Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La science des rêves de Michel Gondry ***

Stéphane, jeune mexicain, revient en France à la mort de son père pour rejoindre sa mère (Miou Miou) qui lui a trouvé un travail ingrat dans une fabrique de calendriers publicitaires. Inadapté à la vie réelle, Stéphane s’est inventé un univers parallèle où il filme sa vie rêvée avec des caméras en carton. Il rencontre et tombe amoureux de sa douce et tout aussi rêveuse voisine Stéphanie. Il n’est pas trop difficile pour lui de la trouver charmante puisqu’il s’agit de la délicieuse Charlotte Gainsbourg, craquante en permanence.

L’univers de Michel Gondry est quitsch, inventif, enfantin et farfelu, peuplé de voitures en plastiques, de maisons en carton, de nuages en coton et de rivières en cellophane. Trouver un cinéma où il n’y a pas moins d’une idée par plan est tellement rare et exceptionnel qu’on a envie d’y plonger et de ne plus en sortir. Stéphane a parfois du mal à faire la différence entre sa vie sur terre et celle de ses rêves… nous aussi pour le plus grand des plaisirs. C’est visuellement magnifique et les comédiens sont suffisamment investis et convaincus dans l’histoire pour nous impliquer à notre tour.

Gaël Garcia Bernal (surprenant et différent de film en film) a ce qu’il faut de fantaisie pour entrer de plain-pied dans l’univers magique et sentimental, dans l’imaginaire féérique de Michel Gondry.

Que ce réalisateur de 40 ans reste un enfant, c’est tout ce qu’on a envie de lui demander ! Un bonheur !

Commentaires

  • Gondry arrive à se renouveler de film en film, tout en gardant son univers décalé et perso : chapeau !!!

  • Ouais Nico, mais là, il manque un truc... c'est du gondry tout craché ce film (on dirait un condensé des clips de Bjork) mais ya un quand même quelquechose qui manque.

    Moi j'dis, il s'est pas foulé, le Gondry, il a tout gardé de Human Behavior et Bachelorette.

    regardez plutôt :

    http://www.youtube.com/watch?v=4rytOtiFgQ8
    http://www.youtube.com/watch?v=x5nNfbTS6N4

  • c'est vrai qu'il donne parfois l'impression de trop se reposer sur des acteurs (géniaux) mais en roue libre...
    les ressemblances avec les 2 clips sont (et pour cause) effectivement frappantes

  • Jojochou : le nonfoulage de Gondry est toujours quand même un peu meilleur que les branlettes de certains autres !

  • J'ai vu les clips, pas encore le film. Mais la plupart des cinéastes font souvent des clips ou des courts-métrages qui aboutissent à un long métrage. On ne peut pas leur reprocher. C'est un peu comme si on reprochait à un peintre de faire des études pour un tableau.

  • Ma^me Pascale, je sais de qui vous voulez parler, faites attention, très attention :pp


    Ed : Ouais, mais Eternal Sunshine où Human Nature n'avait pas grand chose à voir visuellement avec les clips de Bjork ou de la miss Australienne qui se dédouble...euh...la blondasse là... euh ???... j'ai zappé le nom.


    de toutes façons m'en fiche, ce soir je vais voir La palme...nananananereuuuu ! ;)

  • Tiens, cela viendra en Iowa à la fin de septembre, je m'y attends avec plaisir. Je pense que j'ai vu tous les films avec Garcia -- mon dieu qu'il a de beaux yeux bleus, mieux que ceux de Newman ! (oui, je sais, je blasphème, je sors...)

  • Je n'ai pas vu Human Nature. Mais rien ne dit que pour préparer ses premiers longs métrages, il n'avait pas fait des courts avant. Mais ce peut être une technique ponctuelle.

  • Jojo : va voir ta Palme, pistonné et nous gâche pas notre Gondry !

