Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mauvaise foi de Roschdy Zem **

 

Clara et Ismaël s’aiment. Ils vont vivre ensemble, ils vont avoir un bébé, ils ont un beau métier (lui : prof de piano au conservatoire, elle : psychomotricienne… dans un film étasunien, ils seraient architectes ou avocats), ils sont heureux, ils sont beaux (elle c’est Cécile de France, lui c’est Roschdy Zem). Cette comédie sentimentale aurait pu être un drame (Clara est juive, Ismaël est musulman), mais Roschdy est un optimiste qui a « foi » en la nature humaine.

C’est à l’arrivée future du bébé que les problèmes se révèlent. Chacun doit présenter l’autre à ses parents et le poids des traditions remonte brusquement à la surface. Clara accroche une mezouza à la porte, Ismaël décrète que le fils qui naîtra (ce sera un fils) portera le prénom de son père, qui n’a pas un prénom facile : Abdelkrim… Les parents des tourtereaux, franchement décontenancés voire hostiles devant cette «union sacrée » déclarent qu’un enfant qui naîtra juif/arabe n’aura pas la vie facile !!! Comme les télés sont souvent allumées dans ce film, on sait qu’il se passe quelque chose actuellement du côté d’Israël et de la Palestine.

On rit beaucoup dans cette histoire car c’est bien écrit et franchement attachant et si on ne tremble pas vraiment pour l’avenir des amoureux, on peut dégager l’esquisse d’une réflexion ce qui est rare dans une comédie sentimentale. On sent toute la générosité, la sincérité du projet et aussi quels sont les thèmes qui tiennent à cœur Roschdy Zen mais pour ce premier film (réussi) il a préféré dire que c’est l’amour qui triomphera de la balourdise humaine.

Cécile et Roschdy forment un beau couple convaincant. Pascal Elbé et Antoine Chapey sont les amis fidèles et irrésistibles. Jean-Pierre Cassel (craquant), Martine Chevalier et Naïma Elmcherqui sont des parents évidents et Leïla Bekhti est une petite sœur battante et énergique.

Allez-y ! Pour eux, pour cette jolie histoire bien racontée et parce qu’il faut montrer à Roschdy Zem qu’on attend un deuxième film.

Commentaires

  • beau casting, dans tous les sens du terme.
    Il sort pas chez moi ce film... vais devoir attendre un chti pieu.

  • Très joli le relookage...très très joli. j'en suis même un peu jalouse :) tu as fait ça toute seule?

  • Yes... joli casting, histoire sympa... un bon moment en perspective


    Note de service : quand tu rédiges ta note et que tu mets une photo, clic sur la photo - depuis les bords tu peux la mettre à la bonne taille pour qu'elle ne s'envole pas vers les autres colonnes.. ;)

  • Cécile de France était étonnante dans "Fauteuils d'orchestre".

    Peut-être qu'aux USA, le couple n'aurait pas eu ce conflit de culture, déjà qu'on ne voit plus aucun film qui en parle, autant que je m'en souvienne. Sommes-nous déjà habitués à de tels mélanges ? Ou juste trop paresseux de nous adresser à de telles difficultés ? Dans notre ciné à nous, est-il juste plus facile de flinguer des gens ?

    Ça a l'air d'un beau film, Pascale, merci de l'avoir proposé.

  • Oui Jo : ils sont beaux, ils jouent bien, c'est une belle histoire. Tout va bien.

    Doc : chef oui chef. C'est mieux ainsi ???

    Joye : je n'ai pas du tout, du tout aimé Fauteuils d'Orchestre... mais Cécile fait partie des ces actrices qui sont TOUJOURS bien.
    C'est vrai que dans les comédies sentimentales de chez vous, tout le monde est propre sur lui ; mais en creusant il doit y en avoir qui proposent de vraies difficultés.
    Y'a pas que du cinéma qui flingue aux statesses ! Non, Non.

  • Moi, j'ai aimé pour plusieurs raisons, dont une est que j'ai pu voir le film en France lorsqu'il est sorti, comme tout un chacun. Oui, je sais, c'est bête. J'adore Lemercier, elle pourrait tourner un film où elle ne fait que roupillonner et je serais épatée.

    Je sais qu'il y a du cinéma qui ne flingue pas aux Huessah, mais cela ne passe jamais ici à la brousse. Mais même lorsque je lis les articles dans le NY Times, je ne vois pas grand-chose qui parle de cette question. Je pense que nous y sommes trop habitués. Tous ces films sur les mariages "mixtes", on n'en voit plus depuis les années soixante-dix, me semble-t-il. Mais c'est vrai que je ne suis pas très experte dans la question. ;-)

  • P.-S. : Pour la troisième semaine de suite, les ventes de "Happy Feet" (film animé au sujet de pingouins) dépassent celles du nouveau James Bond aux USA. Qu'est-ce que cela te dit sur le public américain... ;-)

  • Moi j'ai bcp aimé Fauteuils d'orchestre. On ne peut pas voir que des films à thèse. Et puis Cécile de France, elle vaut tous les détours, elle rend les films magnifiques et elle me fait craquer. Et au moins, moi, je m'y connais !

  • Peut-être bien la meilleure comédie (grave aussi parfois d'ailleurs) de l'année. Les acteurs y sont formidables, le scénario ciselé ne tombe jamais dans le manichéisme et c'est drôle ET émouvant. Allez-y!! Je me suis juste demandée si la dernière scène n'avait pas été imposée par les chaînes de TV qui financent le film. J'ai trouvé qu'elle dénotait avec le reste qui évitait toujours les clichés.

    Sinon, je n'ai pas été emballée par "Fauteuils d'orchestre" non plus, surtout la fin vraiment "facile"... Je dois avoir un problème avec les fins des films dans lesquels Cécile de France joue!

  • Joye : chez nous aussi, les produits dérivés font un carton. Les parents ne peuvent pas résister. Il est si mignon ce ptit Pingouin...... !!!!!!

    Ed. : ben le moins qu'on puisse dire c'est que je ne vois pas que des films théseux !!! Mais fauteuils d'orchestre (tiens j'ai même oublié les majuscules) est une espèce de machin pompeux petit (ou plutôt grand) bourgeois sans intérêt où chacun vient faire son petit numéro... Quant au numéro de Cécile qui arrive de sa cambrousse et le même jour trouve un logement, du boulot et des amis... tout ça parce qu'elle a un joli sourire !!! Non et non. C'est son pire film à mon avis.

    Sandra M. : oui c'est un coup d'essai très réussi. Pour la dernière scène très hollywoodienne je pense que cela tient plus à l'optimisme forcené de Roschdy qui, comme je le dis dans ma note doit croire en la nature humaine. Il a de la chance. Ce garçon est vraiment en train de devenir indispensable... Tu te souviens de lui dans "La Californie" ??? Incroyable.
    Quant à Cécile, la palette d'expressions qu'elle a dans le visage m'impressionne énormément !

  • oui vivement le 2e film de Roschdy Zem !!!
    ça fait du bien une belle histoire d'amour qui torde enfin le cou aux communautarismes... en plus cela tombe à pic en pleine période pré électorale

Les commentaires sont fermés.