Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’homme de sa vie de Zabou Breitman *** / °°

L’homme de sa vie de Zabou Breitman *** / °°

I – Le fond

Frédéric et Frédérique s’aiment, se le disent et se le font. Ils passent leurs vacances dans un mas provençal avec toute leur famille (chimiste, chirurgien, mères au foyer parfaites, enfants huuuurlants…). Un soir, ils invitent leur voisin Hugo, homosexuel solitaire qui va bouleverser ce petit monde pétri de certitudes…

II – Les acteurs

Impliqués comme jamais et jusqu’à la moelle, ils forment un trio absolument irréprochable. Charles Berling, beau, sexy, troublant, mince et athlétique joue avec ambiguïté un homme blessé faussement sûr de lui. Bernard Campan voit toutes ses certitudes de macho bien installé s’effondrer une à une, dès qu’il comprend que l’amour est enfant de Bohême et qu’il peut frapper encore… Il est impeccable, tout fragile et perdu devant cette tornade, cette évidence. Léa Drucker, sublime actrice, pleine d’énergie et d’amour, se délite littéralement sous nos yeux !

Les étoiles sont pour eux, car ils sont magnifiques, convaincants, troublants et vibrants !

III – La forme

Là, Zabou a joué un sale tour à ses acteurs. Elle ne leur a sans doute pas avoué qu’au montage, elle se mettrait les doigts dans la prise, se prendrait pour Bergman et/ou Malick, qu’elle jouerait avec les trucages et effets spéciaux (ralentis, accélérés, personnages arrêtés pendant que d’autres tournent autour pour expliquer, ombres chinoises etc..), les symboles (l’eau, l’air…) et les effets de style (la même scène revue plusieurs fois selon des angles différents par exemple) et j’en passe.

Au final, on sort profondément excédé par ce machin boursouflé, chichiteux, intello et terriblement prétentieux, un devoir de fin d’études de première de la classe qui donne envie de shooter dans la pellicule. La réalisatrice aime la nature, le tango, la musique classique et ses enfants (gros plans interminables sur deux clones de Zabou, un garçon qui fait de la magie et mumuse avec un microscope, une fille qui chante et joue de la guitare…) et veut absolument tout dire, tout montrer en une seule fois (et pendant ce temps, le spectateur s’ennuie et se languit de Charles, Bernard et Léa…). C’est loooooong comme un jour d’été sans cigales… La belle histoire d'amour aurait suffi. Pourquoi Zabou l'a t'elle engluée dans une overdose d'effets de style répétés jusqu'à la nausée ?

Comme le dit si bien Zabou quand tout se barre en sucette et se transforme en jus de boudin : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » (c’est écrit, trois ou quatre fois sur l’écran !!!) pour

« Se souvenir des belles choses »…

Commentaires

  • gloups... et dire que je vais le voir demain... tu ne me motives pas des masses :-(((

  • Y'avait qu'à demander ;-) !
    Crotte alors, si je comprends bien, c'est raté, quoi. Je comprends bien ? Mouais, c'est bien ce que je craignais...

  • Nico : à tes risques et périls. J'étais vraiment très agacée en sortant. Etant donné le dernier que tu as aimé, sublime par sa simplicité... tu risques d'être dans le même état ! Mais vas-y et dis-moi !

    Lor. : raté non, prétentieux oui et donc fort irritant !

  • Oui donc c'est NON en gros. Si tu dis qu'il est irritant, j'ai pas envi de buter le mec qui sera devant moi et qui s'amuse à manger du pop corn.
    Tu viens de sauver une vie :D

  • moi j'aime pas quand yen a qui mange du pop corn au cinéma ; c'est comme la cigarette faut faire une loie

  • Elle pouvait pas faire deux beaux films à la suite, de toute façon.

  • Jibouille : ouf !

    MissParker : oui une loi contre les popcorns. Présente toi aux élections.

    Jordane : si, elle pouvait. Elle l'a fait d'ailleurs car sans tous ces chichis lassants et pompeux l'histoire est magnifique et magnifiquement bien interprétée.

  • Ah... là,
    c'est sans appel.
    Alors pourquoi ces ***/°°
    Assumons... ça arrive à tout le monde de se planter surtout après "se souvenir..."

    trop attendue au tournant, trop de pression.

    Au théâtre, pour l'instant c'est un sans faute de mise en scène.

  • Pascalette-Mabelle, je voudrais te demander un petit service. Voudrais-tu bien rebaptiser ton blog "Aardvark" ? Comme ça, je le retrouverais plus rapidement dans mes favoris. Merci infiniment.

  • C'est vrai, tu lui retirerais une fière chandelle du pied à Joye en faisant ça (je sais je me répète mais qu'est ce que je peux bien dire ici ???? alors que je vais point au cinoche ????)
    Pascale : je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiime (toujours)

  • Doc. : j'assume le fait que l'histoire et les acteurs sont superbes et le reste pénible.

    Joye : mais oui voyons, bien sûr pourquoi pas. En plus c'est joli Aadvark. Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt. Que je suis tête en l'air !!!

    Camille : ne dis rien.
    Je sais !

  • Sans rapport aucun.
    J'ai fini mes devoirs.

  • Alors je sais pas pourquoi mais le film de Zabou ne m'attire pas des masses et ce malgrè les éloges qui en sont faites à droite et à gauche. une espèce de trop plein de sentimentalisme, ahhh les zommes sensibles c'est beau, mais au bout d'un moment moi ça m'ennuie terriblement ces films là, style coeur des hommes que j'avais bien aimé à l'époque. mais là bon bof...

  • ah bon, vous l'aimez vous cette roulure ?
    tsss… votre sentimentalisme vous perdra.







    (je t'aime aussi, charogne avariée)

  • (mais j'irais pas le voir celui-là, y me dit rien !)

  • Val. : ce RIEN ??? Peut mieux faire.

    Marie : et encore je n'ai rien dit sur les clichés sur les homosexuels !!!

    Agla : tais-toi quand tu parles.

  • Parce qu'en plus il y a des clichés sur les homos ??

    lol

  • J'étais pas spécialement emballé à aller le voir. J'avais adoré "Se souvenir..." et l'histoire de celui-là ne me plaisait guère. Tu as fini de me convaincre d'aller le voir.

    Nota : Drucker, Léa Drucker... Léa Parker, c'est une série de M6 ! ;-)

  • Dans mon commentaire du dessus, il faut bien évidemment lire "Tu as fini de me convaincre de ne pas aller le voir."

  • beurk, c'est encore pire que ce que tu en dis comme film :-(((

  • Bonjour ! J'aimerai savoir si vous connaissez la chanson que joue la fille à la guitare dans le film... Voilà.Passez une bonne journée

Les commentaires sont fermés.