Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pressentiment de Jean-Pierre Darroussin**

Charles, avocat, se désole de vivre dans un monde méchant où l’entraide et la solidarité ont disparu. Ne cherchez pas, ce n’est pas de la science-fiction on est bien en 2006 à Paris. Bourgeois nanti à héritage il rompt avec son milieu, son travail, sa famille (des frères et une sœur consternés de voir leur frère « devenu fou », une femme aristocrate insupportable et prétentieuse qui vit dans un appartement musée, un fils qui n’est peut-être pas de lui…) et part vivre, solitaire dans le quartier le plus populaire de Paris.

Dans cet immeuble où tout le monde se connaît et s’épie il donne des conseils, prête de l’argent puis recueille une toute jeune fille dont le père a frappé un peu fort sur la mère !

Très vite, il s’aperçoit que dans la France « d’en bas » comme dans celle « d’en haut »… le dévouement désintéressé est suspect, mal perçu et qu’il provoque des jalousies, des accusations infondées de la méchanceté… jusqu’à la révélation du « pressentiment ».

Précédé de son indiscutable capital sympathie, il m’est impossible de dire le moindre mal du premier film de Jean-Pierre Darroussin, même s’il n’est pas toujours aisé de comprendre où est la frontière entre le « rêve », le fameux pressentiment et la réalité. Darroussin est le copain qu’on rêve tous d’avoir tant il incarne la douceur, la gentillesse assorties d’un humour désabusé qui fait toujours mouche. Ici, comme souvent il traîne sa carcasse désenchantée d’homme qui n’en peut plus et n’a plus guère d’illusions. Comme toujours il est parfait.

Mention spéciale également à Valérie Stroh, si rare, et à Hippolyte Girardot impeccable qui, sourire ironique au coin des lèvres, semble vivre le rêve de son aîné par procuration.

 

Commentaires

  • Voilà e-xac-te-ment un film pour moi.
    Dommage qu'il me faille attendre la sortie en DVD ! Grrrrrr
    Ah, et puis le prochain de Zabou Breitman, dis, tu iras le voir pour moi ? Parce que j'en rêve !

  • j'ai eu une overdose de promo sur le film de zabou, moi... Mais comme j'avais plus qu'aimé "se souvenir des belles choses...", je me laisserai bien tenter, à 2 si possible.
    Sinon, pour Hippolyte, il était déjà excellent dans "Rois et Reine" de desplechin (ou Amalric fût somptueux), mais n'a toujours pas reçu un GROS premier rôle, qu'il mériterai...à plus de 50 ans...oui il ne les fait pas.

  • Y a plein de films que tu me donnes envie de voir ! mais bon, c'est vrai, je ne vais pas souvent au cinéma (ben vi, mes longues oreilles dérangent les gens derrière).
    J'attendrai les sorties en DVD. Enfin...Sinon je voulais dire Darroussin, j'aime bien cet acteur.

  • Lor. : tes désirs sont désordre...

    Jojo : merci pour l'invitation mais j'y retournerai pas ;-)))

    Anne-Ma : HiHan. Darroussin est craquant et il a aussi de grandes oreilles.

  • Hippo, son grand rôle, il l'a eu dans "un monde sans pitié" de Eric Rochant, du temps où les films sur les jeunes parlaient de moi, alors évidemment, Jojo s'en rappelle pas. Et puis 51 ans c'est pas vieux, il pourrait être mon grand frère. Quant à Darroussin, puisque Jojo connait pas les grands rôles des grands acteurs, je lui conseille "les babas cools", un de mes films cultes.... avec " mes meilleurs copains". Bon d'accord, c'est un culte sentimental, mais quand même !

  • Ed, j'adore "mes meilleurs copains" et le rôle de Dada dedans (dis donc) !
    c'est un excellent acteur, que j'aime beaucoup dans les films de Guédiguian, entre autres.

  • Quand j'étais prof stagiaire, j'ai fait un stage de théâtre avec Frédérique Bonnal, beaucoup moins connue, mais qui joue dans pas mal de films de Guédiguian aussi, et qui est vraiment quelqu'un de bien. Elle a bien de la chance de tourner souvent avec Dada...

  • Ed. Agla : Oui Dada est grand. Toutes ses apparitions peuvent sauver un film ! Il est incroyable.

  • Je viens de découvrir ton blog .... Un vrai plaisir !

Les commentaires sont fermés.