Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANDIBULES

de Quentin Dupieux ***

MANDIBULES de Quentin Dupieux, cinéma, David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis

Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec. 

Franchement, je ne pouvais rêver mieux pour ma première sortie au ciné après 7 mois d'abstinence forcée. Je dois dire que ce fut long et "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma mais, à moi, le cinéma a manqué. Follement. Éperdument. Douloureusement."

Sans savoir que son film arriverait pile le jour où les salles rouvriraient après une fermeture totale interminable et totalement inédite Quentin Dupieux débarque avec cette histoire nonsensique qui fait un bien fou au moral en nous arrachant momentanément au quotidien anxiogène de cette année écoulée. On ne pouvait en espérer tant. Je suis donc sortie joyeuse de la séance. Pour une fois, et cet exploit est à marquer d'une croix blanche sur le calendrier j'étais arrivée un quart d'heure avant la séance et comme il s'agissait de la toute première, le cinéma n'était pas encore ouvert... Je n'avais encore jamais vu ça de ma vie ! Hélas ou tant mieux, nous étions 8 dans la salle, bien masqués et à bonne distance. Le choix de ma deuxième séance fut beaucoup moins judicieux, je vous en parlerai prochainement.

Pour l'instant revenons à nos deux loustics qui m'ont fait rire dès les premières minutes. Leur air idiot et leur façon de parler toujours au premier degré et en commentant tout ce qu'ils pensent (si on peut appeler penser...) ou font, c'est vraiment drôle. Dès la première scène où Manu se voit confier une mission (transporter une valise dans le coffre d'une voiture d'un point A à un point B sans chercher à savoir ce qu'il y a dans la valise) on comprend qu'on n'a pas affaire à un prix Nobel. Après avoir volé une voiture, Manu passe chercher son meilleur pote, Jean-Gab pour l'associer à l'affaire. Il faut dire qu'il y a 500 €uros à la clé et que pour ces deux losers, c'est une somme. S'il y a un échelon dans la connerie je dirais que Jean-Gab est quand même le cerveau du duo. C'est lui qui a les quelques rares meilleures idées et également la tache d'apprivoiser l'insecte. Comme vous le savez, si vous avez vu la bande-annonce, c'est dans la voiture volée que se trouve la mouche géante.

mandibules de quentin dupieux,cinéma,david marsais,grégoire ludig,adèle exarchopoulos,india hair,roméo elvis

Je n'irai pas jusqu'à dire : "que la linéarité du film, se dérobant à l’expérimentation pour s’en tenir à sa sève comique, participe d’une efficacité qui en fait son opus le plus accessible." (David Ezaim La septième obsession) mais que ce film peut être mis devant tous les yeux et que sa simplicité, sans la moindre explication à l'irrationnel, son comique bon enfant et sa gaité communicative font un bien fou.

La bêtise pathétique du duo ou peut-être son innocence, sa naïveté sera confrontée au cours de leur périple à un groupe de petits bourgeois qui les invitera dans leur luxueuse villa de vacances. Quentin Dupieux a senti et exploité le talent comique d'Adèle Exarchopoulos. Et c'est tant mieux, en cordon bleu écolo, elle est vraiment hilarante avec son problème d'élocution et d'intensité sonore. Roméo Elvis traîne en robe de chambre et est pas mal du tout. India Hair est toujours aussi ravissante et décalée.

mandibules de quentin dupieux,cinéma,david marsais,grégoire ludig,adèle exarchopoulos,india hair,roméo elvis

mandibules de quentin dupieux,cinéma,david marsais,grégoire ludig,adèle exarchopoulos,india hair,roméo elvis

Je dirais que ce film n'est pas prise de tête, il avance tranquillement. Même s'il offre tout ce qu'il a à offrir sans être décevant, il réussit à surprendre avec des petits détails. On ne pouvait se douter de ce qu'il y avait dans la valise par exemple. Et il faut reconnaître à Quentin Dupieux le sens du cadre et des belles images et j'ai même vu un petit clin d'œil à notre cher Rubber, le pneu psychopathe.

