Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE de Davis Guggenheim ***

une vérité qui dérange -

Al Gore sillonne les Etats-Unis armé d’une conférence en béton  pour persuader le monde entier (il est allé partout, même en Europe et pas en France…) de l’urgente nécessité à réagir face au dérèglement climatique qui entraînera des perturbations météorologiques extrêmes.

 

Contrairement à ce que j’ai beaucoup lu et entendu, Al Gore ne dit pas « pleurez avec moi en regardant ce que nous avons fait », il dit « agissez, il est encore temps même s’il est grand temps ». Je n’ai pas assisté au spectacle d’un homme désabusé qui sonnerait un tocsin alarmiste, fataliste et culpabilisant, mais le combat d’un honnête homme passionné (et passionnant) plein d’espoir. Ce film et cet homme ont un message urgent, essentiel et vital à faire passer et il passe car la démonstration est étayée d’explications, de croquis et d’exemples concrets qui ont déjà commencé à secouer la planète.

 

Evidemment Al Gore est un show-man et alors ? Il est charismatique, plein d’humour et surtout un scientifique et un merveilleux pédagogue (le prof qu’on aurait rêvé avoir). Se souvenir également que cet homme a finalement été élu Président des Etats-Unis fait froid dans le dos ! Avec les idées qu’il a, son mode de raisonnement, sa volonté et son courage… beaucoup de choses seraient sans doute bien différentes aujourd’hui. Il aurait entre autre signé les Accords de Kyoto… En attendant, ça chauffe.

 

Aujourd’hui plus personne n’ignore les actions qu’il peut mener au quotidien. Je vous invite donc à visiter les sites suivants www.climatecrisis.net,

mais aussi celui d’un autre honnête homme qui propose des actions simples à mener, Nicolas Hulot et son Défi pour la Terre et celui à propos du Développement Durable.

 

La terre est notre seule maison.

Commentaires

  • bonjour Ma-Squale !
    il a l'air très intéressant ce film, j'en ai beaucoup entendu parler et ai vu la BA chez le 'Smany.
    la thématique est plus qu'engageante, voire engagée (qui ne le serait pas !), pour la bonne cause… qui a dit "perdue" ?!?
    il est encore temps de se bouger le derche et de se les sortir pour agir, car trop tard, jamais il n'est (Yoda est mon maître).
    quant à la prestation du Gore, j'avais effectivement eu ce son de cloche "larmoyant pédago -démago ?- facile"… mais là n'est pas vraiment le sujet.

    comme je dis toujours : à voir par soi-même.

  • MaGla. Moi j'ai trouvé passionnant.
    Larmoyant et démago ??? Je suppose que cela vient de gens qui ne l'ont pas encore vu !!!
    Pédagogique : oui... et de la meilleure façon qui soit. Alors moi j'en reveux du Nicolas Hublot !

  • J'y vais bientot. voir le film le plus "terrfiant" de tous les temps...

  • YESSSSS
    C'est vrai qu'il est attendu ce film.

  • Ce que je ne comprends pas face au public c'est que même avec des films très explicites, il ne se passe jamais rien.

    Pour preuve : la réélection de Bush... j'en suis encore bras ballants.

  • j'aimerai bien le voir et en même temps ça file les chocottes ce film…

  • Ma petite planète est entrée en glaciation, et si vous veniez la réchauffer !?

  • Cela me fait sourire de voir Al Gore se faire appeler charismatique. Ce n'a certainement pas été le cas aux élections de 2000 ici, où on parlait souvent de sa présence "de bois" et lui-même s'en est moqué. Il n'a même pas gagné la majorité de votes dans l'état où il est né !

    Bon, moi, j'ai toujours pensé qu'une tragédie ignorée des attaques de 11/9 était le fait que tout le monde avait oublié les actions inacceptables des U.S. à Kyoto.

    Toutefois, je doute que Gore ait le courage de se présenter encore aux élections de 2008. Ce sera dommage.

  • Mes enfants, notre Dieu nous a créé le 6eme jour, bien après la crétion de la terre, de l'eau, des animaux...donc on leurs doient le plus grand respect, ils étaient là avant nous :)

  • Il ne fait pas "peur" ce film car il n'y a aucune révélation... rien que nous ne sachions déjà. Alors prenez votre courage à deux mains !
    Le "message" c'est que tout le monde est au courant mais que pour que de vrais changements s'amorcent il faut une volonté politique...
    Père Jordane : reprends ton missel, c'est le 7ème jour je crois qu'il a créé l'homme ton Truc là !

  • Rascale : Non, le 7e jour était le jour de repos, mais cela nous prouve que Truc était quand même fatigué la veille !

  • ouais, ben finalement, je sais pas si j'aurais le temps d'aller au cinoche en bagnole (c'est loin dans ma banlieue), mais je vous laisse quelques minutes.
    j'ai mon tri sélectif hebdo à faire, et mes plantes à arroser.
    avec l'eau de pluie de récup'.
    à toute !

  • Merci pour ton avis sur le film, généralement je suis assez d'accord avec toi dans tous les films dont nous tu parles et que je vois.
    ( Oui j'ai vu Indigènes, ne t'inquiètes pas! Et je l'ai trouvé tout aussi excellent que toi!)
    Je ne pense pas que je serais déçu par celui çi, vu que que dame Pascale lui a mis une bonne note!

  • belle promo que je viens de relayer au fond de mon trou, je ne l'ai pas encore vu, ça ne saurait tarder, j'habite loin de la ville aussi !

  • Bah moi j'ai 6eme, et le 7eme il s'est reposé, le "Truc", comme tu dis...j'ai passé ma profession de foi, moi, alors pouet ;)

  • Jojo/Agla :
    Oui vous avez tout bon entre le 6ème et le 7ème, je me suis emmêlée le chapelet. Je révise mon missel. J'ai confondu le marteau et la faucille avec le calice et le goupillon. Truc me pardonne !

    Yannick :
    à jeûn, je comprends tout ce que tu dis :-)

    Nessy : du fond de ton lac, tu me fais bien de l'honneur. Merci beau monstre !

  • Moi, je vois pas bien ce que votre Dieu vient faire là-dedans, mais si certains ont besoin que ce soit cette version là qu'on leur donne pour agir, pourquoi pas.
    Mais dans un pays où l'on ne fait la promo que des carburants bios qui rapportent aux lobbys, où l'on met en prison ceux qui fauchent les champs d'OGM, y'a du chemin à faire ! Ne baissons pas les bras pour autant, et dans nos petites vies d'humains, pour si peu de temps sur cette terre, agissons.
    T'as raison de faire de la pub pour ce film Pascale.
    (je suis pas une fan de Nicolas Hulot, mais si il peut être utile, c'est comme pour dieu, j'empêche personne de croire en lui...)

  • Charismatique ou pas, ça aurait été autre chose s'il avait gagné les élections celui là!

    j'avais déjà remarqué ton engagement pour la planète (via tes liens) mais c'est la première fois que tu en parles, non? :)

  • Ben si, il est venu en France, il était hier soir sur le plateau de David Pujadas, dans le JT de France 2...
    (j'ai peut-être mal compris ta phrase...)

  • Val : il n'est pas venu en France faire de conférences.

    Je viens de voir le film. Si on n'apprend rien de plus de ce qu'on sait déjà, je conseille quand même d'aller le voir, car c'est très pédagogique et traité avec humour. C'est pour tout public. Même si ca ressemble à un documentaire genre "Arte", on ne s'ennuie pas, et on en ressort plein d'espoir.

  • j'y cours, j'y vole, et nous venge !

Les commentaires sont fermés.