédoise.
    C'est un film très agréable.

  • Je trouve aussi cette comédie savoureuse, mais je n'ai pas du tout aimé le personnage de l'employée du ministère, caricatural au possible. Quant à Golshifteh Farahani, elle est à mon avis sous-utilisée. Son personnage manque de profondeur. Les seconds rôles sont en général très piquants.

  • Ah elle m'a plu l'employée même si effectivement elle est un peu caricaturale.
    Je trouve que Golshifteh a en effet parfois la froideur d'une psy. Je la trouve vraiment très bien.

Écrire un commentaire

Optionnel