Taureau... (vous comprendrez bientôt).

mandibules de quentin dupieux,cinéma,david marsais,grégoire ludig,adèle exarchopoulos,india hair,roméo elvis

Commentaires

  • Je suis d'accord sur tout... et j'ai repéré moi aussi le clin d'oeil. La distribution est vraiment épatante. Dans la manière dont les deux gentils crétins évoquent leurs combines, il y a un peu de Tarantino je trouve. Mais un Tarantino qui aurait pris des calmants, du genre de ceux que Jean-Gab refile à sa mouche adorée.

    P.S.
    Tu n'as pas parlé du chien !

  • Ah ben c'est rare qu'on soit d'accord sur tout.
    Peut-être un peu de Tarantino dans la façon de parler pour ne rien dire mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.
    Quant au chien... je n'ai su comment l'intégrer et j'ai voulu laisser des surprises.

  • Taureau :-)

  • Taureau du matin....
    Quel bonheur de retrouver une salle de cinéma
    Une grande salle
    Un grand écran
    Malheureusement très peu de spectateurs...une dizaine !
    Un film sympa dans lequel Adèle et David alias Jean Gab ont quand même du mal à jouer leur rôle AVEC Sérieux !
    On distingue des visages prêt à se tordre de rire
    Mais c'est pas grave soyons indulgent rien que pour Michel Michel !
    Ça ira pour un retour....

  • J'ai l'impression que beaucoup de gens commencent par ce film.
    Je n'ai rien vu des fourires à venir.
    Taureau de la nuit.

  • Comme Jemiso, nous avons nous aussi attendu les fameux fous-rires (même des rires, ou pire, des sourires auraient fait l'affaire) jusqu'à la fin. Bon, tant pis, je n'osais pas le dire, mais on a vraiment détesté ce film.
    Toujours bon public pour les comédies, et surtout, surtout, fans de la première heure du Palmashow, qui éclatons de rire dès que le duo GregDav pointe le bout d'un sourcil, même lourd, même débile, même potache, nous hésitions déjà beaucoup à la vue de la bande annonce, qui nous semblait vraiment annoncer le navet du siècle. Nous y sommes allés uniquement à la lecture des critiques qui ensencent cette oeuvre (hum), de peur de rater la pépite internationale.
    Rien, mais rien ne nous a plu dans ce film : les dialogues trainent en longueur avec des phrases répétées à l'infini, la naïveté des uns et des autres est affligeante, qu'apportent les hurlements d'Adèle Exarchopoulos ? Nous n'avons toujours pas compris, bref, un ennui tout le long du film à attendre que l'étincelle arrive enfin.
    Et elle n'est jamais venue.
    Sans rancune, espéronsn que les prochaines comédies à venir seront meilleures : taureau.
    (même ça, c'était pas drôle)

  • Ah dommage ! c'était peut-être votre premier Dupieux ?
    Je ne connais pas du tout le Palmashow.
    Les hurlements d'Adèle n'apportent rien mais je suis tellement ravie qu'elle se fonde dans cet univers et qu'elle cesse de renifler sa morve !
    Même Dominique vous a déplu ???
    Taureau, moi J'ADORE !

  • Oui, sûrement notre premier (et dernier, donc) Dupieux.
    On n'a rien, mais rien trouvé de bon.
    A part le dernier regard de David Marsais à la fin, mais bon, se taper tout un film pour un regard, comment te dire ?
    Allez, sans rancune, on verra plein d'autres bons films !

  • Oui y'en a plein mais passer à côté de Rubber c'est dommage.

  • Je suis mitigée sur le film mais en revanche quelle trouvaille que le personnage d'Adèle Exarchopoulos , et qu'est-ce qu'elle est drôle !

  • Oui ce n'est pas un film exceptionnel mais que ça fait du bien.
    Et de voir Adèle aussi drôle et sans morve c'est chouette.
    J'adore quand elle dit : regarde pas mes poitrines hé !

Écrire un commentaire

Optionnel