Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fast Food Nation de Richard Linklater**

A la suite d’un contrôle qualité, on découvre de la matière fécale (autrement dit, de la merde) dans les hamburgers d’une grande chaîne de restaurants les « Michey’s Fast Food ». Un cadre de l’entreprise est chargé de visiter l’usine où sont conditionnés les surgelés ainsi que les élevages et les abattoirs.

N’ayant jamais consommé un hamburger de ma vie, ce film ne changera rien à mes habitudes alimentaires mais hélas je ne pense pas qu’il révolutionne non plus les usages des plus fervents. Il me semble que la charge aurait pu (dû ?) être plus virulente. Or, elle ne l’est pas vraiment et le film ne fait que constater sans véritablement accuser ou dénoncer.

Evidemment il y a des scènes à vomir littéralement au niveau du traitement de la barbaque mais plus encore à propos des conditions de vie des troupeaux et par-dessus tout évidemment en ce qui concerne l’exploitation des clandestins qui travaillent pour leur survie dans les abattoirs.

Cela fait trop pour un seul film. Chaque thème est survolé et tout cela reste bien « light ».

Dommage !

Par contre rien à reprocher au casting grand luxe trois étoiles : Bruce Willis, Greg Kennear, Patricia Arquette, Catalino Sandino Moreno (la merveille de "Maria full of grace"), Ashley Johnson (la merveille, fille de Mel Gibson dans "Ce que pensent les femmes", photo), Ethan Hawke, Kris Kristofferson, Paul Dano (la merveille, frère de "Little Miss Sunshine), Luis Guzman...

Quant au réalisateur, il est l'auteur du récent très beau et très désespérant "A scanner Darkly"

Commentaires

  • Je rajoute juste que ce film est tiré d'un livre-enquête (Eric Schlosser).

    C'est vrai quand tu dis que plusieurs sujets sont traités succintements. Mais on en parle. C'est essenciel. Quand aux images de la fin du film, il suffit de fermer les yeux :-)

    J'invite ceux qui vont dans les fast-food (oui, vous qui lisez...) a aller voir ce film.

    J'invite aussi ceux qui usent de la promotion canapé à aller voir ce film.

    J'invite... bref, j'invite tout le monde. Enfin, invite... façon de parler :-)

  • Nat. : tu fais bien de préciser.
    Il ne faut pas fermer les yeux à la fin voyons !
    Je regrette que ça ne soit pas plus percutant, comme un docu de Michaël Moore ou comme "Le cauchemar de Darwyn" par exemple... Celui-ci risque de passer plus inaperçu, vla tout !

  • Il y a aussi des gens qui détestent les docus percutants, qui leur reprochent de ne voir qu'un point de vue, de ne vouloir que faire peur, alors pour ceux qui aiment l'eau tiède, un film comme ça c'est pas mal, ils iront peut-être et se poseront peut-être quelques questions. Mais comme toi, j'aime les messages clairs et percutants.

  • Oui Dada, la tiédeur c'est pas notre fort...

  • Tu as oublié de citer "Avril Lavigne" !

  • Tant pis pour elle !

Les commentaires sont fermés.