Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’enfant sauvage de François Truffaut (1970)***


Bénéficiant d’une séance pour des scolaires j’ai pu revoir ce bijou en salle, et je confirme que rien ne remplacera jamais le grand écran.

Un « enfant sauvage » capturé dans une forêt de l’Aveyron en 1798 est amené au parisien Docteur Itard qui s’emploie à éveiller ses capacités intellectuelles. Très rapidement l’enfant, Victor, sera capable de respecter quelques règles de vie sociale mais aussi et surtout, il deviendra parfaitement inadapté aussi bien à cette vie qu’à la vie sauvage. Il trouvera un semblant d’équilibre près des fenêtres qui marquent la transition entre l’enfermement et le dehors et lui permettent de contempler, de sa prison dorée, cette nature qui l’a maintenu en vie.

Le film est magnifique, réalisé dans un noir et blanc soigné et François Truffaut est parfait dans le rôle du professeur, un peu rigide et pourtant fréquemment bouleversé par les progrès phénoménaux de son protégé. La scène où, pour lui faire prendre conscience du bien et du mal, le professeur inflige une punition non méritée à son élève est poignante.

Quant au jeune Victor, il est interprété par Jean-Pierre Cargol qui est réellement impressionnant.

«Nous avons imaginé que le Docteur Itard, au lieu d’écrire ces rapports, avait tenu son journal quotidien, ce qui donne au récit l’allure d’une chronique et préserve le style de l’auteur, à la fois scientifique, philosophique, moraliste, humaniste, tour à tour lyrique ou familier.» François Truffaut.

Quand l'homme sauvage s'élève au rang d'homme social : voici la scène "abominable" :

Commentaires

  • Je l'ai vu il y a quelques années dans le cadre du module psychiatrie de ma formation d'infirmière, je l'avais trouvé bouleversant...

  • LOr. : oui ça l'est. Je l'avais vu trop jeune. Le revoir "adulte" (voire plus) lui rend vraiment justice. C'est une pure merveille. C'est bouleversant et j'avoue que j'ai manqué d'inspiration : ma note ne lui rend pas hommage. C'est un film à superlatifs... et d'une beauté visuelle sidérante !

  • Ne hurlez pas : c'est en travaux ici. Ce blanc insupportable est juste une sous-couche !!!
    J'attends "mon" peintre officiel ...
    Déjà il n'y a plus cette horrible colonne centrale qui me gênait aux entournures !

  • Moi j'aime !

    Le blanc, c'est clean, comme une nouvelle couche de neige sur le pays.

  • Et la couche définitive jvous la mets où ma ptite dame?

  • Faudrait pas vous promner comme ça sul chantier ma ptite dame.... Les ouvriers arrivent pas à se concentrer sur leur boulot.

  • Joye : ah bon tu trouves. Ce qui me désole c'est d'avoir perdu ma belle bannière dans la bagarre !!!


    Hervé/Chef de chantier : remballe tes choco M'sieur Lanvin, je t'ai reconnu.

  • Hervé s'est promèndieu chez moi aussi dans le temps, quant à y remettre des couches, c'est vernis sur l'ongle...

  • C'est pas mon préféré, mais un Truffaut reste un Truffaut...
    surtout en ce triste jour où vient de nous quitter Claude Jade :-(((

  • pourquoi mon message n'apparait pas ???

  • Bon ça avance, mais je pense que les délais ne seront pas tenus.
    Je pense qu'il faudra repousser la date de la commission de sécurité.
    Sinon, ça a de la gueule déjà, plus de lisibilité, moins besoin de faire rouler la molette de la souris, donc un index moins fatigué. Et ça c'est important.
    Tiens je te le dis.... on dirait un vrai blog maintenant :-)} (çui ki rigole ya 1 double menton) I:-) (et çui la ya des gros sourcils) 0-) (et ça c 1 cyclope) P-) (et là jte fais 1 clin d'oeil)

  • Nico : il faut être patient pour que les messages apparaissent ici.
    Ne pas regarder la télé me fait rater quelques infos ! Claude Jade ??? Elle rejoint Truffaut. Mon préféré est "La sirène du Mississipi" mais je te l'ai déjà dit.

    Chef oui Chef : totale maîtrise du smiley on dirait !

  • Bon c'est l'bordel ici.?
    v'zavez trouvé la momie de Clint Eastwood pour arreter le travaux comme ça ou koi?

  • C'est magnifique ici, bravo M. Osmany pour ton boulot ! Très classe et super respectueux de l'ambiance !

  • Alors là chapeau bas, top la classe. Ca donne même envie de revenir.

  • C'est provisoire !
    Mais je suis ennuyée car ChouJo n'aime pas le vert Olive qu'il appelle caca d'oie... Sans doute en réaction car je m'étais moquée de ses couleurs déprime un moment...

Les commentaires sont fermés.