Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarajevo, mon amour de Jasmila Zbanic***

 La vie quotidienne à Sarajevo, après la guerre. C’est une ville grouillante où tout le monde court, dans les bus, dans les rues, ça bouge. Tout semble « normal » et pourtant certains murs sont encore criblés d’impacts de balles. La jeunesse s’étourdit dans des bars où l’on danse au son de cette musique endiablée et si vibrante, chacun se rend à son travail ou à l’école. La vie a repris ses droits mais… ceux qui faisaient des études avant la guerre n’ont pas eu l’énergie de les reprendre après, les femmes se réunissent en groupes de paroles pour exorciser les démons ou tenter de cicatriser les plaies, les enfants sans père se les inventent héros… C’est le cas de Sara, ado boudeuse à la fois tendre et violente qui vit avec sa mère Esma, courageuse et abîmée qui semble cacher un secret à sa fille.

Ce récit sobre et poignant a reçu l’Ours d’Or au Festival de Berlin. C’est mérité car il s’agit à nouveau d’une histoire qui rend hommage aux victimes oubliées des conflits. Pétri d’humanité et illuminé par ses deux actrices principales, impliquées et écorchées, ce film émouvant nous rappelle une fois encore les ravages irréparables des guerres et comment des êtres humains peuvent dévaster la vie d’autres êtres humains

Commentaires

  • C\'est bon... je suis booké jusqu\'en 2008 avec tes étoiles :)))
    Ayé... je l\'ai lu Prems. Ils auraient pu citer ton blog quand mêmeuuu. :)

  • Y\'a beaucoup d\'étoiles dans mon firmament mais l\'urgence c\'est \"Indigènes\" : IL FAUT QUE CE FILM fasse 10 millions d\'entrées (M.Y. le fait bien... je ne peux prononcer ce nom chez moi...)...

    Pfff, tu parles, Prems, ils aiment pas la concurrence !!!
    ;-)))
    T\'as vu l\'enf.... (dans le courrier des lecteurs)qui dit que c\'est honteux qu\'ils aient fait une couv\' avec les Indigènes... comment ils le renvoient jouer dans sa cour !

  • C'est vrai que c'est comme ça à Sarajevo! Et encore, il faut y être pour comprende... J'y étais! Je sais ce que je dis...

  • Pascale, comment fais-tu pour regarder des films déchirants ? Moi, j'y arrive pas. As-tu jamais vu "Osama" ?

    Je ne sais pas si je peux mettre ce film sur ma liste, mais je sais que je devrais.

    Merci pour tes appréciations toujours très top !

  • Clairement Pascalette... la France abrite quand même un sacré nombre de fachos (ouverts ou déguisés)...
    ça craint :~

  • Mon petit coucou qui devient habituel lol. Non je n'ai pas encore d'apart mais ca ne saurait tarder (enfin j'espére lol).
    Sinon ce film me tente bien et je regrette de ne pas encore l'avoir vu.
    A bientot

  • Oui, Doc, et malheureusement on va le voir encore bientôt...

  • comme Joye, j'ai du mal à voir des films ou des documentaires… (j'ai déjà du mal à trouver un adjectif…) sensibles ? poignants ? déchirants ?… bref, contant les horreurs, aberrations et séquelles de la guerre.
    ça me met les tripes en vrac pour longtemps.
    donc, pour Indigènes et celui-ci, inutile de te dire que j'hésite.

Les commentaires sont fermés.