Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nausicaä de la Vallée du Vent d’Hayao Miyasaki ****

Que Miyasaki ne produise que des chefs-d’œuvre est certes une habitude mais cela reste toujours néanmoins une surprise. Et même si ses films nous arrivent dans le désordre avec parfois, comme celui-ci, 22 ans de retard, cela n’a aucune importance, ils ne prennent pas une ride !

Ici, la terre a été dévastée par une pollution industrielle. Une forêt toxique (magnifique) gagne peu à peu du terrain et oblige les survivants à surveiller sa progression. Les insectes ont la taille d’un immeuble et dès qu’ils quittent la forêt, ils deviennent agressifs, pour leur survie.

De leur côté, au lieu de s’unir, que font les humains s’ils ne sont pas de la même tribu et qu’ils doivent survivre dans un univers hostile ? Ils sortent les armes ! C’est Nausicaa, princesse de la Vallée du Vent experte en delta plane et seule capable d’entrer en communication avec tous les êtres vivants qui sera au centre des combats. Plutôt que de devenir folle de haine et de chagrin (comme elle le redoute un moment) après tout ce qu’on lui a fait, elle sera une guerrière pacifiste toujours en première ligne pour tenter d’éviter les combats, n’hésitant jamais à exposer sa frêle nature en sacrifice pour faire barrage aux armes. Impressionnant et magnifique, car comme souvent chez Miyasaki, seule une fille est capable de dépasser ses souffrances personnelles pour faire progresser la paix en s'oubliant.

Que dire encore sinon qu’en plus d’être un poème humain et écologique, que l’action ne faiblit pas un instant, que les machines volantes sont d’une inventivité stupéfiante, que les décors sont à tomber de beauté, c’est d’une profondeur, d’une intelligence, d’une humanité et d’une poésie de tous les instants !

Miyasaki est un enchanteur, un magicien  

Commentaires

  • Je ne l'ai pas encore vu, mais nul doute que c'est meilleur et de loin que tous les Disney du monde

  • C'est une manie de comparer ??? Tu veux me mettre de mauvaise humeur ou bien ?

  • ??? Pourquoi comparer un Disney avec un Ghibli ??? ça n'a rien à voir, autant comparer un "Miami Vice" avec un "Le vent se lêve"...

  • Nico n'est peut-etre pas très bien reveillé...

  • rien à rajouter Pascale ;-). I love Miyazaki !

  • Nico prend son métro !
    Ben oui, c'est comme si on comparait Kirsten (un nom qui s'éternue) et Scarlett (un nom qui se caresse) ?
    Ou Paul Newman et Colin Farrell ?

  • je dois être un béotien affreux, mais il m'arrive souvent de compaer Scarlett et Kirsten...

  • sujet épineux, Nico... je ne dirai rien de plus.

  • Je n'aime pas trop les films animés, va savoir parce que je regardais Bugs Bunny tous les samedi matins jusqu'à l'âge de 25 ans... ;-)

  • En fait, à lire Pascale, je retournerai presque dans une salle de cinéma, oui, parce que, en confidence : j'aime le cinéma mais je n'aime pas les salles de cinéma, ce qui fait que je suis bien embêtée, et qui explique pourquoi je suis aussi crasse nulle en ciné : je ne vois que des vieilles choses sur DVD ... voilà, voilà...
    Pascale, aussi, euh j'adore Camille, Arno aussi, souchon souvent,Ferré beaucoup, blunt parfois,raphael tout entier, et thomas fersen à la renverse (ah le concert de thomas fersen au festival de vienne!) ... j'aurais rajouté Bashung, philippe léotard des trucs comme ça...
    heuh, désolée pour les autres de cette longue longue digression!

  • Salut Pascalichou d'amour... bon comme d'hab. je viens rendre ma visite de politesse parce qu'en ce moment, j'ai pas d'avis sur des films que j'ai pas vus.

  • J'ai ps vu le film, mais j'avais adoré le Voyage de Chihiro. Sinon puisqu'Elvire parle musique, je ne t'ai pas encore dit, j'adhère à tous tes choix, enfin, ceux que je connais, mais Camille, je peux pas... Bon on peut pas être absolument identiques, ou bien y'en aurait qu'une de nous qui existerait...

  • que le pouvoir de Nausica soit là....

  • Ben vous êtes tous venus, vous êtes tous là !

    Nico : c'est pas béotien ça. C'est stupido maximo ridiculo ! Z'ont rien à voir l'une avec l'autre !

    Joye : ce n'est pas un dessin animé !

    Elvire : moi j'adore les salles. Pendant mes (rares) périodes d'abstinence obligatoire... lorsque je reviens dans une salle, je me sens "chez moi". Sinon, tu peux digresser tant que tu veux. Je suis moi aussi experte en détournement de commentaires !!!

    Spleen : "Le voyage de Chihiro" était une petite merveille mais mon préféré est "Le château ambulant", vu et revu ! Sinon comme dirait Jo (puisque tu aimes la bonne zique) : "et si tu n'existais pas, je crois que je t'inventerais..."

    Oui Miss Parker : tu verras elle est trop forte la Nausicaä.

  • Port nawak, Pascale, tu ne vas pas me dire que Bugs Bunny n'est pas un acteur au cinéma ! ! ! Tu n'avais jamais vu son film avec Shaquille O'Neal ? Tssss.

    Et puis entre dessin animé et film animé, il y a d'autres différences à part celle de longueur ? ;-)

    Je ne blaguais pas quand j'ai dit que te lire pète toujours la gueule à mon IE et je dois toujours redémarrer la bécane. Suis-je la seule de tes fans à avoir ce problème ? Et qu'as-tu fait qu'Echalon te surveille ? Hmm ?

  • J'ai bien envie de le voir, celui-là. Ca étonne quelqu'un ?

  • M'enfin, foutez lui la paix à s'pôv Nico...Suffit qu'un chien aboit pour que toute une meute s'y mette !....
    paSQUALE, ton commentaire sur " Nausicaa " me donne envie d'aller voir le film alors qu'au vu des affiches je n'étais guère tenté.

  • Joye : je voulais dire que ce n'est pas un "dessin animé" comme les autres... pour enfant par exemple !
    Mais oui Bugs est un grand acteur !
    Je ne sais que faire pour le problème. Je vais sans doute supprimer la zique que personne n'écoute (sauf moi) d'ailleurs !

    Naturel : non, ça ne surprend personne. C'est très écolo ce film !

    Touchatout : Nico est un grand garçon !

Les commentaires sont fermés.