    Joye : les yeux de Gaël mieux que ceux de Paulot. Je préfère croire que je n'ai même pas lu ça...

    Ed. : N'écoute pas le jeunot. Human Nature, c'était moyen !

  • même pas pistonné, c'est une avant-premiere normale chez nous, dans le meilleur cinéma de France d'abord !

    hop ptite pub en passant, l'air de rien du tout :
    http://www.les400coups.org/

  • Jalouse ne fait pas partie de mon vocabulaire !!! C'est juste que je crève d'envie et de hâte !

  • je vais y aller le voir.. si si

  • Moi je dis, et redis : il baigne dans le too much. C'est sa patte ok, mais je prefere de loin eternal sunshine of the spotless minds...

  • et de loin !

  • EVIDEMMENT : Eternal Sunshine est indépassable !!!

  • Eh bien, moi j'ai passé un bon moment hier soir, les grandes villes ont enfin libéré le film pour les provinces éloignées … Tout correspondait très bien à ma petite folie … Peut-être est-ce l'habitude de la mère de tout garder qui m'a fait rentrer dans le film ? Si Michel Gondry a besoin de vieux trucs pour un prochain film, ma cave est à lui …
    J'ai aimé tous les clins d'œil et notamment celui où Chabat jette la télévision, lui qui en a bien vécu !
    Comme je n'avais pas vu ses précédents films, je ne compare pas ! mais ça me donne bien envie de replonger dans son univers …

  • J'ai adoré ce film que j'allais voir ne tout confiance vu que j'adore Michel Gondry et tout son univers...Bref, j'étais conquis par la fraicheur, l'humour, les acteurs...tout! ;-)

  • Vous aviez aimé "The eternal sunshine of the spotless mind", vous allez adorer "La Science des Rêves". C'est un véritable bijou de fantaisies qui va vous replonger avec délectation dans le monde imaginaire de l'enfance...
    Certains n'ont pas apprécié l'univers loufoque et drôle que créent les petites scènes d'animation qui jalonnent le film, ils sont donc partis au cours de la projection ! Ils étaient sans doute trop habitués aux images 3D et aux effets spéciaux des grosses productions américaines...
    En effet, ici, on s'amuse avec des décors en carton pâte, des gommettes, de la pâte à modeler... Moi, j'ai trouvé ça charmant... ça nous réconcilie avec les jeux de l'enfance.
    Cela, c'est le monde que se crée dans ses rêves, le héros de "La Science des Rêves", Stéphane Miroux, interprété par le charmant Gael Garcia Bernal. Il a quitté Mexico, où son père vient de mourir et débarque à Paris, pour retrouver sa mère et donc l'appartement de son enfance. Ce jeune homme a un petit problème : il s'endort quand il ne devrait pas et il rêve, beaucoup. A vrai dire, ce ne serait pas vraiment un problème si cela ne le conduisait à confondre la réalité et le rêve. Stéphane a une passion : il fabrique et invente des objets insolites comme les casques télépathes, des machines qui permettent, le temps d'une seconde, de se projeter dans le passé ou l'avenir. Ces objets, ils les utilise dans ses rêves.
    Stéphane est amoureux de sa voisine, Stéphanie. Mais Stéphane et Stéphanie sont aussi timides l'un que l'autre et ne savent comment s'avouer leurs sentiments respectifs. Frustré, Stéphane finit par devenir insupportable avec l'aimée et sans le vouloir, la repousse...
    Mais tout finit par s'arranger...

  • Je suis ravie de tous les commentaires que tu viens mettre sur mon blog, mais je t'assure que tu devrais faire partager ta passion du cinéma avec beaucoup de monde en créant ton blog...
    Franchement tu vas là
    http://www.hautetfort.com/
    c'est simple comme tout, très bien expliqué (même moi j'y suis arrivée)... ça prend 5 minutes pour le créer... Et après y'a plus qu'à. Et en plus : c'est gratuit.

Les commentaires sont fermés.