Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES FILS DE L'HOMME

d’Alfonso Cuaron ***

les fils de l'homme -

Un film d’anticipation sans électronique, sans virtuel, sans soucoupe volante, un film bouleversant et intelligent filmé de façon magistrale : total respect !

Cela devrait suffire mais voilà, nous sommes en 2027, la terre livrée à l’immigration anarchique et à la pollution explose dans le chaos. Seule l’Angleterre, devenue dictature policière et armée jusqu’aux dents résiste en enfermant les « réfugiés » dans des cages dignes de Guantanamo ou Auswitch. Les kits de suicide sont en vente libre, l’alcool et la drogue sont les seules échappatoires. Le film s’ouvre sur une idée merveilleusement terrifiante : l’être humain le plus jeune de la planète a 18 ans et il vient d’être assassiné ! A l’heure où l’on glorifie les Jeanne Calment de plus de 110 ans, perdre la plus jeune personne encore vivante provoque un séisme émotionnel sur les cinq continents. Les hommes et les femmes sont devenus stériles mais la jeune Kee est enceinte. Imaginer que l’avenir de l’humanité est dans le ventre d’une réfugiée noire est inconcevable. Théo (Clive Owen, très seul, très touchant, de mieux en mieux de film en film) est chargé de la protéger.

Voilà un beau grand film, thriller époustouflant mais aussi film d’action et de politique-fiction filmé sans temps mort, plein de suspens et de rebondissements blindé par un casting sans faute et une réalisation très haut de gamme (lumières, cadres, paysages apocalyptiques, plans séquences sublimes…). C’est fort, violent, cruel et brutal et pourtant non dénué d’humour par instants.

Une réussite enthousiasmante et effrayante !

Commentaires

  • Les films d'anticipations sont toujours un peu... voyant...

    A part ça, on dirait le vieux de Fort Boyard, tu trouves pas ?

  • haaaaaaaan, faut trop que jle vois !!!!!

  • AH oui, ça va plus me plaire que la royauté anglaise, ça !

  • Je veux le voir ! Je veux le voir ! Moi j'adore la SF, alors si c'est de la bonne, comme dirait Agla...

  • En fait, en réfléchissant, c'est pas toi qu'avais sorti ça une fois ??? Je m'y perds...
    'tain, j'sais même pas pourquoi y'a deux com's de moi avant !

  • Nat. : trop voyant ??? Celui-ci est un VRAI film d'anticipation sans gadget.
    Oooooh le Vieux de Fort Truc c'est Michaël Caine : génial ici (et partout ailleurs). ;-)

    Oui Zoui Vazi !

    Jojo : itou !

    Ed. : ouioui ! Je dis souvent de faire tourner si c'est de la bonne mais je n'ai pas l'exclusive... Et puis avec notre méli-mélo... on doit se prendre des trucs les unes zozautres !

  • C'est horrible, je passe trop de temps sur l'ordi, j'ai plus le temps d'aller au ciné...

  • ma Rascale,
    l'exclu, tu la prends si tu veux, surtout si c'est de la bonne à faire tourner !
    (bouzounas, Edia mia !)
    yep ! m'a l'air bien chouettos ce film d'anticipation, j'aime bien, j'irais.

    bon sinon, a todos : BESITO DEL SABADO !

  • Je suis prête à partager les droits d'auteure...

    Va le voir, ça devrait te plaire !

  • J'AI KIFFE GRAAAAAVE !

    et le pire, dans le cinema, c'était entendre un commentaire après le film d'une bande de jeunes, surtout un en fait, ui disait :

    "wouah trop bien comment il a bazardé l'autre de sa moto avec la portière. Par contre le scénario, trop naze, les gars ils se tirent dessus ils voient le bébé ils capotent. Franchdement j'ai pas accroché".

    Il méritait l'empalement.

  • à Osmany : oui, et pourtant c'est de son avenir dont parle le film. Apparemment, l'empalable n'a pas "capté".

    C'est en effet un très bon film d'anticipation (à distinguer de la science fiction), une heureuse surprise qui tombe au moment de la sortie du film d'Al Gore. Deux thèmes écolo concernant l'avenir de l'humanité.
    Dans "les fils de l'homme", ce sont les femmes qui deviennent infécondes, mais les tests actuels parlent plutôt d'une baisse drastique de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes...

  • J'ai failli effectivement dans ma note dire que ce film (EXCELLENT) était la suite... d'"Une vérité qui dérange"... mais comme le film d'Al Gore est relativement optimiste envers la nature humaine, je me suis abstenue.
    Dans 'ma' salle j'ai eu des réactions "àlacon" d'une dame d'un âge certain qui elle, n'est pas l'avenir de l'humanité... Ouf ! Mais c'est un film difficile et qui ne brosse pas dans le sens du brushing !

  • Celui faut que je le vois. C'est une urgence. On m'a montré la bande-annoce et j'ai adoré. Donc je suis sur que ce film va me plaire.

  • allez Pascale, dis-le qu'il est beau Clive Owen ... et je te le laisse 5 mn. Rien que pour pour lui j'irai voir le film, un peu aussi grâce à cette critique même si elle n'est classée que "AAH OUI, OUI !" et pas "AAAAAH OUI, OUI, OUI".

  • Beau ???
    Sexe adonf de la mort qui tue sa reum tu voulais dire ???

  • J'ai vu la présentation de ce film en salle.
    Je pense qu'il est effectivement bien fait mais la vision qu'il donne de notre avenir est vraiment trop sombre.
    J'avoue que je préfère les visions plus optimistes.
    Pour moi le cinéma est un moyen d'évasion et chacun oriente ses choix selon ce qu'il aime le mieux.
    Surtout lorsque, comme moi, le temps manque pour voir bcp de films.

  • Je suis jalou de Clive... surtout pour 10 minutes dans Closer en très bonne compagnie.

  • Stéph. : c'est pourtant typiquement le genre de film qui allie divertissement et réflexion. C'est en cela aussi qu'il est grand.

    Jojo : jaloux uniquement parce qu'il tient Nat. dans ses bras ??? Pour le reste, t'as pas de raison !

  • Qu'est-ce que c'est que ça... oh ben j'aime pas les films d'anticipation t'façon.

  • merci à vous deux, Osmany et Pascale ! c'est le genre de film dont j'achète le DVD avec bonus et que je prête de force, à défaut d'avoir le courage d'empaler ceux qui ne l'ont pas vu

    Clive Owen est définitivement le mec le plus beau de l'année

    Bizarrement je me suis totalement identifiée à Jasper (Michaël Caine) à part que c'est un mec, mais la janis est HS aussi, j'espère que c'est pas prémonitoire

    Vous avez remarqué ce fait incoutournable : le héros est le seul qui n'a pas d'arme (même son père en a une, le kit-suicide) et pas de chaussure, il ne peut même pas filer un coup de pied

Les commentaires sont fermés.