Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Queen de Stephen Frears ***

 

Attention, Helen Mirren (prix d’interprétation à Venise amplement mérité) est… impériale !!!

Le titre de ce film est « The Queen » mais il aurait pu/dû s’appeler « Comment Tony Blair a rétabli la monarchie dans le cœur des anglais ! »… mais c’était trop long.

A l’annonce de la mort de Diana, le 31 août 1997, la Reine décrète qu’il ne s’agit en rien d’une affaire d’état mais d’une affaire privée, Diana ne faisant plus partie de la famille royale depuis un an et part dans sa résidence d’été de Balmoral !

Tony Blair n’est premier ministre que depuis trois mois mais prend toute la mesure de l’incroyable et relativement incompréhensible onde de choc et d’émotion qui submerge le monde entier et particulièrement les sujets de sa Majesté. Devant l’absence de réaction de la Reine qui ne fait aucun commentaire, ne met aucun drapeau en berne et refuse les obsèques nationales, l’opinion publique devient pour la première fois hostile à la famille royale. Dès lors, devant ce qui a débouché sur une véritable crise institutionnelle, Tony Blair va mettre tout en œuvre pour redorer le blason des Windsor amenant, très diplomatiquement, la Reine à rentrer de vacances, faire une déclaration publique à la télé où elle exprimera son chagrin et organiser des funérailles nationales. C’est tout à fait surprenant, curieux et fascinant vu de ce côté ci de la république !

La scène de trop est celle où Elizabeth, qui n’a pas versé une larme à la mort de Diana, s’effondre littéralement d’apprendre qu’un cerf a été tué !!!

Les divers entretiens téléphoniques et entrevues entre le premier ministre et la Reine sont de grands et beaux moments de cinéma où l’on découvre Tony Blair, absolument fasciné et attendri par cette femme qui a sacrifié sa vie à son peuple et au protocole. Entre eux, le courant passe et au-delà, beaucoup de respect et une sorte d’affection d’un fils virtuel pour une mère. Ce que ne manque pas de lui reprocher Cherie Blair, dépeinte ici comme une harpie d’une vulgarité peu commune. Autour d’Elizabeth, nous trouvons le Prince Philip, abruti patenté qui n’ouvre la bouche que pour prononcer le mot « chasse » et le Prince Charles, idiot pathétique, obsédé par l’attentat dont il pourrait être victime…

Mais ce qui emporte tout, ce sont les rapports entre la Reine et son Ministre faits de dureté, d’agacement, de discrétion mais aussi de beaucoup d’estime et d’émotion. On peut également être touché par cet aspect des choses qui marque la différence entre humilité et humiliation !

Une réussite.

 

 

Commentaires

  • J'irai bien voir ce film juste pour le talent d'Helen Mirren. C'est impossible qu'elle joue mal.

  • PREUMS !

    "les anglais, quand on voit c'qu'ils bouffent, on comprend pourquoi ils sont moches"

  • Jibouille, je te maudis, tu m'as pourris la première place.

    VA DONC PLUTÔT T'OCCUPER DE TRIVIAL-PURSUIT, Y'EN A MARRE DE LA PORTE !

    À LA PORTE, PARFAITEMENT !


    bisou ma Rascale ! :D

  • C'est peut-être une scène de trop, mais il parait qu'elle est vraiment comme ça !

  • je ne le manquerais pas...

    mais au fait, question peu être débile : il est basé sur koi ce film? comment peut-on savoir que ce qu'ils nous racontent est vraiment ce qui s'est passé?

    tu vas te moquer de moi Pascalounette mais je pose la question qd même parce que j'ai vraiment envie de savoir :)

  • Jibouille : je ne peux qu'approuver Didier Super; fais quelque chose pour cette porte !

    Ed. : je ne sais comment elle est mais ça me choque qu'on verse des torrents de larmes en certaines occasions et pas en d'autres !

    Moon : Je suis incapable de te répondre car l'aspect vérité-vraie/fiction ne m'intéresse pas en premier lieu. Le film est formidable concernant les rapports entre les deux. Si ça se passe vraiment comme ça, c'est bien, mais étonnant.

  • OH Yes your Majesty...
    Fan de Frears... déjà, un bon point.
    Curieux de voir comment il décrit ces rapports.
    Je me souviens très bien ce dimanche matin avoir entendu la nouvelle de la mort de Diana.J'étais dans ma voiture à 100 m du Pont de l'Alma et je ne voulais SURTOUT PAS faire le détour pour aller faire le charognard.
    Pourtant, ce film m'attire : pas par voyeurisme (comme Pascale, Moon, je me moque de savoir ce qui est réellement vrai)... mais comme tout bon naïf... je ne pensais pas que La Queen puisse avoir si peu de sentiments pour la mère de ses petits enfants... alors, quand on commence à cerner un peu les faits, je me dis que ça ne me fera pas de mal d'avoir une leçon de cruauté humaine.

    Et puis, le sujet et Helen Mirren...ça ne se loupe pas. (Je pourrais pt'être faire un WONDER MAN : THE QUEEN ;)

  • Dire que la révolution française nous a privé du plaisir de railler la monarchie ... On regretterait presque ...

  • Doc. : ça n'a rien de pipole voyeuriste ce film. Et la Reine enfermée dans sa tour d'ivoire et son protocole semble un peu avoir perdu le sens des réalités de la rue... et notamment ce besoin de s'identifier et de s'offrir des martyrs pour pleurer.

    JCB : n'a t'on pas suffisamment de grain à moudre avec notre république ???

  • Moi aussi ça me choque Pascale, et ça choque pas mal d'anglais dont Frears sûrement. J'avais lu que Charles en était où il en était psychologiquement parce qu'elle n'avait jamais démontré aucune affection ou tendresse pour ses enfants alors qu'elle en montrait beaucoup pour ses chiens ! Quant à son mari, il passe pour le parfait idiot chez tous les anglais ! Quant à la vérité, eh bien ils ont des journalistes outre-Manche, et des gens qui témoignent, et si on voulait vraiment faire un film sur les relations Bernie-David Douillet, je pense qu'on trouverait de la matière dans pas mal de journaux français.
    "La Permanente et le Judoka" prochain film de Guédidian...

  • Ton coucou a sonné, et j'ai fait une faute ! Guédiguian !

  • Bernie et DOudouille couchent ensemble :°

    HALLU HALLLU HALLLLLLLU

    pitié... pas de petits lol

  • Entre ça et Bamako, il faut hésiter ?

  • A Vous,

    Si vous prenez du plaisir à la lecture de ces textes,
    n'hésitez pas à communiquer ce blog débutant qui rêve de devenir grand !

    Le meilleur pour Vous + à très bientôt = Benoit Gautier alias Cinégotier


    http://cinegotier.blogspot.com/

  • Ca y est je l'ai vu !
    Une merveille. J'ai tellement pensé à tous mes potes anglais. Ceux qui sont ultra-anti-royalistes, ceux qui disent que c'est la stabilité de leur pays, ceux qui n'osent pas le dire, mais qui en ont besoin... Bref malgré une proportion grandissante de gens qui sont contre la royauté, ce n'est pas demain la veille que l'Angleterre sera une république. Depuis ces évènements, des changements ont eu lieu sur les impôts payés par la Famille Royale, annoncés par Chérie dans le film, et ce que dit la Reine à Tony est effectivement arrivé ! Les gens le méprisent après l'avoir adulé... Quant à la Reine, et son image devant le cerf, j'ai pensé qu'elle se voyait elle-même, enfin, la royauté, décapitée par le peuple...

Les commentaires sont fermés.